Accueil L'EXPRESS L’ancienne présidente d’Indonésie visite le patrimoine historique de Tlemcen

L’ancienne présidente d’Indonésie visite le patrimoine historique de Tlemcen

0

L’ancienne présidente de la République d’Indonésie, Megawati Sukarnoputri, a visité, vendredi à Tlemcen, plusieurs édifices à caractère historique, emblématiques de la richesse du patrimoine culturel national. L’hôte de la capitale des Zianides était accompagnée à cette occasion de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, et du wali de Tlemcen, Ahmed Saci Abdelhafid. Elle a été conviée dans ce cadre à découvrir la beauté architecturale des différentes dépendances de la mosquée de Sidi Boumediene, située dans le quartier El-Eubad du chef-lieu de wilaya, et dont la construction remonte à 1338 sous le règne du sultan mérinide Abou El-Hassan. Ce complexe religieux se distingue également par son annexe abritant le mausolée du saint patron de la ville, Sidi Boumediene. L’ancienne présidente d’Indonésie a visité ensuite le Palais d’El-Mechouar, situé au coeur de la citadelle éponyme fondée au 10ème siècle, à l’avènement du sultan Youssef Ibn Tachfine qui en fit un fort militaire, avant qu’Abderrahmane Ibn Tachfine n’en dispose comme palais royal

Retrait de 4.000 permis de conduire en septembre à Alger
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé, en septembre 2016, au retrait de près de 4.000 permis de conduire et à la saisie de 6.683 comprimés psychotropes, ont indiqué vendredi ces services dans un communiqué. En matière de prévention routière, les services de sûreté publique ont enregistré durant le mois de septembre, 13.811 infractions au code de la route qui ont nécessité le retrait immédiat de 3.994 permis de conduire, alors que quelque 59 accidents de la circulation ont été enregistrés, et ayant entraîné 61 blessés et 4 décès. En matière de lutte contre les stupéfiants, 1.105 affaires impliquant 1.190 personnes ont été traitées, avec la saisie de 1,571 kg de résine de cannabis, 6.683 comprimés psychotropes, 3,99 g de cocaïne et 7,71g d’héroïne, souligne le communiqué.

Partenariat entre beIN et Warner Bros
BeIN, géant du divertissement dans l’industrie de la télévision payante au Moyen-Orient et Afrique du Nord a signé un accord à long terme avec Warner Bros pour la distribution de contenus (WB), qui est classé comme l’un des plus importants producteurs et distributeurs du paquet global des productions les plus importantes pour les films, les feuilletons, dessins animés et les programmes d’animation et de télévision. Cet accord à long terme signé entre les deux parties œuvre pour la diffusion de beIN de la meilleure et des plus importantes productions mondiales et de Hollywood des studios WB. L’accord a été conclu en la présence de Yousef Al Obaidli, vice-président exécutif du groupe beIN médias et en présence de Jeffrey R. Schlesinger, P-DG de Warner Bros (WB) pour la distribution mondiale de la télé. Pour ce qui est des détails de cet accord, on constate qu’il couvrira le plus important et le plus récent des productions des studios d’Hollywood, telles que les séries qui ont fait sensation comme «Arrow» «Gotham» et «Originaux». Aussi les droits exclusifs sur le spectacle pour le deuxième film après les cinémas seront directement sur la fenêtre beIN à regarder à la demande.

Arrestation de 19 gardiens de parkings illégaux à Alger
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont recensé entre le 15 et le 18 octobre, 19 parkings illégaux, ce qui a permis d’arrêter 19 contrevenants qui ont été auditionnés sur procès-verbaux, a indiqué vendredi un communiqué de ces services. Dans le cadre de l’élimination des parkings anarchiques dans la capitale, les services de sûreté d’Alger ont recensé entre le 15 et le 18 octobre, 19 parkings illégaux, ce qui a permis l’arrestation de 19 contrevenants qui ont été auditionnés sur PV, selon la même source. Durant la même période, 61 affaires de port d’armes prohibées ont été traitées, ce qui a permis d’arrêter 54 personnes, précise le communiqué, ajoutant que 156 affaires de possession de drogue et de psychotropes ont également été traitées permettant l’arrestation de 174 personnes.

Huawei lance le GR5 Mini au prix de 31.500 DA
Le GR5 Mini est un produit performant, qui rassemble toutes les technologies de GR5 avec un traitement plus rapide, des performances développées et une batterie optimisée. Avec les ventes exceptionnelles du GR5 sur le marché, un nouveau membre de la famille GR5 Mini a été lancé au prix de 31.500 DA en Algérie. Toujours fidèle au GR5 classique avec le capteur d’empreintes digitales 2.0 pour déverrouiller votre appareil en moins d’une demi seconde, il emballe aussi le processeur 16nm alimenté par le Kirin 650- qui est le processeur le plus rapide disponible dans le segment.

L’Algérie aura un rôle clé dans tous les futurs accords de l’Opep
L’Algérie qui a facilité les négociations sur un accord de gel de production entre les deux rivaux pétroliers, l’Arabie saoudite et l’Iran, va jouer un rôle essentiel dans tous les futurs accords de production de l’Opep, a indiqué le site américain spécialisé dans l’information énergétique Oil Price. Dans un article intitulé «pourquoi l’Algérie va devenir un élément clé dans tous les accords Opep «, Oil Price explique que l’Algérie a réussi grâce à ses relations de longue date avec l’Arabie Saoudite et l’Iran à rapprocher les deux antagonistes pétroliers, connus pour leur différend au sein de l’organisation.

Prix Mohamed Dib: trois lauréats distingués à Tlemcen
Les écrivains Mohammed Salah, Louiza Ouzloug et Mustapha Bouchouareb ont reçu samedi à Tlemcen le Prix Mohamed Dib de littérature décerné par l’association «La Grande Maison». La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, du wali de Tlemcen, d’un grand nombre d’hommes de lettres et de culture et de la veuve du romancier algérien Mohamed Dib. Mohammed Salah a décroché le prix en langue arabe avec son roman intitulé «Sisyphe en faux sourire», Louiza Ouzlag en tamazigh pour son récit «Jar Ijni Tmurt» alors que Mustapha Bouchouareb a été distingué pour son roman «Fetwa».

Article précédentUne semaine de campagne américaine : Dernier débat, Trump va très loin
Article suivantAprès le conclave de Niamey des pays voisins de la Libye : Cap sur les réunions du Caire et d’Addis-Abeba