Washington, par son veto opposé au projet de résolution algérien sur un cessez-le-feu à Ghaza, donne son feu vert pour l’entité sioniste pour continuer son génocide contre les Palestiniens.
C’est aussi pour protéger son allié des poursuites de la justice internationale. Encore une fois, les États Unis ont usé de leur droit de véto pour empêcher le Conseil de sécurité des Nations unies d’adopter un projet de résolution présenté par l’Algérie appelant à un cessez-le-feu le feu immédiat à Ghaza pour raison humanitaire. Cela n’étonne pas des États-Unis qui sont le soutien inconditionnel de l’entité sioniste. Les USA, qui affirment dans leur discours qu’ils sont favorables à une solution de deux États pour un règlement juste et durable du problème palestinien, conformément aux résolutions de la communauté internationale ont toujours joué à l’élément de blocage dans l’institution onusienne pour éviter à l’entité sioniste toute sanction. Le véto américain est devenu depuis plusieurs années une arme au même titre que la bombe atomique ou tout autre arsenal à grand pouvoir létal aux mains des américains qui en usent pour défendre leurs protégés ou tout simplement pour se mettre aux côtés de l’occupant ou de l’oppresseur. Pourtant dans son allocution de présentation du projet devant le Conseil de sécurité avant le vote, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, avait défini les fondements sur lesquels s’appuyait le projet de résolution et qui sont essentiellement des raisons humanitaires, il avait souligné dans son discours que les membres du Conseil ont eu suffisamment de temps pour examiner le contenu du texte, qui vise à imposer un cessez-le-feu à des fins humanitaires, permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à toutes les parties de la bande de Ghaza sans entrave, et à rejeter le déplacement forcé des Palestiniens. Il visait également à pousser l’entité sioniste à se conformer aux mesures conservatoires décidées par la Cour internationale de justice (CIJ). Malheureusement, l’impunité Israélienne se nourrit et se renforce du soutien inconditionnel et sans limites que lui assurent les USA et les autres membres occidentaux membres du Conseil de sécurité. Le Royaume-Uni qui a une responsabilité historique et morale de par son statut de signataire de la déclaration de Balfour donnant naissance à un foyer national juif en Palestine et non à un État, s’est abstenu lors du vote pour le projet de résolution présenté par l’Algérie. Après l’échec à faire adopter le projet de résolution, le représentant de l’Algérie au Conseil de sécurité Amar Bendjama a indiqué que, « l’Algérie reviendra frapper, inlassablement, aux portes du Conseil de sécurité pour plaider pour un cessez-le-feu et arrêter l’effusion du sang palestinien. Notre volonté sera inébranlable pour plaider cette cause », a-t-il souligné. Tout en regrettant l’échec de la communauté à imposer un cessez-le-feu, il ajoutera que, « nous enterrerons nos martyrs en Palestine et en Algérie et nous reviendrons demain au nom de la nation arabe et musulmane et des peuples libres du monde pour appeler encore une fois au cessez-le-feu ».
L’histoire se souviendra !
S’adressant aux membres du Conseil de sécurité qui ont bloqué le projet de résolution, il dira: « interrogez votre conscience sur les conséquences de vos décisions et comment l’histoire vous jugera ». Dans son discours il mettra le Conseil de sécurité devant sa responsabilité en affirmant que cette institution a encore failli envers les peuples de la région. « Cet échec ne la dédouanera pas de sa responsabilité et ne déliera pas la communauté internationale de ses obligations envers les droits du peuple palestinien désarmé », a-t-il affirmé. L’Algérie qui est membre non permanent au Conseil de sécurité a affirmé qu’elle œuvrera durant son mandat au soutien de la cause palestinienne et de toutes les causes justes, à œuvrer au respect des résolutions adoptées par la communauté internationale et à plaider pour la paix dans le monde. La tragédie que vivent les enfants de Ghaza ne semble pas avoir ému les occidentaux et les USA qui continuent de soutenir, militairement et politiquement le génocide perpétré actuellement par Israël. Les appels à un cessez-le-feu qui fusent des nombreuses manifestations organisées à travers le monde ne semblent pas être entendus par l’administration Biden et tous ceux qui se sont mis en rang serrés derrière elle pour soutenir une entité fasciste qu’ils ont créée et implantée comme un corps étranger sur une terre qui ne leur appartient pas. C’est ça le véritable visage hideux du monde libre qui use de la politique des deux poids deux mesures pour défendre son rejeton et son protégé, le sinistre régime sioniste d’apartheid et de ségrégation.
Slimane B.