Le 10e festival culturel national de la création féminine se tiendra du 18 au 24 octobre prochain à Alger avec la participation de créatrices et artisanes issues de plusieurs régions du pays, ont indiqué samedi les organisateurs. Organisée à la Villa Boulkine à Hussein-Dey, cette édition mettra la lumière sur le savoir-faire des artisanes et créatrices de 20 wilayas du sud du pays, qui ont contribué à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine culturel algérien. « La 10e édition de cet évènement dédié à la création féminine rend hommage aux femmes du grand sud du pays à travers une démarche innovante et plurielle, couvrant plusieurs disciplines », a indiqué le commissaire du Festival, Sid Ali Benmerabet, lors d’une rencontre avec la presse. Des associations de Ghardaia, Adrar, Illizi, Laghouat, Tamanrasset, Timimoune et Touggourt, entre autres, actives dans les métiers de l’artisanat comme la teinture naturelle, la tapisserie, le cuir, la poterie traditionnelle, le tissage ou encore la broderie, prendront part à des ateliers prévus durant ce festival. Parallèlement à l’exposition, des « master-class » sur la teinture naturelle, la broderie, l’histoire du costume traditionnel, le bijou touareg et la digitalisation, sont programmées durant le festival avec pour objectif de perfectionner les techniques de confection des artisanes et de les « initier aux bases du marketing digital », selon les organisateurs. Le programme comporte également un panel qui réunira créatrices, entrepreneures et formatrices au « parcours inspirant », qui partageront leurs expériences dans la valorisation culturelle et économique locale, dans un échange qui vise à encourager l’entrepreneuriat féminin. Des conférences thématiques sur la littérature, l’entrepreneuriat culturel féminin, l’anthropologie, la préhistoire, le patrimoine musical et poétique ou encore la gastronomie locale sont également au programme de cette édition. Le festival accueille, d’autre part, un collectif de plasticiennes, issues de différentes régions du pays, qui dévoileront leurs toiles, en plus d’une exposition des créations des maisons de couture « les plus prestigieuses ». L’évènement prévoit, par ailleurs, une représentation théâtrale, un spectacle de contes et légendes, ainsi que des hommages à la poétesse Saliha Regad et aux défuntes icones de la musique algérienne Hasna Bacharia et Badi Lalla. Organisé depuis 2010 sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, le festival culturel national de la création féminine se fixe pour objectif de promouvoir les créations et les innovations des femmes algériennes dans les domaines de l’art et de l’artisanat.
Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures et de psychotropes
Les services de la première division de la police judiciaire relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel composé de deux (2) individus suspectés de trafic illicite de drogues dures et de psychotropes, a indiqué lundi un communiqué de ces services. Menée sous le contrôle du parquet territorialement compétent, cette opération intervient suite à « l’exploitation d’informations concernant l’activité d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de drogues dures et de psychotropes », précise-t-on de même source. Les investigations ont permis « l’identification et l’arrestation des membres du réseau et la saisie de 4.100 capsules de psychotropes et de 127 grammes de drogue dures de type cocaïne ». L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une somme de 4.573.000 DA des revenus de la vente, d’une balance électronique et de deux véhicules exploités dans le trafic de ces substances ». « Les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, après la constitution d’un dossier pénal », conclut le communiqué.
Plus de 55 kg de cocaïne saisis à El Abiodh Sidi Cheikh
Quatre (4) individus ont été placés en détention provisoire et plus de 55 kg de drogues dures (cocaïne) ont été saisis à El Abiodh Sidi Cheikh, indique, dimanche, un communiqué du procureur de la République près le pole pénal spécialisé d’Oran. « En application des dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis de la loi n 25-03 modifiant et complétant la loi n 04-18 relative à la prévention contre la drogue et les substances psychotropes et à la répression de leur usage et trafic illicites, le procureur de la République près le pole pénal spécialisé d’Oran informe que, dans le cadre de la lutte contre la drogue et les substances psychotropes, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune d’El Abiodh Sidi Cheikh, a procédé, en date du 2 octobre 2025, à l’arrestation de l’individu dénommé (Ben Tata Ada), âgé de 45 ans, en flagrant délit, à bord d’un véhicule utilitaire transportant une quantité de drogue dure (cocaïne), pesant 55kg et 346 grammes, » indique le communiqué. L’enquête préliminaire a permis « l’arrestation de 3 autres individus. En date du 12 octobre 2025, les mis en cause ont été présentés devant le parquet de la République, et poursuivis pour importation, détention, stockage, et acquisition de drogues dures de manière illégale au sein d’un groupe criminel organisé, susceptible de causer de graves préjudices à la santé publique, ainsi que pour le délit de blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel », ajoute la même source. Après l’audition des accusés, le juge d’instruction a ordonné « leur placement en détention provisoire », conclut le communiqué.
Découverte du corps sans vie de l’enfant disparu à Chlef : Le procureur de la République ouvre une enquête
Le procureur de la République près le tribunal de Chlef a indiqué, dimanche dans un communiqué, que l’enfant dont la disparition avait été signalée, a été retrouvé sans vie, précisant qu’une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer les tenants et aboutissants de l’affaire. « Conformément aux dispositions de l’article 19, alinéa 3, du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Chlef informe l’opinion publique que le 07/10/2025, le nommé (T. M.) s’est présenté aux services de la Sûreté de la wilaya de Chlef pour signaler la disparition de son fils âgé de 4 ans. Après l’activation du plan national d’alerte pour disparition et enlèvement d’enfants, outre l’intensification des recherches, l’enfant disparu a été retrouvé sans vie le 10/10/2025 », précise la même source. Ainsi, « le parquet s’est rendu sur les lieux, en présence du père de l’enfant, de la Police judiciaire et du médecin légiste. Après identification de la victime, des prélèvements ont été effectués sur la scène du crime par la police scientifique, une autopsie a été pratiquée sur la dépouille et des échantillons biologiques ont été prélevés par le médecin légiste. Une enquête préliminaire a été ouverte afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire », ajoute le communiqué. « Des poursuites pénales strictes seront engagées afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ce crime odieux, en mobilisant tous les moyens légaux », conclut le communiqué.
Plus de 7.000 visiteurs au Salon national du bijoux traditionnel et de la joaillerie à Batna
Le Salon national du bijoux traditionnel et de la joaillerie, organisée du 7 au 12 octobre à Batna, a attiré 7.200 visiteurs, a indiqué dimanche le directeur local du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Memou. Le salon a été une occasion pour les visiteurs de découvrir le travail des artisans et l’évolution de cette activité tout en préservant l’authenticité des bijoux traditionnels de la région, a déclaré, à l’APS, le responsable en marge de la cérémonie de clôture à la salle des expositions Assehar. Tous les moyens ont été mis en place pour le succès de cette manifestation, qui a constitué un espace d’échange d’expériences entre les professionnels, selon le responsable, qui a affirmé que l’objectif du salon est de promouvoir le savoir-faire séculaire des bijoutiers de la wilaya de Batna et des autres wilayas participantes. Des participants au salon, dont Nada Malak de Constantine, Abdelouahab Mansouri de Tamanrasset, Lynda Tazrout de Tizi Ouzou et Moussa Sofiane Benmansour de Tlemcen, ont salué cette initiative, qui leur a permis de présenter leurs produits, outre les échanges d’experiences entre professionnels. Soixante (60) artisans issus de 23 wilayas du pays ont participé à cet évènement.