Accueil L'EXPRESS Le comédien Djamel Hamouda s’éteint à l’âge de 70 ans

Le comédien Djamel Hamouda s’éteint à l’âge de 70 ans

0

Le comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, Djamel Hamouda, célèbre pour ses rôles dans de nombreux feuilletons télévisés, est décédé lundi des suites d’une longue maladie à l’âge de 70 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Né le 17 décembre 1954 à Skikda, Djamel Hamouda a suivi une formation à l’Institut supérieur des arts dramatiques et de la danse, d’où il est sorti avec un diplôme d’acteur en 1974. Malgré ses rôles au théâtre et à la télévision depuis les années 1970, le défunt n’a fait ses débuts artistiques « professionnels « que plus tard, en 1977, période à laquelle il avait travaillé comme acteur au théâtre régional d’Annaba et comme professeur d’art dramatique à l’Ecole municipale de musique et d’art dramatique d’Annaba de 1978 à 1984, avant de suivre une formation à la réalisation à Moscou, en Russie. Il a également a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment comme directeur du Palais de la culture et des arts d’Annaba et conseiller artistique au Théâtre régional d’Annaba. Comme comédien, Djamel Hamouda a été distribué dans plusieurs pièces de théâtre notamment « El Mahgour » (1978) de Malek Bouguermouh et « Bouderbala » (1984) d’Ahmed Khoudi. Il a également écrit et mis en scène plusieurs spectacles de théâtre comme  » Kahwa wa latay » (1987) et « Sud » (1990), consacré « meilleur scénario » au Festival du théâtre professionnel en 1993. A la télévision, il a écrit les scénarios de plusieurs feuilletons notamment « La direction du vent » (1998), « Chouf Laajeb » (2001) et « Trois dans l’impasse » (2008). Devant la caméra, Djamel Hamouda a participé dans de nombreux films comme comédien dans « Aissa El Djermouni » (1982), « Rih Tour » (1992) d’Aziz Choulah et « Le choix » (1997) d’Ammar Mohcène. Ses rôles incarnés dans plusieurs feuilletons télévisés notamment « El michwar » (1996), « El « Michwar 2 » (1998), « El-Ghayeb » (L’absent, 2002) et « Rencontre avec le destin » (2007), ont fait de Djamel Hamouda un acteur célèbre.

Cancer de la prostate: campagne de dépistage au CHU de Béni-Messous
Une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée  » Novembre bleu », est organisée par le service d’Immunologie médicale du CHU Issad Hassani de Béni-Messous durant le mois de novembre, ciblant les hommes de 40 ans et plus. « Cette campagne est la première du genre pour notre service et se déroule le long de ce mois, tous les jours de la semaine hormis les week-ends, de 8h à 15h. Les citoyens qui se présentent bénéficient d’un bilan gratuit du dosage prostatique », a expliqué le Coordinateur du service, Ismail Saidi. Il a précisé que lorsque le bilan s’avère positif, le patient est orienté vers le service d’urologie du même établissement hospitalier pour des examens poussés et si nécessaire, vers le service de cyto-anatomo-pathologie (anapathes) pour y effectuer une biopsie. « Tout est fait ici et les moyens humains et matériels sont réunis pour la bonne marche de cette campagne. De plus, il y a une parfaite collaboration entre les 3 services cités en plus de celui de la Radiologie centrale où tous les équipements sont fonctionnels », a assuré le même intervenant. Par conséquent, le service qu’il coordonne est  » en mesure d’accueillir le plus grand nombre de citoyens, y compris en provenance d’autres wilayas », a-t-il ajouté, faisant savoir que durant la journée du dimanche marquant le lancement de cette opération, plus d’une centaine de personnes s’est fait dépister. Outre l’âge, M. Saidi a tenu à sensibiliser la gente masculine sur d’autres facteurs de risques pour un éventuel cancer de la prostate, tels que les antécédents familiaux, les douleurs prostatiques et l’incontinence urinaire, avant de préciser que « les patients déjà diagnostiqués ne sont pas concernés par cette campagne et ont un parcours de soins ordinaire ».

Perturbation dans la distribution d’eau dans 12 communes de Tipasa
Une perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée dans 12 communes de la wilaya de Tipasa, à partir d’aujourd’hui lundi jusqu’à jeudi prochain (7 novembre), en raison de travaux de maintenance, a indiqué un communiqué de la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL). La Sonelgaz a programmé des travaux de maintenance des équipements électriques du système de transfert des eaux du barrage Kef Eddir de Damous, du lundi au jeudi prochain, à l’origine d’une coupure et d’une perturbation dans la distribution d’eau potable dans 12 communes, est-il précisé dans le communiqué. Selon la même source, la coupure dans l’alimentation en eau potable(AEP) touchera huit(8) communes de la partie Ouest de Tipasa, soit Cherchell, Sidi Ghiles, Sidi Amar, Menaceur, Hadjout, Merad, Arhat, Beni Milek et Nador. Quant à la perturbation dans le programme de distribution, elle concerne quatre (4) communes, à savoir Tipasa, Sidi Rached, Damous et Gouraya, selon le même communiqué qui fait part d’une reprise « progressive » du programme de distribution habituel dès la fin des travaux et du remplissage des réservoirs principaux.

Saisie de 12.000 comprimés psychotropes à Médéa
Les services de la Sûreté de wilaya de Médéa, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), ont neutralisé, récemment, un réseau de trafiquants de drogue et saisi 12.000 comprimés psychotropes, rapporte lundi un communiqué de la Sûreté de wilaya. Six individus connus des services de police, activant au sein d’un réseau de trafic opérant au niveau du chef-lieu de wilaya, ont été arrêtés par les éléments de la BMPJ dans le sillage d’une enquête diligentée suite à des informations parvenues à ce service de police. L’exercice d’une activité industrielle légale (fabrication de chaussure) servait de couverture à ce trafic, a précisé le communiqué de la sureté de wilaya. Cette opération qui s’est soldée également par la récupération de deux véhicules touristiques, une moto, une dizaine d’armes blanches et des téléphones portables utilisés par les membres de ce réseau, est-il indiqué. Une somme d’argent évaluée à 630 mille DA représentant les revenus de vente des comprimés psychotropes, a également été saisie. Une procédure judiciaire a été engagée contre les personnes arrêtées pour « constitution d’une bande criminelle organisée et transport et vente de psychotropes », est-il ajouté. Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a conclu le communiqué de la Sûreté de wilaya.

Dix morts et 175 blessés sur les routes en 24 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 175 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de In Guezzam, avec 7 personnes décédées et 19 blessés présentant des brulures et blessures, suite à une collision entre deux véhicules sur la RN N01 In-Guezzam vers Tamanrasset, précise la même source. Par ailleurs, la Protection civile de la wilaya de Tlemcen a prodigué des soins de première urgence à cinq (5) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant de chauffes bain, ajoute le communiqué.

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts en Equateur
Un bébé d’un an a survécu à un spectaculaire accident de la route qui a fait au moins 10 morts dimanche dans le sud de l’Equateur, a rapporté l’agence d’Etat des situations d’urgence, ECU 911. Vers 05h00 heure locale (10h00 GMT), un minibus a quitté la route et est tombé au fond d’un ravin, près de Bella Union, dans le canton de Santiago, a indiqué ECU 911 dans un message aux médias. « Dix personnes » sont mortes et « un mineur blessé, âgé d’environ un an, a été transporté à l’hôpital » dans la municipalité voisine de Méndez, a précisé l’agence, ajoutant que « plusieurs personnes » étaient encore « coincées » dans le véhicule. La presse rapporte qu’une fillette de six ans a également survécu à l’accident, mais avec de graves blessures.

Article précédentLigue 1 Mobilis : La JS Kabylie en tête, Akbou freiné
Article suivant70e ANNIVERSAIRE DU 1er NOVEMBRE / TURQUIE, EMIRATS, BULGARIE, SERBIE… : Plusieurs chefs d’Etats félicitent le Président