Les sessions de wilayas des associations des comités de quartier et de village se sont poursuivies, hier, dans 12 wilayas du pays.
En effet, ces sessions sont organisées par l’Observatoire national de la société civile (ONSC), sous le patronage du Premier ministre en collaboration avec les ministères de l’Intérieur, de l’Éducation, de l’Habitat, de la Jeunesse, de l’Environnement, ainsi que le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), la Gendarmerie, la DGSN et la DGPC. Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une visite à la wilaya de Ouargla, la présidente de l’ONSC, Ibtissam Hamlaoui, a expliqué à ce sujet : « Nous avons lancé récemment l’organisation réussie de sessions dans 13 wilayas du pays. Aujourd’hui, nous accueillons la participation d’associations de 12 autres wilayas. Tandis que nous supervisons cette réunion, neuf autres se tiennent dans les wilayas d’El Ménia et d’El Oued, avec la participation des wilayas d’El Meghaïer, Sétif, Laghouat, Relizane, Batna, Mascara, Mila et Chlef». «L’organisation de ces sessions nationales des Associations de Comités de Quartier et de Village vise à renforcer une société de citoyenneté positive et efficace», a-t-elle noté. Selon la même responsable, «cet objectif est sans aucun doute au cœur du rôle des Associations de Comités de Quartier et de Village, notamment en organisant et en guidant les citoyens, et en instaurant et en consacrant l’approche participative et de proximité souhaitée par les pouvoirs publics dans la gestion des affaires publiques locales», ajoutant, «dans cette perspective, cet espace de dialogue permettra de discuter plusieurs axes fondamentaux pour arriver à des recommandations et des visions sur la manière de consacrer la contribution des comités de quartier à la prévention des maux sociaux et de la drogue, au renforcement de la cohésion et de la sécurité sociales et à la consécration de la culture du signalement, en plus de travailler au renforcement et à l’amélioration des capacités des comités de quartier et de village et de promouvoir leur rôle dans la mobilisation sociétale, ainsi qu’à l’encouragement du volontariat et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens», a-t-elle fait savoir. La présidente de l’ONSC, a souligné que, « cela permettra à ce groupe d’associations, profondément ancré dans la société, de jouer son rôle dans le développement local, dans le cadre de la promotion de la démocratie participative».
Mme Hamlaoui a précisé que, «des associations de parents d’élèves et des associations environnementales ont été invitées à participer à ces séances afin de souligner la complémentarité et l’étroite relation qui les unit , parce que les efforts concertés et la coordination serviront les intérêts du quartier ou du village, notamment en matière d’éducation, d’instruction, de culture, de sens civique et de citoyenneté effective». Elle a assuré, à cette occasion, que, «l’Observatoire national de la société civile s’attachera à élaborer toutes ces propositions et recommandations et à les soumettre aux plus hautes autorités du pays, leur permettant ainsi de prendre les décisions appropriées dans l’intérêt supérieur de la nation et de ses citoyens». À l’issue de son discours, la présidente de l’ONSC a tenu à «remercier tous les secteurs ministériels, organismes et institutions qui ont contribué à l’organisation et au succès de ces sessions, en particulier le wali de Ouargla, ainsi qu’à toutes les associations actives dans le domaine», a-t-elle conclu.
L. Zeggane













































