Accueil ACTUALITÉ La mesure tend à booster la destination Algérie : la délivrance des...

La mesure tend à booster la destination Algérie : la délivrance des visas simplifiée pour les touristes étrangers

0

En dépit des inépuisables et incontestables potentialités dont regorge notre pays, la destination Algérie reste l’une des moins attractives au monde. Beaucoup de lacunes empêchant le tourisme algérien de prendre son envol sont à déplorer, entre autres les mesures d’obtention de visa.
Subissant de plein fouet les répercussions de la chute des revenus du pétrole, l’Algérie a besoin aujourd’hui plus que jamais des ressources du secteur du tourisme. L’obtention du visa algérien pour les touristes étrangers ne sera plus, à partir de cet été, un casse-tête. Les déclarations, avant-hier, de Amar Ghoul, ministre du Tourisme, de l’Aménagement du territoire et de l’Artisanat en sont témoins. Lors d’une tournée d’inspection de plusieurs projets de son secteur au niveau de la Capitale, accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, le ministre annoncé la prise par le gouvernement d’une série de nouvelles mesures incitatives visant à attirer les touristes étrangers et promouvoir la destination Algérie, dont la facilitation de l’obtention du visa. «Ces facilités et mesures incitatives se résument notamment en l’organisation du transport et des espaces d’accueil, et tout ce qui a trait à l’obtention du visa afin de promouvoir la destination touristique Algérie, et relancer le secteur en tant que ressource hors hydrocarbures», a indiqué Ghoul. D’autre part, Ghoul a affirmé que les services de son secteur « avait relevé une augmentation importante » des étrangers qui ont visité l’Algérie en début d’année, et qui sont, selon lui, des « indicateurs positifs » qui encouragent à prendre des mesures pour faire de l’Algérie un « pôle touristique ». Les consulats et les ambassades algériens à l’étranger seraient instruits, afin d’intégrer ces nouvelles mesures, a-t-il indiqué.
Dans ce sillage, il a souligné le rôle des embassades pour faire connaître les potentialités touristiques de l’Algérie à l’étranger à travers ses différentes ambassades. Ceci s’inscrit dans le nouveau plan tracé par son ministère et celui des Affaires étrangères, a-t-il dit. La destination Algérie qui a perdu ces dernières années beaucoup de son attractivité auprès des touristes étrangers a pour raison, entre autres, selon de nombreux experts et professionnels en tourisme, les difficultés liées à l’obtention du visa algérien. Ces difficultés ont profité aux pays voisins, en l’occurrence le Maroc et la Tunisie qui n’exigent presque pas de visa pour les touristes étrangers se rendant dans leurs territoires. Le gouvernement algérien qui tient à appliquer le principe de la réciprocité dans la délivrance des visas consistant à délivrer facilement des visas aux citoyens des pays qui font de même pour les citoyens algériens, et le contraire pour ceux qui refusent de délivrer des visas, pour les Algériens, s’accordent à dire des experts, un énorme préjudice financier en devises au Trésor public qui pouvait provenir des touristes étrangers. Par ailleurs, Amar Ghoul qui semble plus que jamais déterminé à concrétiser ces objectifs a affirmé que des mesures ont été prises pour la redynamisation du secteur touristique en Algérie à travers une coordination entre plusieurs pays, et qui consiste à accueillir des groupes de touristes étrangers de différents pays, dont de la Chine, du Japon, d’Europe de l’est, du Golfe et d’Amérique latine pour faire connaitre la destination Algérie. Il a annoncé également pour ce qui est de l’exploitation de la baie d’Alger, l’opération s’étendra après avoir été confinée dans une première expérience sur la ligne du port El-Djamila à Aïn-Benian et Alger, afin d’englober plusieurs autres wilayas à travers l’aménagement de plusieurs ports et la facilitation du transport maritime au niveau de la Capitale. D’autre part, quant au facteur de la diversification du tourisme maritime en Algérie, qui reste jusque-là le talon d’Achille du secteur, le ministre a promis d’en faire une priorité à l’avenir, et a fait savoir que des accords seront signés entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues étrangers, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Ainsi, le ministre a fait état d’un projet de partenariat sur le transport maritime touristique avec le Portugal portant sur l’organisation de circuits touristiques, ainsi qu’un projet avec les Îles Baléares d’Espagne, à travers l’ouverture de nouvelles lignes maritimes qui toucheront plus tard la Croatie, précisant que ces projets s’inscrivaient dans le cadre de la stratégie de diversification du tourisme maritime en Algérie. Ghoul a souligné en outre l’intérêt de plusieurs sociétés internationales activant dans le domaine de la navigation et du tourisme international pour l’investissement en Algérie.
Concernant les projets des différentes structures touristiques comme les hôtels, les complexes et les villages touristiques, Ghoul a indiqué que la Capitale connaîtra un saut qualitatif en termes de capacité d’accueil qui passera de 19 000 lits à 50 000 d’ici à 2017 grâce à la concrétisation d’un nombre important de projets, afin de répondre aux exigences du secteur.
Lamia Boufassa

Article précédentBouchouareb multiplie les sorties sur le terrain : l’impératif de promouvoir la production nationale
Article suivantL’enquête sur la fuite au BAC continue de faire tomber des têtes : quatre autres mis en cause arrêtés