Accueil L'EXPRESS La présidence de la République lance son nouveau site web

La présidence de la République lance son nouveau site web

0

L’Algérie nouvelle, c’est aussi se donner les moyens pour être en phase avec les évolutions des technologies de communication de l’heure. Après s’être dotée de comptes sur les réseaux sociaux, la présidence de la République a lancé hier un nouveau site web. Mis en berne depuis plusieurs mois pour le besoin, justement, d’une rénovation générale, le site électronique du palais d’El Mouradia a fait peau toute neuve. Hormis l’adresse qui n’a pas changé « el-mouradia.dz »-sauf pour le domaine .DZ à s’y méprendre-, le site électronique de la Présidence a été changé de fond en comble. L’espace retrace toutes les activités du président Tebboune qui étaient jusque-là diffusées sur les comptes officiels de la Présidence sur les réseaux sociaux, tout comme sur les comptes personnels du locataire d’El Mouradia d’ailleurs. Ainsi, l’accès à l’adresse « el-mouradia.dz » permet à l’internaute de consulter l’agenda du président de la République dont, les rencontres, les visites, les discours, les comptes rendus des Conseil des ministres, les tweets, à travers images et vidéos, ainsi que les communiqués émanant des services d’El Mouradia.
Pour le reste, cet espace interactif offre un aperçu sur les textes constitutifs de la République algérienne, les symboles de l’Etat et la biographie du Président depuis son installation jusqu’à sa dernière activité. Le site présente aussi les prérogatives, l’organisation et les activités de la présidence de la République, en sus des instances consultatives, des conseillers du président et des dossiers récents relatifs aux réunions du Conseil des ministres. Ainsi, le simple visiteur peut désormais prendre connaissance des activités récentes de la Présidence directement via son email ou à travers les réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Youtube.

Neutralisation d’une bande criminelle et saisie d’une quantité de drogues à Boumerdès
Les services de la sûreté de daïra de Boudouaou (Nord de Boumerdès) ont mis hors d’état de nuire une bande criminelle et saisi en sa possession d’une quantité de kif traité, d’héroïne et de comprimés psychotropes destinés à la vente, a-t-on appris hier auprès de la sûreté de wilaya. Selon le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Krimo Touati, cette bande criminelle qui compte 10 éléments a été neutralisée dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogue. L’opération a permis la saisie de 1.227 comprimés psychotropes, 474 grammes de kif traité et 16 grammes d’héroïne, ainsi que des armes blanches prohibées et un montant de près de 600.000 DA provenant de la vente des drogues, a-t-il précisé. Les membres de ce groupe criminel ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes pour les chefs d’inculpation de « constitution d’une association de malfaiteurs », « possession de drogues et de substances psychotropes à des fins de commercialisation et de consommation » et « possession d’armes blanches prohibées sans justification légale », a relevé le commissaire de police Krimo Touati.

Trois morts et 119 blessés sur la route en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 119 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, neuf personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eau ont été évacuées par les secours de la Protection civile vers les hôpitaux locaux: 5 à Médéa, 3 à Khenchela et 1 à Constantine. Concernant les dégâts provoqués par les intempéries, les unités de la Protection civile sont intervenues dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger: Alger-Centre, Oued Semmar, Gue de Constantine et Béni Messous , Bologhine, Bir Khadem Bouzareah, Rais Hamidou, Zeralda et El Biar (glissements de terrain).

Décès de quatre personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone à Sétif
Quatre (4) personnes d’une même famille, résidant dans le quartier Kouadri dans la commune d’Ain Azal (50 km au Sud de Sétif), sont décédées, hier, asphyxiées par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Il s’agit d’une mère (32 ans) et de ses trois (3) enfants, deux garçons et une fille âgés entre 2 et 10 ans, a précisé le chargé de communication de la direction locale du secteur, le lieutenant Ilyes Keddad, précisant que l’intervention des sapeurs-pompiers a permis de sauver le père (33 ans), qui se trouve toujours inconscient au niveau de l’hôpital Youssef Yaalaoui de cette ville. La même source a ajouté que les équipes de la Protection civile de la daïra d’Ain Azal sont intervenues vers 10 heures du matin pour secourir les membres de cette famille, après avoir reçu un appel de citoyens, indiquant qu’une famille habitant le quartier en question était sur le point d’être asphyxiée. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents afin de déterminer les circonstances et les causes de cet incident. Pour rappel, trois (3) personnes sont mortes asphyxiées par les gaz émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain dans la wilaya de Sétif, durant la période allant du 1er janvier à fin octobre de l’année en cours. Au cours de la même période, ce type d’incidents a aussi affecté 100 autres personnes qui ont été secourues après avoir inhalé des gaz brûlés, a-t-on noté.

Match Algérie-Burkina Faso : distribution de sachets d’eau potable aux supporteurs
Les équipes de la Société d’eau et d’assainissement d’Alger (SEAAL) seront mobilisées pour distribuer des sachets d’eau potable et fournir des équipements d’alimentation en eau au profit des supporteurs de l’équipe nationale qui se déplaceront au stade du chahid Mustapha Tchaker (Blida) pour assister à la dernière rencontre de la phase de poule dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, a indiqué hier un communiqué de la SEEAL. « Conformément aux instructions du ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, en collaboration avec l’Algérienne des eaux (ADE), les équipes de la SEEAL devront se mobiliser en vue de distribuer des sachets d’eau potable et fournir des équipements d’alimentation en eau potable au profit des supporteurs de l’équipe nationale qui feront le déplacement au stade du chahid Mustpaha Tchaker (Blida) pour assister à la dernière rencontre de la phase de poule dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar », a précisé le communiqué. La démarche de la SEEAL intervient dans le cadre d’appui « de cet évènement sportif important à même de mettre en avant le rôle citoyen de la société et sa principale mission de service public ».

75% des enfants au Yémen souffrent de malnutrition chronique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier que 75% des enfants yéménites souffrent de malnutrition chronique, en raison entre autres du conflit en cours pour la septième année. L’OMS a déclaré, dans un tweet, que « 16,2 millions de Yéménites (sur un total de 30 millions de personnes) souffrent d’insécurité alimentaire ». Elle a expliqué que « trois enfants yéménites sur quatre (soit 75%) souffrent de malnutrition chronique ».
En octobre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dans un communiqué, sa grave préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire au Yémen, notamment la faim et le risque croissant de famine généralisée.
Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, au mouvement Ansarullah dit Houthis qui a pris le contrôle d’une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. La situation s’est encore compliquée avec l’intervention de l’Arabie saoudite en 2015, dirigeant une Coalition arabe qui mène des opérations militaires pour soutenir les forces pro-gouvernementales.

Article précédentIL Y A TRENTE-TROIS ANS À PARTIR D’ALGER : Les dirigeants palestiniens proclamaient l’État de la Palestine et sa capitale El-Qods
Article suivantLE NOUVEAU MINISTRE DE L’AGRICULTURE CIBLE D’INTOX : Mohammed Abdelhafid Henni ne détient  pas la nationalité française