Le Directeur général du Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD Center), David Harland, a salué le rôle pivot de l’Algérie dans le règlement pacifique de la crise libyenne et la stabilité de toute la région.
Arrivé lundi passé à Alger à la tête d’une importante délégation, M. Harland a, dans une déclaration à l’Agence nationale de presse, affirmé que « l’Algérie joue un rôle très important dans la stabilité de la région. Un rôle absolument positif ».
« La paix n’est pas loin en Libye et en tant que représentant d’une organisation qui s’occupe de la médiation, il faut impérativement coordonner (…) avec l’Algérie qui joue le rôle clé dans la situation », a-t-il dit dans sa déclaration, d’où sa visite dans le pays pour évoquer, avec la partie algérienne, « la situation en Libye qui est à un moment important du processus de résolution de sa crise ».
« L’analyse du Centre pour le Dialogue Humanitaire est proche et converge avec l’approche algérienne qui fait partie des pays qui n’ont aucun intérêt ou ambition en Libye, sinon le souci d’y instaurer la paix et la stabilité », a indiqué de son côté, le conseiller spécial chargé de l’Asie et de l’Afrique auprès de HD Center, Oumaïa Sedik, précisant « la convergence des points de vue avec l’Algérie est la principale raison de la visite de l’Organisation aujourd’hui ».
Il a estimé que contrairement à d’autres pays qui « s’ingèrent dans les affaires internes de la Libye, sous prétexte d’œuvrer à y instaurer la paix et booster le processus de paix », l’Algérie est parmi les pays qui s’investissent activement, afin d’aider les Libyens à recouvrer et réinstaurer la souveraineté nationale, alors qu’eux « compliquent la situation ».
Sur le processus de dialogue en cours en Libye et l’entente des parties en conflit sur l’organisation des élections le 24 décembre 2021, M. Oumaïa a indiqué que « les intentions sont bonnes, sauf que les parties en conflit sont réticentes en ce qui concerne le respect et la mise en œuvre des engagements pris » et c’est justement le rôle attendu « des pays voisins » qui peuvent jouer un rôle déterminant dans la dissipation de ces mésententes ».
À souligner que le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une Organisation de diplomatie privée basée en Suisse et fondée sur des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la Médiation.
L’appel de Stéphanie Williams
Toujours dans le dossier libyen, la représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l’ONU, Stéphanie Williams, a indiqué, hier, qu’il y a un soutien clair de la communauté internationale pour la résolution de la crise libyenne et qu’il est important de tirer profit de cette occasion qui peut ne pas durer longtemps, appelant à la constitution, en urgence, d’une institution exécutive d’union avec qui travailler de concert pour le bien des Libyens. La représentante onusienne, qui s’exprimait lors de la première réunion du Comité consultatif par vidéo-conférence, a fait savoir que la Commission, composée de 18 membres afin d’assurer une large diversité géographique et politique, conformément au principe fondamental d’inclusive du LPDF, va œuvrer deux semaines durant, pour examiner les questions en suspens liées à la sélection d’un « organe exécutif unifié et de présenter des recommandations concrètes et pratiques sur lesquelles la plénière se prononcera. Il est à rappeler que l’annonce de la formation de ce Comité a été faite dimanche par Mme Williams, et sera limité dans le temps.
Brahim Oubellil