La ministre de la Culture et des Arts a inauguré, mardi à Alger, le parc de loisirs « Fantasia Land » au niveau du Centre algérien de développement du cinéma (CADC) à El-Achour. À cette occasion, la ministre a visité les différents espaces et structures de ce nouveau parc culturel et de loisirs, ouvert au milieu du décor cinématographique ayant abrité le tournage de plusieurs œuvres télévisuelles et cinématographiques, dont la série « Achour El Acher » et le film « Ibn Badis ». D’après la ministre, « ce projet a été réalisé avec le concours du CADC, sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts, et en collaboration avec l’agence de communication privée P4 Communication, qui est chargée de gérer cet espace de loisirs ». S’étendant sur une superficie de près de 16.000 m2, « Fantasia Land » offrira aux familles algériennes des prestations culturelles et de loisirs entre attractions, projections de films, représentations théâtrales et expositions dédiées à l’artisanat algérien, a fait savoir Mme Mouloudji. Dès mercredi, le parc ouvrira ses portes au public tous les jours de la semaine de 15h00 à 1h00 du matin. Un pro gramme sera, en outre, élaboré en coordination avec le CADC pour la projection de films algériens sur l’écran géant installé en plein air en vue d’encourager les familles algérienne à s’intéresser davantage au 7e art. Les familles algériennes pourront déambuler dans un décor renvoyant aux palais de l’Algérie d’antan en traversant les différents espaces du parc séparés par des portes aux noms de villes algériennes.
Énergie : Londres inflige à Morgan Stanley une amende de 5,4 millions de livres
L’autorité britannique de l’électricité et du gaz, l’Ofgem, a infligé une amende de 5,4 millions de livres à la banque Morgan Stanley pour avoir manqué à ses obligations en termes de communications électroniques par ses courtiers en énergie, selon un communiqué mercredi. Ofgem explique que des courtiers de gros en énergie de la banque américaine ont échangé à propos de transactions sur les marchés de gros de l’énergie entre janvier 2018 et mars 2020 sur des téléphones privés par la messagerie Whatsapp. « C’est la première amende émise en Grande-Bretagne relative à des failles dans les obligations légales d’enregistrer et conserver les communications électroniques relatives aux échanges sur les marchés de gros de l’énergie », insiste l’Ofgem dans son communiqué. Ces règles sont destinées « à protéger les consommateurs et s’assurer de la transparence et de l’intégrité du marché », poursuit l’Ofgem.
Un mort dans le renversement d’un semi-remorque à Aïn Defla
Une personne est morte dans le renversement d’un camion semi-remorque qui s’est enflammé, sur l’autoroute Est-Ouest à hauteur de la commune d’El Hassania, dans le sud de la wilaya d’Aïn Defla, ont annoncé les services de la Protection civile.
L’accident s’est produit dans la nuit de lundi à mardi, lorsque le camion s’est renversé à hauteur du ravin de la région de Belhadj Trajet. L’engin qui transportait des plaques de plâtre, a ensuite pris feu, a-t-on ajouté.
Le chauffeur, âgé de 26 ans, est mort dans l’accident, a-t-on ajouté, signalant que les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Boumedfaâ, appuyés par leurs collègues des unités de khemis Miliana et Djendel, sont intervenus pour éteindre le feu et transporter le corps de la victime à la morgue de l’hôpital de Khemis Miliana, selon la même source.
Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les circonstances de l’accident, a-t-on signalé.
Etats-Unis : une rarissime girafe sans tache naît dans un zoo américain
Un girafon monochrome, sans aucune des taches caractéristiques de son espèce, est né dans un zoo américain, un évènement rarissime, a affirmé le parc mardi. « Une girafe sans tâche est très rare », a déclaré le directeur de Brights Zoo, dans le Tennessee (sud), David Bright.
Aucune naissance de ce type n’avait été enregistrée depuis 1972 à Tokyo, selon lui. Le petit animal – qui mesure tout de même 1m80 -, recouvert de poils bruns, est né le 31 juillet. Depuis, cette femelle pas comme les autres « s’épanouit grâce aux soins de sa mère attentionnée et du personnel spécialisé du zoo », a précisé l’établissement dans un communiqué. Les taches des girafes servent principalement de camouflage dans la végétation. Celle-ci, unique en son genre, attire au contraire l’attention des médias du monde entier.
Le zoo espère que les nombreux articles consacrés à la naissance de cette girafe réticulée – le nom de sa sous-espèce – permettront d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur son espèce.
1 100 personnes portées disparues suite aux incendies de Hawaï
Deux semaines après les incendies meurtriers qui ont ravagé l’île de Maui, les autorités d’Hawaï ont annoncé mardi recenser encore 1 100 personnes disparues, selon une liste établie par le FBI, qui réclame l’aide de leurs proches pour faciliter les recherches. Ces incendies, les plus meurtriers depuis un siècle aux États-Unis, ont fait au moins 115 morts, selon le dernier bilan provisoire. Mais cette tragédie pourrait se révéler bien plus lourde. Depuis que le feu a quasiment rasé la ville touristique de Lahaina, où résidaient
12 000 habitants, des milliers de disparus figurent sur différentes listes circulant sur les réseaux sociaux ou tenues par diverses autorités – police, Croix Rouge, centres d’hébergement, etc. Le FBI travaille désormais à uniformiser ces données. « Nous recoupons toutes les listes afin de pouvoir déterminer qui est toujours vraiment porté disparu », a annoncé l’agent spécial Steven Merrill face à la presse. Après examen, la police fédérale recense actuellement
« 1 100 » personnes disparues, selon lui. Ce nombre est « susceptible d’augmenter », a-t-il ajouté, car le FBI est « encore en train de collecter des données supplémentaires ». Lundi soir, le maire de Maui avait ainsi fait état de seulement 850 disparus.
Un enfant tué dans une fusillade sur fond de trafic de drogues en France
Un enfant de dix ans a été tué, dans la nuit de lundi à mardi à Nîmes (sud de la France), dans une fusillade survenue dans un quartier populaire de la ville, sur fond de trafic de drogues. « Suite à des échanges de tirs au sein du quartier Pissevin, dans l’ouest de Nîmes, un enfant de 10 ans est décédé cette nuit », a annoncé la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué. « Ce n’est pas un secret de dire » que ce dossier est « en lien avec les trafics de stupéfiants », a-t-elle indiqué lors d’un point de presse sur place, dans ce quartier où le taux de pauvreté dépasse les 70%. D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte pour « assassinat en bande organisée », l’enfant se trouvait à l’arrière d’un véhicule pris pour cible aux alentours de 23h30. La magistrate a précisé qu’il était établi que le garçon avait « reçu un projectile, une balle probablement, dans une zone visiblement létale ». Le conducteur, son oncle, âgé de 28 ans, a lui également été blessé par balles mais n’est « plus en danger » de mort. Un autre de ses neveux, âgé de 7 ans, qui se trouvait à l’arrière, est lui sorti sain et sauf. L’enfant qui a perdu la vie et son oncle sont « indéniablement » des victimes collatérales, d’après la procureure, qui a fustigé « une tragédie des plus absolues ».