Accueil ACTUALITÉ LAÂZIZ FAÏD : « La numérisation bancaire est une priorité pour notre Gouvernement »

LAÂZIZ FAÏD : « La numérisation bancaire est une priorité pour notre Gouvernement »

0

Le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a souligné la nécessité de moderniser le système de paiement électronique, estimant que cela permettrait à l’Algérie de relever les défis de l’économie moderne.
Dans son discours prononcé hier à l’ouverture de la conférence internationale sur les paiements numériques en Algérie, organisée par le ministère des Finances et la Banque d’Algérie, en collaboration avec le Fonds monétaire arabe (FMA), à l’hôtel El-Aurassi, Faïd a souligné que l’Algérie «est confrontée aujourd’hui à de grands défis qui touchent tous les acteurs économiques de notre pays ». Affirmant que le rôle du paiement électronique dans l’accélération du rythme de l’inclusion financière « est essentiel ». Il a expliqué que le développement du secteur bancaire numérique est « l’une des plus hautes priorités inscrites dans le programme de travail du gouvernement » et que pour atteindre les objectifs fixés, ajoute le ministre « les autorités compétentes ont pris plusieurs mesures, parmi lesquelles la mise à jour des lois, en incluant le domaine du e-paiement et de la monnaie liquide dans la loi monétaire et bancaire », ce qui permet la création de sociétés spécialisées pour les prestataires de services de paiement (PSP), outre la création d’un comité spécialisé qui travaille à la mise en service d’une stratégie nationale de développement du domaine du paiement électronique en Algérie. Dans ce cadre, Faïd a souligné que les plus hautes autorités du pays encouragent les entreprises émergentes et modernes de technologie financière (FINTECH), afin de leur permettre d’innover et de proposer des services financiers modernes pour assurer une plus grande transparence et sécurité des transactions financières. Dans le même contexte, Faïd a indiqué que le développement du domaine bancaire numérique s’inscrit dans le cadre d’un processus global de transformation numérique, qui constitue l’une des priorités du programme du président de la République.
Le ministre a révélé également, que de grands progrès ont été enregistrés dans le processus de numérisation des services du secteur du ministère des Finances, soulignant les réalisations les plus importantes, qui sont «l’achèvement du centre de données du ministère des Finances selon les dernières normes techniques afin de d’héberger tous les systèmes d’information, en numérisant les activités des intérêts de la Direction générale des biens nationaux en développant des solutions d’information. « Votre Impôt » ainsi que le portail électronique « Votre Contribution ». La Direction générale des douanes a également été numérisée à travers la mise en place d’un centre de données dédié à l’hébergement d’un système d’information moderne qui couvre l’ensemble du territoire national et permet le déploiement progressif de la numérisation de toutes les procédures douanières, ajoute le ministre.
Sarah O.

Article précédentAprès le show de McGregor à l’Emirates Stadium : Arsenal réfléchit à une révision protocolaire
Article suivantFestival international d’Oran du film arabe : Des films documentaires palestiniens racontent la guerre génocidaire à Ghaza