L’Algérie, qui avait abrité une représentation officielle du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert), de l’ANC (Africain National Congress) de Nelson Mandela, des Black Panthers, du Front Polisario, des différentes factions palestiniennes, de l’IRA, et de bien d’autres mouvements de libération, retrouve son titre de Mecque des révolutionnaires à la faveur d’une représentation officielle du Parti national Rifain (PNR).
Les militants de la république du Rif, perpétuent le combat de Abdelkrim El Khettabi qui s’était soulevé contre le roi du Maroc et avait proclamé, en 1920, une république dans cette région du Maroc. Une coalition franco-espagnole avait accouru pour sauver le roi et tuer, dans le sang, le soulèvement des populations qui avaient rallié la révolution indépendantiste. Depuis, cette région est marquée au fer rouge par le Makhzen qui y voit un grand danger pour la royauté et pour la famille royale. Sa population est brimée, persécutée et tout embryon de soulèvement, pour exiger plus de droit, est sévèrement réprimé.
En 2016, Mouhcine Fikri, un jeune vendeur de poisson âgé d’une trentaine d’années, est décédé écrasé par les mors d’une benne à ordures dans la ville d’Al-Hoceïma, alors qu’il tentait de s’opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise. L’incident avait soulevé une vague de protestation qui avait conduit la police et la gendarmerie royale à réprimer durement les manifestants. Plusieurs militants de ce qui avait été appelé, à l’époque de Hirak du Rif, dont la figure de proue Nacer Zafzafi, furent arrêtés. Et depuis, au terme de procès sommaires ils furent lourdement condamnés à des peines de prison.
Retour à la République des tribus rifaines
Depuis, le parti national Rifain, a été créé en 2017. Présent dans plusieurs pays européens, cette formation indépendantiste a quatre objectifs, selon Aziz Agrawli, son porte-parole. Dans une interview accordée à El Español au mois de novembre 2023, il avait indiqué que le parti ambitionne de « donner une perspective politique au peuple rifain et de représenter notre juste cause dans le monde », de « défendre les droits politiques, économiques, culturels et humains du peuple rifain dans le monde entier », de « traduire en justice l’occupant marocain et les autres pays responsables des actes criminels commis contre le peuple rifain » et de « faire revivre la république des tribus rifaines créée en 1921 ».
Un siège en Afrique du Sud
Le PNR dispose déjà d’une représentation en Afrique du Sud, la patrie de Nelson Mandela, qui s’est illustré ces derniers jours par la plainte contre Israël introduite auprès de la Cour internationale de justice pour génocide. Il faut rappeler, dans ce cadre, que « notre voisin de l’Ouest » ne nous veut pas de bien comme tentent de le faire croire ses responsables politiques. Ce régime, basé sur la soumission aux desiderata et au bon vouloir du roitelet M6, s’était singularisé durant la décennie noire en offrant une base logistique et de repli aux terroristes du GIA qui y circulaient librement. Hassan II, s’était même fendu d’une déclaration lourde de sens qui renseignait sur ses intentions malsaines quand il avait proposé de faire de l’Algérie le cobaye de l’islamisme politique. Ce traître à la cause arabe qui avait fourni à Israël les résolutions secrètes du sommet de la ligue arabe que son pays avait abrité en 1966, ce qui avait permis à l’entité sioniste de mener et de gagner la guerre de juin 1967. Plus récent encore son voyou de représentant à l’ONU c’était même permis de tenter de faire circuler une motion de soutien à l’organisation terroriste le MAK.
En décidant d’accueillir une représentation officielle du PNR à Alger, l’Algérie n’a fait que consacrer un principe qu’elle a toujours défendu et qu’elle défend aujourd’hui dans le cadre de son mandat non permanent au Conseil de sécurité. Le Parti national rifain se promet d’accentuer la lutte pour faire aboutir sa revendication première, la création d’une république conformément au vœu d’Abdelkrim El-Khettabi. Le royaume expansionniste et colonisateur qui veut étendre sa souveraineté sur les territoires occupés du Sahara occidental, vit les prémices d’un soulèvement, accentué par sa soumission aux ordres de l’entité sioniste, qui pourrait faire choir la royauté, installer une république et emmener la paix et la stabilité dans toute cette région du Maghreb.
Slimane B.
Accueil À LA UNE LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES ACCUEILLE DES DESCENDANTS D’ABDELKRIM EL KHETTABI : Le...