Dans le cadre du prolongement de la dynamique que connaissent les relations algéro-turques, caractérisée par l’intensification et le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été reçu, mardi, par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, auquel il a transmis un message du président Abdelmadjid Tebboune, et ce, à l’entame de sa visite de travail qu’il effectue à Ankara, en Turquie.
Les relations économiques algéro-turques connaissent en effet une évolution sans précédent. Et pour preuve, le volume des échanges commerciaux, qui s’est élevé à plus de cinq (5) milliards USD en 2023, hors hydrocarbures, a fait de l’Algérie le deuxième plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique. Une relation économique en plein essor qui témoigne de la confiance mutuelle et de la collaboration fructueuse entre les deux pays. L’objectif étant, désormais, d’atteindre l’objectif fixé par les présidents des deux pays, étant désormais d’atteindre, à moyen terme, 10 milliards USD d’échanges commerciaux. Des relations économiques qui connaissent une évolution sans précédent, traduisant ainsi la volonté de renforcer la coopération dans tous les domaines, ainsi que la convergence de vues sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun.
La situation en Palestine et du Sahel évoquée
Dans ce sillage, Attaf a transmis au Président turc « les salutations de son frère le président Tebboune et un message qui s’inscrit dans le cadre des contacts permanents entre les dirigeants des deux pays frères et de leur souci de renforcer les relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Turquie ». Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis en avant « l’évolution qualitative des relations algéro-turques dans divers domaines, ainsi que la dynamique positive qu’elles connaissent, en plus des développements dans les territoires palestiniens occupés, et dans la région du Sahel ».
De son côté, Erdogan a chargé le ministre Ahmed Attaf de transmettre ses vives salutations à son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, exprimant son souhait de le rencontrer dans un avenir proche et de poursuivre leurs efforts communs, au service des relations bilatérales et en soutien aux causes de la Oumma, en tête desquelles la cause palestinienne ». Pour rappel, les deux pays avaient signé en mai dernier, lors de la 12e session de la Commission mixte intergouvernementale algéro-turque de Coopération économique, scientifique et technique, un procès-verbal visant à renforcer et à élargir la coopération bilatérale à divers secteurs, notamment l’énergie et les mines, l’industrie manufacturière, la production pharmaceutique, les transports, les technologies de l’information et de la communication, les startup, l’agriculture, l’hydraulique et les travaux publics. En outre, un protocole d’accord a également été signé entre les autorités de l’aviation civile des deux pays pour intensifier les vols aériens entre l’Algérie et la Turquie.
Hamid Si Ahmed
Accueil À LA UNE LA QUESTION PALESTINIENNE EN TÊTE DES PRÉOCCUPATIONS : Erdogan souhaite rencontrer Tebboune