Accueil MONDE L’appétit croissant pour les paris politiques au Royaume Uni : Un marché...

L’appétit croissant pour les paris politiques au Royaume Uni : Un marché juteux et ouvert à la tricherie et au scandale

0

Le Parti conservateur du Royaume-Uni a été frappé par plusieurs allégations selon lesquelles de hauts membres auraient parié sur la date des élections générales, prévues pour le 4 juillet prochain, portant un nouveau coup dur au Premier ministre Rishi Sunak, qui peine à regagner la confiance du public.
Nick Mason, responsable des données du parti conservateur, a pris un congé alors qu’il faisait l’objet d’une enquête de la Commission des jeux de hasard pour avoir prétendument parié sur le calendrier des élections avec des informations privilégiées avant l’annonce de la date, ont rapporté hier, les médias britanniques. Plusieurs autres personnalités conservatrices ont déjà été impliquées dans le scandale. Tony Lee, directeur des campagnes du parti, et son épouse Laura Saunders font l’objet d’une enquête, ainsi que Craig Williams, secrétaire privé parlementaire de Sunak. Un policier de l’équipe de protection rapprochée de Sunak fait également l’objet d’une enquête suite à des allégations. Un porte-parole de la Commission des jeux de hasard a déclaré qu’elle « enquêtait sur la possibilité d’infractions concernant la date de l’élection » et que « la commission ne pouvait pas fournir plus de détails pour le moment ».Le principal parti d’opposition, le Parti travailliste, a qualifié ces nouvelles allégations de « tout à fait extraordinaires ».
« Rishi Sunak a promis l’intégrité, le professionnalisme et la responsabilité, mais sa faiblesse signifie qu’il a supervisé les mêmes sordides et scandales qui ont symbolisé les 14 dernières années du gouvernement conservateur », a déclaré une porte-parole du parti, exhortant Sunak à suspendre toutes les personnes impliquées dans l’affaire. scandale des paris. Sunak a déclaré qu’il était « incroyablement en colère » d’apprendre les allégations et a promis de « expulser » toute personne soupçonnée d’avoir enfreint les lois sur les jeux de hasard. Interrogé lors d’une édition spéciale électorale de l’heure des questions de la BBC, le Premier ministre a déclaré : « C’est une affaire vraiment sérieuse – il est vrai qu’ils font l’objet d’une enquête appropriée de la part des autorités chargées de l’application des lois ». Les paroles solennelles de Sunak ne semblent pas parvenir à apaiser la colère des électeurs. Le dernier sondage réalisé par Sky News a montré que les travaillistes devancent les conservateurs de 21 points. La fureur suscitée par les paris politiques a également révélé un secteur peu connu de l’industrie du jeu au Royaume-Uni. Comparé au montant misé sur le sport, qui s’élevait à 25 milliards de livres (environ 31,6 milliards de dollars) l’année dernière, les paris politiques représentent une part bien moindre dans l’industrie des jeux de hasard. Cependant, il s’est développé rapidement, surtout à l’approche d’élections anticipées comme cette fois-ci. En 1997, les bookmakers estimaient que jusqu’à 10 millions de livres (environ 12,6 millions de dollars) seraient pariés sur les élections générales britanniques. Un expert anonyme en paris politiques a déclaré qu’une élection britannique vaudrait désormais plusieurs fois ce montant, en « dizaines de millions ». Les bookmakers ont capitalisé sur l’appétit croissant des parieurs pour les paris politiques, certains proposant un marché sur les résultats des 650 circonscriptions du Royaume-Uni à gagner lors des élections générales, ainsi que sur les événements politiques à travers le monde. Les observateurs ont souligné que même si les cotes des paris peuvent dans une certaine mesure affecter le résultat d’événements politiques tels que les élections, une préoccupation majeure demeure : les paris politiques sont ouverts à la tricherie. En théorie, ceux qui parient sur la date des élections avec des informations privilégiées pourraient tomber sous le coup de l’infraction pénale de tricherie en vertu de la loi sur les jeux de hasard de 2005.
R. I.

Article précédentBoumerdès : 45 plages autorisées à la baignade durant l’été 2024
Article suivantLes 19e « Andaloussiates El Djazaïr » : Soirée haute facture animée par les ensembles « El Djazira »et « El Fakhardjia »