«Pas moins de 60 000 logements, de différentes formules, vont être distribués au niveau national jusqu’à la mi-janvier prochain». Cette bonne nouvelle a été faite samedi, depuis la wilaya de Mostaganem, par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.
En fait, après avoir fait cette promesse, le ministre de l’habitat joindra l’acte à la parole, et consacrera sa sortie sur le terrain pour donner le coup de starter de cette opération de grande envergure. Ainsi, il a présidé, dans la même wilaya, une cérémonie de remise symbolique des clés de 326 logements publics locatifs (LPL) et de location/vente AADL ainsi que 500 affectations d’aide à l’habitat rural (25 communes). En effet, c’est depuis ce samedi, que les opérations de distribution de logements dont vont bénéficier au totale pas moins de 60 000 familles au niveau national, ont été lancées à partir de la wilaya de Mostaganem, par le ministre de l’habitat, Abdelwahid Temmar. S’exprimant à cette occasion, le ministre Temmar a d’abord souligné que « la distribution de ce nouveau quota confirme l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à garantir des conditions de vie décentes aux citoyens ». Par la suite, le ministre de l’habitat a invité les citoyens qui n’ont pas encore été relogés à être patients. Il affirme dans ce sens que «les opérations de distribution, lancées samedi, se poursuivront aux mois de décembre et janvier ». Rassurant, il précise dans les détails et annonce que jusqu’au 15 janvier prochain, 10 000 logements AADL seront distribués à Alger, 4 000 autres à Oran, 1 000 à Relizane, 970 à Sétif, 900 à Mila, 450 à Saïda, 274 à Bordj Bou-Arréridj et 900 à Chlef, Tiaret, Tissemsilt et autres wilayas ».
Concernant la nouvelle formule LPA, Temmar a souligné que « le texte réglementaire, régissant ce programme, est susceptible de traiter des dysfonctionnements enregistrés par l’ancienne formule, et les éviter à l’avenir.
Ce nouveau texte permet de contrôler les comptes qui passent par la Caisse nationale du logement (CNL), et le versement des dûs des promoteurs suivant les taux d’avancement des projets, a-t-il indiqué. La wilaya de Mostaganem a bénéficié, selon Temmar, de programmes complémentaires au titre de l’exercice en cours, et de nouveaux programmes d’habitat pour l’année prochaine, dont 2 205 logements AADL, 1 500 LPA, 1 900 aides à l’habitat rural et 300 à 500 logements publics locatifs, destinés au relogement dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP). Une enveloppe financière d’un milliard de DA sera consacrée, l’année prochaine, à l’aménagement externe de 8 000 nouveaux logements, une autre de 200 millions de DA pour l’habitat rural groupé, en plus de 500 millions de DA à l’amélioration urbaine, dont 200 millions de DA à l’aménagement de pistes et l’éclairage public dans les zones rurales.
20 000 logements du programme location/vente (AADL) seront distribués au niveau national
Alors qu’ils commençaient à s’impatienter, les souscripteurs du programme de l’AADL 2, ont été enfin rassurés. Et pour cause, le ministre de l’habitat et de la ville, a tenu à affirmer ce samedi qu’un quota de pas moins de 20 000 logements à été consacré au titre de cette vaste opération de relogement.
Il a précisé dans ce sens que parmi les 60 000 logements de tous types qui seront distribués au niveau national jusqu’à la mi-janvier prochain, nous avons retenu un quota de 20 000 logements de types AADL.
Mohamed Amrouni