Accueil ACTUALITÉ LANCEMENT IMMINENT DE LA VACCINATION : Spoutnik V arrive aujourd’hui ou...

LANCEMENT IMMINENT DE LA VACCINATION : Spoutnik V arrive aujourd’hui ou demain

0

Le porte-parole du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de la pandémie de la Covid-19, le professeur Djamel Fourar, a révélé l’arrivée aujourd’hui ou demain, à Alger, de 500 000 doses, du premier lot de vaccins Spoutnik V contre la Covid-19. Il a indiqué à ce propos que la campagne de vaccination sera lancée à une date imminente et s’étalera sur plusieurs mois, voire une année.

S’exprimant, hier, sur les ondes de la Radio nationale chaîne III, Dr Fourar précise que l’opération de vaccination commencera par les personnes prioritaires identifiées par le comité scientifique et touchera ensuite les autres catégories. L’objectif étant, selon lui, d’atteindre 80% de la population pour avoir une immunité générale. Pour le bon déroulement de cette opération de vaccination, tant attendue, le même intervenant rassure que toutes les dispositions ont été prises dans ce cadre, indiquant que 8 000 structures de santé y ont été mobilisées. Se voulant encore plus rassurant, Fourar rappelle l’expérience algérienne dans le domaine de la vaccination. « En 2003, par exemple, nous avons organisé une campagne de vaccination contre la rougeole et on a réussi à vacciner 10 millions d’enfants en moins d’une semaine. Nous avons, donc, cette capacité de mobiliser très rapidement nos structures et nos professionnels de la santé pour conduire n’importe quelle campagne de vaccination » a-t-il affirmé.

« La vaccination accessible à tout le monde »
Par ailleurs, le professeur Fourar a souligné, lors de son intervention, que la vaccination sera accessible pour tout le monde. Il indiqué à ce propos que des équipes mobiles seront organisées pour les zones d’ombre et les zones d’accès difficiles, laissant entendre qu’«aucune population prioritaire ne sera laissée rien n’a été laissé au hasard ». Et d’enchaîner que des supports seront mis en place au niveau des structures de santé afin de rapporter toutes les informations concernant la personne vaccinée, la date de la prise de la première dose et le rendez-vous de la deuxième dose. Il a ajouté qu’une plateforme numérique sera mise en place autour des effets indésirables du vaccin permettant d’avoir en temps réel, tout cas au niveau de n’importe quelle structure.

L’Algérie recevra encore 10 millions de doses prochainement
Outre les 500 000 doses de Spoutnik V, le porte-parole du comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie a indiqué que l’Algérie devra recevoir prochainement encore 8 à 10 millions de doses. Il a rappelé dans ce contexte l’inscription de l’Algérie depuis août 2020, dans le système COVAX qui est surveillé par l’OMS pour une répartition équitable des vaccins, expliquant que cette plateforme permettra de couvrir 20 % de la population. Le même intervenant révèle, en plus, que l’Algérie est intéressée par d’autres vaccins qui sont en phase clinique très avancées citant en exemple le vaccin britannique avec Oxford qui ne posera pas de problème de conservation et de distribution.
Ania Nait Chalal

L’ALGÉRIE EST LE PREMIER PAYS AFRICAIN À ENREGISTRER SON VACCIN
La Russie s’en félicite
Le Directeur général du Fonds russe d’investissements directs (RFPI), Kirill Dmitriev, s’est félicité de la démarche de l’Algérie d’enregistrer, le 10 janvier dernier, le vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik V, devenant ainsi le premier pays du continent africain à le faire. Kirlil a déclaré que les livraisons du vaccin à l’Algérie permettront de protéger la santé de ses habitants et d’assurer une reprise complète de l’économie. Cette livraison à l’Algérie sera assurée grâce aux partenaires internationaux du Fonds en Inde, Chine, Corée du Sud et dans d’autres pays. À noter que l’enregistrement du Vaccin Sputnik V a été réalisé dans le cadre de la procédure accélérée d’autorisation d’utilisation d’urgence. Spoutnik V avait été précédemment enregistré selon une procédure similaire en Argentine, en Bolivie et en Serbie.
Ania Nch

Article précédentTRANSFORMÉS EN UNITÉS COVID-19 : Appel à la reprise normale des services hospitaliers
Article suivantTOUTE VOIX EXPRIMANT LE REJET DU PROCESSUS DE NORMALISATION AVEC ISRAËL EST MATÉE : Le Makhzen actionne sa machine répressive