Accueil ACTUALITÉ LANGUE ANGLAISE EN 5e ANNÉE PRIMAIRE : Le nouveau manuel « bientôt » disponible 

LANGUE ANGLAISE EN 5e ANNÉE PRIMAIRE : Le nouveau manuel « bientôt » disponible 

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé la disponibilité prochaine du nouveau manuel de la langue anglaise de la cinquième année primaire.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’une visite d’inspection des établissements du secteur à travers la wilaya de Boumerdès, le ministre de l’EN a indiqué que le nouveau manuel de la langue anglaise de la cinquième année primaire «sera bientôt disponible », estimant que la décision d’introduire l’anglais dans le programme de troisième et de quatrième années primaire, «est audacieuse, sage, stratégique et appréciée par tout le monde »,d’autant que les résultats obtenus dans cette matière sont « excellents ». Au titre de la prochaine rentrée scolaire, «l’enseignement de cette langue sera étendu aux classes de cinquième année», selon le ministre, ajoutant que «cette nouvelle matière sera enseignée sur 3 ans» dans le cycle primaire. Selon les informations disponibles, le programme d’anglais, dans ce nouveau livre, a été préparé par le groupe spécialisé en anglais, et a été approuvé par le Conseil national des programmes. Ce programme est basé sur une approche communicative, axée sur le dialogue et l’écoute, et vise à développer les compétences de compréhension et de production orale, ainsi que les compétences de compréhension et de production écrite. Les supports pédagogiques, pour l’anglais, comprennent le livre d’anglais, préparé pour les élèves de cinquième année, et le guide didactique d’anglais. Ce guide aide les enseignants à mettre en œuvre le programme et à simplifier la méthodologie qui y est utilisée, fournissant des orientations pédagogiques, sur l’organisation des activités pédagogiques de la matière, et comment les réaliser. 

Nouvelle approche dans l’examen de l’évaluation des acquis

Dans un autre contexte, le ministre de l’Éducation nationale, s’est félicité de la réussite de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, dont il a donné le coup d’envoi national, déclarant qu’une nouvelle approche a été adoptée dans ce dernier cette année. «Une attention particulière avait été accordée à cet examen cette année, après avoir été évalué l’année dernière, pour en réduire la charge, en réponse aux observations des acteurs sur le terrain» a-t-il déclaré. Affirmant que l’examen de l’évaluation des acquis, pour cette année, «se déroulera avec une nouvelle approche, mais avec les mêmes objectifs et finalités». 

Pas de prolongation des vacances 

Par ailleurs, le ministre a affirmé, qu’«il n’y aurait pas de prolongation des vacances de printemps», précisant que «la reprise des cours, pour les élèves, se fera le dimanche prochain». Pour rappel, le ministre avait déjà confirmé « qu’aucune modification ne sera apportée à ce calendrier scolaire » car la reprise coïncidera avec fête de l’Aïd El-Fitr le 9 ou 10 avril prochain. Selon lui cette décision vise à garantir le bon déroulement de l’année scolaire et à éviter tout retard dans le programme pédagogique, notamment pour les classes d’examen. Soulignant l’importance de chaque jour de classe, affirmant que même deux ou trois jours supplémentaires peuvent avoir une valeur ajoutée significative pour l’apprentissage des élèves. Du coup il a insisté sur le fait que toute la communauté éducative, enseignants, personnel administratif, élèves et parents d’élèves, est tenue de reprendre le travail et les cours normalement après les vacances.

12 877 diplômés dans l’éducation sportive et physique recrutés

En effet, le ministre a affirmé que le président de la République a «accordé une grande importance au secteur de l’éducation», indiquant que «les décisions, prises en faveur du secteur, par le président de la République, sont inédites depuis l’Indépendance». Il a noté, que «12 877 diplômés universitaires, spécialisés dans l’éducation sportive et physique, ont été recrutés. Auparavant, c’étaient les enseignants de la langue arabe, qui s’en chargeaient. Il est question, également, du recrutement de plus de 45 000 surveillants, dans les établissements primaires, dont la mission sera la surveillance et l’accompagnement des élèves, en remplacement des enseignants».                       

Sarah O.

Article précédentRÉGULATION DES MARCHÉS DURANT LE RAMADHAN : Le pari gagnant du président Tebboune
Article suivantLE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE CONSIDÈRE LES PROJETS DES EAU COMME  MENACE SUR LA SÉCURITÉ NATIONALE DU PAYS : Que cache l’«entrisme» émirati ?