Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, a rendu visite, hier, au moudjahid symbole, le commandant Rabah Zerari, dit « Commandant Azzedine », à la veille de son transfert à l’étranger pour poursuivre des soins, après la prise en charge de son cas par les hautes autorités du pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre de « l’attention particulière accordée par l’Etat aux symboles de la Révolution, en reconnaissance de leurs sacrifices incommensurables ». A cette occasion, le ministre a souligné que « cette initiative intervient en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une prise en charge adéquate des moudjahidine qui représentent la mémoire vivante de la Nation, en guise de reconnaissance à leurs sacrifices pour la patrie ». Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a réaffirmé son engagement « à suivre de près l’état de santé des moudjahidine, à travers un accompagnement médical et social permanent, en consécration des valeurs de loyauté et de la culture de reconnaissance ». Le Commandant Azzedine est l’une des grandes figures de la glorieuse Guerre de libération. Il s’est illustré en tant qu’officier de l’Armée de libération nationale dans la wilaya IV historique. Il a dirigé le « Commando Ali Khodja » dans des batailles mémorables. Il était également membre du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) et occupa le poste d’adjoint au Chef d’état-major général de l’ALN, ce qui fait de lui l’un des principaux artisans de l’Indépendance nationale.
La 4e édition du Salon « BEVALG » se tiendra du 4 au 7 octobre à Alger
La 4e édition du Salon international des boissons et aliments liquides « BEVALG » se tiendra du 4 au 7 octobre au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), ont annoncé lundi les organisateurs dans un communiqué. Cet événement met en avant les mutations profondes de l’industrie agroalimentaire en Algérie notamment et qui contribue à la consolidation de la sécurité alimentaire, la protection du pouvoir d’achat et la montée en compétitivité des produits nationaux sur les marchés africains et méditerranéens, ajoute le communiqué. Conformément aux orientations des pouvoirs publics en matière de protection du consommateur et de respect des normes internationales, BEVALG « se positionne comme une plateforme opérationnelle : promouvoir la qualité, sécuriser les chaînes d’approvisionnement et préparer une insertion durable et ordonnée du secteur des boissons et aliments liquides dans les marchés régionaux », souligne la même source. Il est prévu des rencontres entre fournisseurs et fabricants en marge du Salon afin de tisser des partenariats productifs, renforcer l’offre locale et lever les contraintes liées aux aléas logistiques mondiaux. De plus, plusieurs thèmes seront abordés lors de cet évènement économique dont l’ancrage des référentiels de normes et de qualité comme outils pratiques de protection du consommateur, la durabilité des ressources hydriques, le développement des chaînes de valeur du lait et dérivés, ainsi que les perspectives de l’activité emballage.
Perturbation dans l’alimentation en eau potable dans quatre communes de la wilaya de Blida
Quatre (4) communes de la wilaya de Blida enregistrent, à partir de mercredi, une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) en raison d’une panne technique, a-t-on appris auprès de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon un communiqué de la cellule de communication de l’unité- Blida de l’ADE, cette perturbation dans l’AEP concerne les communes de Mouzaia, El Affroun et Bouarfa, ainsi que les quartiers de la partie-Ouest de la commune de Blida. La source a expliqué que cette situation était due à une panne survenue au niveau de la conduite de refoulement (d’un diamètre de 300 mm) reliant la station de pompage de Beni Tamou à celle de Mermane. La même source a indiqué que des travaux de réparation avaient été engagés et que le programme habituel de distribution d’eau serait rétabli dès leur achèvement.
Ethiopie : au moins 36 morts et plus de 200 blessés dans l’effondrement d’un échafaudage
Au moins 36 personnes ont trouvé la mort et plus de 200 autres ont été blessées dans l’effondrement d’un échafaudage de fortune sur une église en Ethiopie, a annoncé mercredi Fana Broadcasting Corporate (FBC), un média d’Etat. Un précédent bilan donné par un autre média d’Etat faisait état de 22 morts et 55 blessés. « 36 personnes ont perdu la vie suite à l’effondrement d’un échafaudage en bois lors de travaux de construction à l’église d’Arerti » à environ 70 kilomètres à l’est de la capitale Addis Abeba, a affirmé FBC, ajoutant que « plus de 200 personnes ont été blessées ». Selon le chef de la police du district, Ahmed Gebeyehu, cité par FBC, le bilan « pourrait encore augmenter ». « L’effondrement s’est produit alors que des pèlerins visitaient le chantier de construction de l’église », a-t-il précisé. La localité d’Arerti se trouve en région Amhara, deuxième plus peuplée d’Ethiopie.
Des éléments clés pour la vie découverts sur une lune de Saturne
L’océan d’Encelade abrite des molécules organiques complexes, un indice de plus que cette lune glacée de Saturne renferme des conditions favorables à une potentielle vie extraterrestre, selon une étude publiée dans Nature Astronomy.
Invisible à l’œil nu, cette petite lune, une boule blanche d’un diamètre de seulement 500 km dont la surface semble striée de cicatrices, est en orbite autour de Saturne, la sixième planète du système solaire. Bien trop loin du Soleil – et donc trop froid – pour en faire une zone habitable, ont longtemps pensé les scientifiques. Jusqu’à ce que la sonde Cassini, qui l’a survolée à plusieurs reprises lors de sa mission vers Saturne et ses anneaux entre 2004 et 2017, établisse la présence d’un vaste océan d’eau salée caché sous une épaisse couche de glace. Depuis, les données recueillies par la sonde ne cessent de livrer de nouveaux indices sur la présence d’éléments nécessaires à l’apparition de la vie: sels, méthane, dioxyde de carbone, phosphore…
A son pôle Sud, Cassini a découvert des geysers jaillissant de fissures et projetant en l’air de minuscules particules de glace, plus petites que des grains de sable. Certains de ces grains de glace retombent sur la surface de la lune, tandis que d’autres s’échappent dans l’espace, rejoignant un anneau autour de Saturne.
Quand elle passait à travers l’anneau E, le plus externe des anneaux de Saturne, Cassini « détectait constamment des échantillons d’Encelade », rappelle dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA) Nozair Khawaja, planétologue à l’Université libre de Berlin et auteur principal de l’étude.
Les scientifiques y avaient identifié de nombreuses molécules organiques, dont des précurseurs d’acides aminés – des briques fondamentales de la vie. Mais ces particules pouvaient être présentes dans l’anneau depuis des centaines d’années et avoir été altérées par le rayonnement cosmique intense.
Plus de 80 médias espagnols réclament en justice à Madrid 550 millions d’euros à Meta
Plus de 80 médias espagnols réclament à la société Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, quelque 550 millions d’euros pour les dommages causés par son modèle publicitaire, dans un procès très attendu qui s’est ouvert mercredi matin à Madrid.
L’audience a débuté à 10H00 (08H00 GMT) dans un tribunal de commerce de la capitale espagnole et doit durer jusqu’à jeudi. L’Association des médias d’information (AMI), principale association du secteur en Espagne, a déposé plainte en décembre 2023 contre Meta Irlande, où le géant technologique américain dispose de son siège européen. Elle réclame 551 millions d’euros pour concurrence déloyale dans la vente de publicité numérique. « Ce qui est en jeu, ici, c’est la survie des médias d’information menacés par le comportement prédateur d’une plateforme comme Meta, qui agit sans respecter notre cadre législatif », a déclaré à la presse Irene Lanzaco, directrice générale de l’association avant le début de l’audience. « Ce que Meta a fait, c’est réaliser un profilage massif du comportement de tous les internautes et, à partir de ce profilage massif, sans les en voir avoir informés ni obtenu le consentement des citoyens, le groupe aurait vendu de la publicité segmentée, générant ainsi un énorme profit à partir d’une action illégale d’un point de vue réglementaire », a-t-elle insisté. L’AMI accuse Meta d’avoir violé entre mai 2018 et juillet 2023 la réglementation européenne de protection des données, en utilisant les données des internautes sans leur consentement afin de créer des profils publicitaires individualisés.