Accueil ACTUALITÉ LE 7E FORUM AFRICAIN D’INVESTISSEMENT ET DU COMMERCE S’OUVRE DEMAIN : Alger,...

LE 7E FORUM AFRICAIN D’INVESTISSEMENT ET DU COMMERCE S’OUVRE DEMAIN : Alger, capitale de la production africaine

0

L’Algérie se tourne vers l’Afrique et met les bouchées doubles pour exploiter toutes les opportunités de coopération. C’est dans cette optique que sera organisé demain un Forum dédié à l’investissement et au commerce. Il regroupera un nombre important de pays du continent.

Le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (Caaid) organise la septième édition du Forum africain d’investissement et du commerce (AFIC7), sous le thème ‘Production Africaine’ les 24 et 25 mai 2021 au Sheraton Club des Pins d’Alger.
Placé sous le patronage du président de la République, ce Forum verra la participation de plusieurs ambassadeurs et de responsables de haut rang représentant un nombre important d’États (Afrique, Asie et Europe), ainsi que des organisations et instances arabes, africaines et internationales. En plus, pas moins de 350 opérateurs économiques d’une cinquantaine de pays seront présents à cet évènement.
Les organisateurs ont arrêté un riche programme comportant plusieurs communications traitant de thématiques importantes relatives notamment aux potentialités économiques et commerciales des pays, aux dispositions législatives, aux conditions douanières, ainsi qu’à celles d’intégration de la bourse… ect. Des ateliers de formation et des rencontres B2B (business to business) sont également prévues dans ce programme. En plus, il y aura une importante exposition tout au long des deux jours. Pas moins de 80 entreprises publiques et privées intéressées par l’exportation et l’investissement dans des pays de l’Afrique exposeront une large gamme de produits locaux.
Organisé cette année dans des conditions particulières de la pandémie internationale du Coronavirus (Covid-19), un certain nombre d’interventions seront données en visio-conférence du fait de l’impossibilité de se déplacer vers notre pays. Plus d’informations sur l’évènement et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site web du Centre : https://www.caaid.net
Pour la précision, le choix de cette date n’est pas fortuit. Il coïncide avec la Journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai 1963, célèbre anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, devenue en 2002 Union africaine). C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.
Il y a lieu de signaler que cette manifestation intervient quelques mois après la ratification par l’Algérie de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), à Accra, Ghana le 15 décembre 2020. Cette ratification lui permettra de participer aux négociations relatives à son opérationnalisation et de siéger également à son Conseil des ministres. L’Algérie est le 30e pays africain à adhérer officiellement à la Zlecaf. C’est une zone dans laquelle les biens et les services circulent sans restriction entre les États membres de l’Union africaine. Elle est entrée en vigueur le 30 mai de l’année dernière dans l’objectif de constituer un marché unique.
Il faut dire que cette prise de conscience de nos autorités, même si un peu tardive, des énormes potentialités économiques commerciales et surtout de gains financiers pour notre pays, intervient après plus de 15 années de mise en œuvre de l’Accord d’Association avec l’Union européenne (signé en 2002 et entré en vigueur en 2005), qui n’a pas atteint les résultats escomptés. L’Algérie importait pour 20 dollars et exportait pour un seul de et vers l’Europe, selon des études.
Lyes Ayoub

Article précédent«Little Island» : A New York, le nouveau parc en lévitation sur l’Hudson
Article suivantNeuf nouveaux milliardaires grâce au monopole des groupes pharmaceutiques sur la production de vaccins