Accueil ACTUALITÉ LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, PLANIFICATION URBAINE ET RISQUES MAJEURS, CHIMIE, ENVIRONNEMENT… : L’AAST...

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, PLANIFICATION URBAINE ET RISQUES MAJEURS, CHIMIE, ENVIRONNEMENT… : L’AAST fait son bilan   

0

L’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) a tenu à Alger, sa 4e assemblée générale qui coïncide avec le 10e anniversaire de sa création. 

À cette occasion, le président de l’AAST, Mohamed Hichem Kara, a présenté les principaux points du bilan annuel de l’Académie, notamment le lancement d’un appel à candidatures pour l’attribution de quatre prix thématiques, concernant des domaines d’intérêt national (intelligence artificielle, sécurité alimentaire, planification urbaine et risques majeurs, chimie et environnement).

Ce dernier est également revenu sur « la participation de l’Académie à l’élaboration du rapport relatif à la stratégie nationale de recherche et d’innovation, ainsi que sur la conclusion de plusieurs accords internationaux bilatéraux, et son adhésion à des réseaux prestigieux d’académies des sciences, outre l’organisation de nombreuses conférences générales et spécialisées, de même que le parachèvement du processus d’admission de nouveaux membres ». Dans le même contexte, « l’Académie a présenté cette année aux hautes autorités des propositions sur des questions d’intérêt national, telles que le rôle des mathématiques dans la société, a réduction de la fuite des cerveaux, l’accès aux données et informations scientifiques et le projet de source de lumière synchrotron qui bénéficie d’un intérêt particulier des pouvoirs publics, a indiqué M. Kara. Le président de l’AAST, à cette occasion exprimé « le souhait de voir créer une instance parlementaire dédiée aux choix scientifiques et technologiques, afin de permettre à l’Académie de jouer pleinement son rôle en tant qu’institution constitutionnelle consultative, à travers la transformation de ses recommandations en véritables outils d’aide à la législation et à la prise de décision ».

Il a réaffirmé « l’engagement de l’AAST à poursuivre cette dynamique au cours de l’année prochaine, afin d’ancrer son rôle de véritable institution scientifique, contribuant à orienter les grandes décisions du pays dans les domaines des sciences et des technologies ». 

En convention avec le Haut-commissariat à la numérisation et le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels

Dans le cadre du renforcement des liens entre les institutions nationales et de la valorisation de leurs efforts, une convention a été signée à cette occasion, entre l’AAST et le Haut-commissariat à la numérisation, représenté par l’Office national des statistiques (ONS), visant « l’échange des données, des informations et des expertises ainsi que le développement de la coopération dans les domaines d’intérêt commun ». Une autre convention a également été conclue avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, offrant « un cadre officiel d’encouragement de la coopération dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation, ainsi que dans la formation et de l’enseignement professionnels ». Dans un geste symbolique, l’AAST a honoré une élite de chercheurs éminents, en reconnaissance de leurs contributions scientifiques remarquables, en les élevant au rang de professeurs universitaires émérites. 

Mohamed Mebarki et Adel Belouchrani honorés 

Dans ce contexte, le physicien et ancien ministre, Mohamed Mebarki, a été honoré en tant que président d’honneur de la 4e AG de l’Académie, « en reconnaissance de ses efforts au service et à la promotion de la recherche scientifique et de l’enseignement en Algérie, ainsi que pour son rôle en tant que l’une des personnalités fondatrices de l’AAST ». Le spécialiste en mathématique technique et en traitement des signaux statistiques, Adel Belouchrani, a également été honoré à l’occasion de son élection en tant que membre de l’Académie mondiale des sciences (TWAS). À noter que, la cérémonie d’ouverture de l’AG de l’Académie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’instances consultatives, ainsi que de nombreux députés et sénateurs.

L. Zeggane

Article précédentPROPOSITION DE CESSEZ-LE-FEU AMÉRICAIN À GHAZA : La résistance palestinienne saisie par Doha et Le Caire 
Article suivantSUIVI MÉDICAL DES ENFANTS SCOLARISÉS / Santé et Éducation : faire front commun