L’attaque américaine contre le Venezuela a constitué une « incursion armée brutale » qui a fait des dizaines de morts et de blessés, a indiqué mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de sa conférence de presse annuelle. « J’ai déjà mentionné à quel point cette année avait commencé de manière tumultueuse.
Nous avons été témoins d’événements sans précédent, une grave incursion armée des États-Unis au Venezuela qui a fait des dizaines de morts et de blessés, ainsi que l’arrestation et la déportation du président légitime du pays, Nicolas Maduro, et de son épouse », a-t-il déclaré. M. Lavrov a également souligné que les Etats-Unis avaient proféré des menaces à l’encontre de Cuba et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des menaces visant à déstabiliser l’Iran. À propos de ce dernier pays, la Russie est « profondément préoccupée » par les tentatives extérieures de déstabilisation de la situation intérieure iranienne, a déclaré Lavrov lors de la conférence de presse. « Et, bien entendu, les tentatives manifestes et déclarées de forces extérieures visant à déstabiliser la situation politique intérieure de l’Iran sont profondément inquiétantes », a-t-il ajouté.
À propos du conflit avec l’Ukraine, le chef de la diplomatie russe a accusé le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky Les pays européens tentent avec acharnement de convaincre les États-Unis d’accepter un cessez-le-feu en Ukraine. « Nous constatons avec quelle frénésie l’Europe, Zelensky et son équipe s’efforcent de dissuader les États-Unis de prendre cette position et d’imposer leurs conditions, notamment un cessez-le-feu de 60 jours, voire permanent », a déclaré Lavrov. La Russie a reçu des États-Unis un projet de charte pour le Conseil de paix de Gaza. Lavrov a expliqué que Moscou avait récemment reçu « des propositions concrètes, un projet de charte pour cette plateforme ». Cette initiative avait été annoncée précédemment par le président américain. Donald Trump, qui a également invité la Russie et le Bélarus à rejoindre le Conseil.
R. I.










































