Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à plusieurs projets et secteurs, dont le dossier de la sécurité alimentaire s’est taillé la part du lion.
Après un exposé du Premier ministre porté sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le premier point à l’ordre du jour, à savoir le programme de réalisation de silos de stockage des céréales, a été examiné. Suite à quoi, le Président a donné des instructions. A savoir, transférer immédiatement les projets de silos aux walis qui s’occuperont désormais de la réalisation, élaborer une étude approfondie sur ce dossier sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture et assurer un suivi rigoureux de la campagne labours-semailles en cours. Egalement, les walis sont chargés d’effectuer des visites d’inspection quotidiennes dans les exploitations agricoles, dans le but d’accompagner les agriculteurs. A ce titre, le Président a rappelé l’objectif de porter la surface dédiée aux cultures céréalières à 3 millions d’hectares, comme nouvelle politique de l’État rentrant dans le cadre de la sécurité alimentaire. Dans ce volet, le chef de l’Etat a exhorté d’encourager les investissements dans ce domaine pour diversifier la production. Enfin, le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ont été chargés de parachever le dossier de la remise en état des terres agricoles d’ici fin janvier 2024, et d’attribuer les contrats de propriété à leurs bénéficiaires.
Projet de la voie ferrée Bachar-Tindouf-Gara Djebilat
Lors de cette réunion, le Président a insisté sur le respect des délais de réalisation de ce projet stratégique et vital pour le pays, et le respect des normes internationales en matière de rythme de travail, à savoir la réalisation de plus de 2 kilomètres de rail par jour. A propos du programme de cimenterie, le Président a chargé le ministre de l’Industrie d’examiner toutes les modalités techniques et financières qui permettraient le lancement du projet de la cimenterie d’El Abiodh Sidi Cheikh, dans la wilaya d’El-Bayadh. Egalement, accélérer les procédures pour ce qui de la cimenterie de Djelfa, considérée d’importante sur le double plan social et économique. Concernant le secteur de l’énergie, le Président a ordonné au ministre en charge du secteur de relancer la raffinerie de pétrole brut de Hassi Messaoud et ce dans les plus brefs délais. Il a également ordonné de redoubler d’efforts pour augmenter les capacités de la production de produits et dérivés du pétrole pour les besoins d’exportation. Le Président de la République a souligné la nécessité de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en parvenant à équilibrer les marchés à travers le pays. Pour ce faire, il y a lieu de d’élaborer une étude détaillée sur les besoins réels du marché national, dans le but d’éviter toute fluctuation et de là stabiliser les prix.
Concernant le projet d’industrie cinématographique
Le Président a chargé la ministre de la Culture et des Arts de créer un organisme dont la mission sera confiée aux acteurs du secteur qui, eux, auront à superviser l’œuvre cinématographique et favoriser son développement. Le Président a appelé à encourager tous les talents dans le domaine cinématographiques, et capter les compétences des membres de la communauté nationale à l’étranger. A ce titre, le chef de l’Etat tient à ce que 2024, soit l’année du décollage de la production cinématographique. Enfin, l’État s’est engagé à financer les œuvres cinématographiques à hauteur de 70 %, à travers des prêts bancaires, tout en accompagnant les acteurs du secteur à construire des studios de tournage et des cités cinématographiques.
Synthèse Farid Guellil