Accueil À LA UNE LA PALESTINE ET LE SAHARA OCCIDENTAL COMME PRIORITÉS DANS SON AGENDA :...

LA PALESTINE ET LE SAHARA OCCIDENTAL COMME PRIORITÉS DANS SON AGENDA : Attaf a deux causes à plaider à l’AGNU

0

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a fait savoir que le ministre Ahmed Attaf a pris part, mardi à New York, à la séance d’ouverture du débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), prévu jusqu’au 30 septembre 2024 et placé sous le thème « Agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
La même source a indiqué que « lors du débat général, la lumière devrait être projetée sur plusieurs questions prioritaires pour l’Algérie, à l’instar de la cause palestinienne et du parachèvement du processus de décolonisation, ainsi que sur les questions inhérentes aux défis sécuritaire, de développement et environnemental auxquels sont confrontés l’humanité, en général, et les espaces d’appartenance de notre pays, en particulier »,  le discours du ministre dans ce débat général, est destiné à  présenter les positions de l’Algérie et sa conception des voies et perspectives à même de relever les défis qui pèsent sur le monde entier et sur les espaces d’appartenance de notre pays, tout particulièrement », selon la même source. L’Algérie étant membre du Conseil de sécurité onusien, le ministre participe à plusieurs réunions de haut niveau qui sont autant d’occasions pour réaffirmer la position de l’Algérie sur la question palestinienne et sur la deécolonisation du Sahara occidental. L’Algérie a participé également à la réunion à laquelle a appelé la présidence slovène du Conseil de sécurité sur l’activation du rôle du multilatéralisme dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil de sécurité de l’ONU, a tenu hier mercredi, ce débat public de haut niveau intitulé « Leadership pour la paix », dans le cadre du point de l’ordre du jour « Maintien de la paix et de la sécurité internationales ». La réunion présidée par le Premier ministre slovène, Robert Golob, constitue l’événement phare de la présidence slovène du Conseil pour le mois de septembre.
Les intervenants prévus sont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, et l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, membre du groupe « The Elders ». Plus de 90 États membres de l’ONU devaient participer au débat public lors duquel, un projet de déclaration présidentielle proposé par la Slovénie, qui a programmé ce débat public, devait être adopté. Elle est motivée par l’accroissement, ces dernières années, du nombre de conflits et de décès qu’ils ont entraînés, en plus de l’ampleur du phénomène des personnes déplacées de force en conséquence de la violence de ces conflits. En outre, les persécutions et les violations des droits de l’Homme a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Il y a quelques jours, Ahmed Attaf qui intervenait lors du Sommet de l’avenir, tenu en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a souligné que la communauté internationale a plus que jamais besoin d’un sursaut collectif pour surmonter les risques qui l’assaillent de toutes parts, en particulier les crises et les guerres qui s’intensifient et se multiplient de jour en jour.
De fait, comme l’a souligné l’Algérie, le Conseil de sécurité, qui est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales, n’a pas été en mesure de s’attaquer à la plupart des conflits dans le monde, inscrits à son ordre du jour. Le débat public de haut niveau intitulé « Leadership pour la paix » devait donner l’occasion de souligner la nécessité pour le Conseil de sécurité de s’engager à nouveau en faveur de normes multilatérales telles que la coopération et l’instauration d’un climat de confiance en cette période de tensions, et mettre en avant le rôle des membres élus du Conseil dans l’avancement des initiatives visant à promouvoir la paix et la sécurité, ainsi que dans l’établissement de passerelles entre les membres permanents.
M’hamed Rebah

Article précédentCONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : L’Algérie soutient un processus de négociation global et constructif
Article suivantNOUVEAU DGDSE : Saïd Chengriha installe Rochdi Fethi Moussaoui