La coopération économique entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman a enregistré des avancées à la faveur de la visite d’État que le président Tebboune a entrepris depuis lundi dans ce pays. Hier, mardi, plusieurs mémorandums d’entente concernant divers secteurs ont été signés, à Mascate, entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, au Palais royal Al Alam.
Ces documents ont été signés à l’issue des entretiens élargis tenus entre les délégations des deux pays, sous la co-présidence du Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, et du président Tebboune, portant sur des dossiers de coopération bilatérale et les moyens de la promouvoir, des questions intéressant la nation arabe, la situation au Proche-Orient et des dossiers internationaux d’actualité. Les mémorandums d’entente signés concernent le domaine éducatif et celui de l’emploi et de la formation, le secteur des médias, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’organisation de la coopération et des événements et conférences, le domaine de la promotion de l’investissement et des services financiers ainsi que le domaine de l’environnement et du développement durable. On sait que dans le domaine de l’énergie, la coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman est concrétisée par un important investissement déjà entré en production dans le domaine stratégique des engrais. Il s’agit de la société mixte « AOA » pour la production d’engrais (urée et ammoniac), détenue par l’entreprise omanaise, SPGH et le groupe Sonatrach. Le complexe est entré en production en 2017, donnant chaque année plus de 2,4 millions de tonnes d’urée et 1,350 million de tonnes d’ammoniac, destinées au marché local et à l’exportation. Les opportunités de coopération dans les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures ont fait l’objet, en avril dernier, à Mascate, d’un protocole d’entente (MoU) signé par le groupe Sonatrach avec la société omanaise OQ Exploration & Production (filiale de OQ Global Integrated Energy Company). D’autres projets existent dans les énergies renouvelables (EnR), l’agriculture saharienne, l’industrie pharmaceutique, les ressources minières,….
Le président Tebboune à l’écoute de la diaspora
Être à l’écoute de la communauté nationale établie dans le pays qu’il visite est devenue une règle de travail que s’est assignée le président Tebboune et qu’il a appliquée à l’occasion de sa visite d’État au Sultanat d’Oman. Lundi soir, il a ainsi rencontré, à Mascate, des représentants de la communauté nationale établie au Sultanat d’Oman, pour leurs préoccupations concernant plusieurs domaines, notamment l’investissement, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et les transports. Les membres de la communauté nationale se sont félicités du développement, des réalisations et de l’essor enregistrés en Algérie au cours des dernières années dans tous les domaines, sous la direction du président Tebboune. Ils se sont également dits fiers de l’attachement du président de la République à la préservation du message et du legs des Chouhada de la glorieuse Révolution de libération. Ils ont également salué le souci permanent du président de la République d’être en contact avec les membres de la communauté nationale dans tous les pays du monde, estimant que sa visite d’État au Sultanat d’Oman, accompagné d’une importante délégation, témoignait des relations fraternelles fortes entre les deux pays frères. Pour rappel, le président de la République est arrivé lundi au Sultanat d’Oman, en provenance de la République arabe d’Égypte. Il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international de Mascate, par le Sultan d’Oman, Haitham Ben Tariq. Un accueil solennel a été réservé au président de la République au Palais royal « El-Alam » par le Sultan Haitham ben Tariq. Le président de la République et sa Majesté Haitham ben Tariq ont écouté l’hymne national des deux pays au moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur du président de la République en visite d’État au Sultanat d’Oman.
M. R.