Accueil L'EXPRESS La société d’exploitation du tramway d’Oran certifiée ISO 9001

La société d’exploitation du tramway d’Oran certifiée ISO 9001

0

La société chargée de l’exploitation et de la maintenance du tramway d’Oran (Setram Oran), a été certifiée dernièrement ISO 9001 V 2015, a-t-on appris auprès du directeur de cette entreprise. Cette certification s’ajoute à celles accordée à la direction générale de la Setram et à l’unité de Constantine, en décembre 2017, précise M. Lahmar Mustapha, directeur de la Setram Oran, dans une déclaration à l’APS, ajoutant que l’octroi de cette nouvelle certification par l’organisme certificateur s’est fait «sans aucune réserve». Il s’agit d’une démarche qualité qu’a initiée l’entreprise, notamment à travers le projet de mise en place du Système de Management de la Qualité, en 2016, qui obéit à des standards internationaux, note le même responsable. «ISO 9001 V 2015 s’oriente vers la satisfaction du client», souligne M. Lahmar, ajoutant que la Setram a déployé, pour ce faire, tous les moyens financiers et humains afin de satisfaire ses clients. Le même responsable a souligné qu’il existe d’autres opportunités pour améliorer la qualité des services et satisfaire les usagers. «Setram Oran veillera à les mettre en place, à commencer par le renforcement de l’information voyageur, au niveau des stations et des rames», a encore noté le responsable de la société. La norme ISO 9001 définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes.

Libération d’un passeur séquestré par quatre candidats à l’émigration clandestine à Mostaganem
Un passeur de candidats à l’émigration clandestine à partir des côtes de la wilaya de Mostaganem, a été libéré après avoir été séquestré durant plusieurs heures par quatre individus, dans la commune d’Achâacha, a-t-on appris mardi de source policière. L’opération a eu lieu suite à une plainte d’un proche de ce passeur signalant l’enlèvement de son frère, âgé de 27 ans, par des inconnus, au niveau du douar Ouled Boukhatem, dans la commune de Hadjadj (45 km à l’est de Mostaganem). Les ravisseurs avaient réclamé du père de ce passeur la restitution de la somme de 200 000 DA versée pour l’acquisition d’une embarcation devant servir à un voyage clandestin à destination des côtes espagnoles, a-t-on ajouté de même source. Après avoir localisé le lieu où était séquestré le passeur, les services de la sûreté de la daïra d’Achâacha avaient investi une maison abandonnée, sise au douar de Cheraïfia, à Achâacha pour libérer la victime et arrêter ses ravisseurs, âgés entre 19 et 30 ans. Les policiers ont déjoué cette tentative d’émigration clandestine et saisi une embarcation de pêche, un moteur ainsi que des accessoires utilisés en de pareilles opérations. L’organisateur de ces voyages clandestins, en fuite, est activement recherché, a-t-on précisé. Déférés lundi devant le procureur de la République prés le tribunal de Sidi Ali pour constitution d’association de malfaiteurs et tentative de quitter illégalement le territoire national, le juge d’instruction a placé cinq individus en détention provisoire.

Un survol historique d’une sonde de la Nasa prévu pour le nouvel an
Une sonde de la Nasa doit réaliser un survol historique en début d’année prochaine, de l’objet céleste le plus éloigné jamais étudié, une relique glacée des débuts du système solaire appelée Ultima Thule, selon les médias. À environ 6,4 milliards de kilomètres de nous, la sonde New Horizons doit passer en trombe au-dessus de cet objet spatial à 5 h 33 GMT le 1er janvier, à seulement 3 500 kilomètres de sa surface. Soit trois fois plus près que la distance à laquelle elle avait approché Pluton en 2015. Mais quel est donc cet étrange objet céleste, nommé d’après une île lointaine de la littérature médiévale, et dont le survol aura son hymne, composé, pour l’occasion, par le guitariste Brian May, qui est aussi titulaire d’un doctorat en astrophysique? «C’est réellement l’objet le plus primitif jamais rencontré par un engin spatial», relève Hal Weaver, du laboratoire de physique appliquée à l’université Johns Hopkins. Les scientifiques ne sont pas sûrs de sa taille, l’estimant environ 100 fois plus petit que la planète naine Pluton dont le diamètre est proche de 2 400 km.

Aïn Témouchent : identification de deux corps retrouvés dans une zone rocheuse des Iles Habibas
Les services de la Gendarmerie nationale d’Aïn Témouchent ont réussi à identifier les deux corps sans vie découverts mardi dans une zone rocheuse des Iles Habibas, a-t-on appris mercredi du groupement territorial de ce corps de sécurité.
Il s’agit d’un homme et d’une femme faisant partie des 20 personnes portées disparues suite à l’incendie, qui s’est déclaré à bord de leur embarcation de fortune. Le sinistre a eu lieu, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, à 50 miles au nord de la côte oranaise.
Cette embarcation, qui a pris feu, avait à son bord 29 candidats à l’émigration clandestine. Un navire commercial battant pavillon libérien a porté secours, jeudi dernier, à neuf rescapés, débarqués au port de Ténès (wilaya de Chlef) où ils avaient reçu les soins nécessaires et été placés ensuite sous contrôle médical au service des urgences médicales de l’hôpital Zighoud Youcef de Ténès.
Samedi, des unités du groupement territorial des Gardes-côtes d’Oran ont repêché deux corps, à deux miles au nord de la côte de Gdyel (est d’Oran). Il s’agit des dépouilles d’une femme et de sa fille. Elles faisaient partie des victimes de ce tragique incendie en mer. Elles ont été identifiées par les services de la gendarmerie, a-t-on indiqué.
Avec l’identification des deux corps découverts dans la zone rocheuse des Iles Habibas et le repêchage de deux autres cadavres près des côtes de Gdyel, le nombre des disparus s’élève à 16.
Pour intensifier les opérations de recherche de ces 16 disparus, une cellule de crise a été installée mardi à l’unité principale de la Protection civile d’Oran sur instructions du wali.
Cette cellule est composée des services de la Protection civile, ceux de la Sûreté de wilaya et de la direction des Transports. D’importants moyens ont été mobilisés pour ces opérations auxquelles participent également les services des Gardes côtes. Il s’agit de 20 zodiacs semi-solides, de 10 zodiacs et de 40 plongeurs. Dès l’installation de cette cellule, les opérations de recherche ont débuté, ont assuré les services de la protection civile.

Plus de 52 kg d’opium saisis par la police en Chine
Plus de 52 kg d’opium ont été saisis par la police de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé mercredi la police, soulignant que trois suspects ont été arrêtés. Sur la base d’informations sur un trafic de drogue transfrontalier prévu depuis la Birmanie, la police de la ville de Tengchong, a interpellé le 21 décembre courant, trois personnes dans la préfecture autonome de Dehong. L’affaire a permis la saisie d’une quantité de 52,34 kg d’opium, a rapporté l’agence Chine Nouvelle. Une enquête approfondie est en cours, a ajouté la même source.

Chiffre du jour : 47

Au moins 47 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en 2018 en Espagne, selon des chiffres de la Délégation du gouvernement espagnol pour la violence de genre, relayés mardi par les médias. Sur ce nombre total déclaré au 19 décembre, seulement 14 victimes avaient signalé des cas de violence conjugale avant leur assassinat, précise la Délégation du gouvernement espagnol, notant aussi que seuls cinq cas bénéficiaient de mesures de protection au moment de leur assassinat. Depuis 2003, le nombre de femmes ayant perdu leur vie dans le pays ibérique du fait de la violence de leurs conjoints ou ex-conjoints est estimé à au moins 975 victimes. Toujours selon les chiffres officiels, quelque 206 femmes victimes de violence conjugale ont signalé leur agression durant les douze dernières années, contre 569 cas qui n’ont jamais porté plainte. L’une des premières mesures annoncées par la vice-présidente et ministre de l’égalité espagnole, Carmen Calvo, dès l’arrivée des socialistes au pouvoir en juin dernier, était la compilation dans un registre global les chiffres relatifs au nombre des femmes assassinées enregistrés dans les différents registres de l’état civil. La Délégation du gouvernement pour la violence de genre procède, depuis octobre dernier, à la collecte des statistiques sur «toutes les formes de violence à l’égard des femmes», en vue d’élaborer une base de données à ce sujet, qui sera par la suite publiée.

Article précédentLE DRAME DES HARRAGA CONTINUE : Trois corps repêchés sur les côtes algériennes
Article suivantLes locaux affrontent ce soir le Qatar à Doha : La chasse aux places en vue de la CAN-2019 commence