Accueil À LA UNE LANCEMENT PROCHAIN DU RÉSEAU NATIONAL DE CERTIFICATION ET D’ACCRÉDITATION : Ghrieb veut...

LANCEMENT PROCHAIN DU RÉSEAU NATIONAL DE CERTIFICATION ET D’ACCRÉDITATION : Ghrieb veut un produit algérien compétitif

0

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb a annoncé le lancement prochain du Réseau national de certification et d’accréditation, qui sera créé en coordination avec les ministères du Commerce intérieur et du Commerce extérieur.
Lors de sa visite à la 33e Foire de la production algérienne à la Safex, le Premier ministre a déclaré au niveau du stand de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), le lancement de ce réseau, qui regroupera, selon ses explications,  des opérateurs publics et privés, ainsi que des laboratoires agréés à l’échelle nationale, soulignant que cette mesure permettra au produit national de franchir les barrières non douanières, tout en lui facilitant l’accès aux marchés internationaux. Par ailleurs, au niveau du stand de la SNS, Ghrieb a appelé les responsables de l’entreprise à accélérer la cadence de réalisation des silos de stockage de céréales confiés à ses filiales, annonçant la programmation, au cours de la semaine prochaine, d’une réunion en coordination avec l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), afin de clore le dossier des silos et de procéder à leur livraison complète avant la fin du premier trimestre de 2026. Lors de sa rencontre avec les exposants, le Premier ministre a rappelé « l’importance capitale» accordée à l’industrie locale dans le programme du président de la République, qui attache une attention particulière à l’encouragement de l’investissement productif, au soutien des entreprises nationales, à la réalisation de l’autosuffisance et au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, conformément à la vision stratégique de l’État visant à bâtir une économie forte et diversifiée. Il a également réitéré l’engagement du Gouvernement à accompagner les opérateurs économiques, à assurer un climat propice à la production et à encourager l’innovation, en vue de contribuer à la création de richesse et d’emplois, ainsi qu’au renforcement du processus de développement durable. Le Premier ministre a aussi souligné l’engagement constant de l’État à soutenir et à promouvoir la production locale, relevant que le soutien au produit national constitue un choix stratégique inscrit dans la politique de l’État visant à renforcer l’économie nationale. Après avoir salué les efforts consentis par les opérateurs économiques dans différents secteurs, il a réaffirmé la détermination à continuer à accompagner les producteurs nationaux et à réunir un climat favorable à l’investissement, permettant ainsi d’améliorer la qualité des produits locaux et de renforcer leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.
Le Premier ministre a également appelé les opérateurs économiques et les entreprises nationales à être à la hauteur des attentes et à répondre aux besoins du marché national, afin de renforcer la capacité de production et de soutenir le développement économique durable. Par la même occasion, Sifi Ghrieb a fait savoir qu’une équipe relevant de ses services effectuera des visites sur le terrain pendant toute la durée de la Foire pour s’enquérir des besoins des investisseurs et écouter leurs préoccupations, en vue de contribuer à l’amélioration du climat d’investissement.
Il est à signaler que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté par l’État à la promotion de la production nationale, au soutien à l’industrie locale et à la valorisation des capacités productives nationales, en cohérence avec les orientations visant à renforcer la souveraineté économique et à bâtir une économie nationale diversifiée.
`Lors de cette visite, le Premier ministre s’est arrêté au niveau de plusieurs stands d’entreprises publiques, dont ceux du groupe Sonatrach et de la Société nationale de sidérurgie (SNS), ainsi que d’autres stands d’opérateurs privés activant dans différents domaines, notamment la production d’appareils électroménagers et de téléphones portables, l’industrie pharmaceutique, la sous-traitance dans l’industrie automobile, l’industrie électrique, les équipements de bureautique, l’ameublement, l’agriculture, ainsi que l’industrie du plastique et de ses dérivés, où il a écouté des explications sur leurs activités et leurs préoccupations.
Sarah O.

Article précédentCAUSE PALESTINIENNE : Priorité absolue de l’Algérie au Conseil de sécurité
Article suivantPRÉSIDENCE ALGÉRIENNE DU CS DE L’ONU : Acquis diplomatiques et confirmation du rôle pivot sur l’échiquier international