Accueil L'EXPRESS La Malaisie interdit ses aux cargos de l’entité sioniste, dénonçent la cruauté...

La Malaisie interdit ses aux cargos de l’entité sioniste, dénonçent la cruauté envers les Palestiniens

0

Le gouvernement malaisien a annoncé mercredi qu’il interdisait à tous les navires appartenant à l’entité sioniste, d’accoster dans les ports du pays, en réponse aux agressions menées depuis le 7 octobre par les forces d’occupation contre la bande de Ghaza et à la « cruauté continue » envers le peuple palestinien, rapportent des médias. L’annonce faite par le bureau du Premier ministre Anwar Ibrahim a précisé que l’interdiction prendrait effet immédiatement. Ces sanctions sont une réponse aux actions (de l’entité sioniste) « qui ignorent les principes humanitaires fondamentaux et violent le droit international à travers les massacres en cours et la cruauté continue contre le peuple palestinien », a expliqué Anwar Ibrahim dans une déclaration. La Malaisie défend depuis longtemps les droits et les causes des Palestiniens. Comme l’Indonésie voisine, Bruneï, le Bangladesh, les Maldives et le Pakistan, elle n’a pas de relations diplomatiques avec l’entité sioniste.

Alger : décès d’un quinquagénaire tombé du 6e étage d’un chantier de construction à Bouzaréah
Un quinquagénaire a trouvé la mort, mercredi, suite à une chute du 6e étage d’un chantier de construction à Bouzaréah (Alger), indique un communiqué des services de la Protection civile. Un accident a été signalé à 10h47 à Bouzaréah, suite à la chute mortelle d’un ouvrier âgé de 54 ans, tombé du 6e étage d’un chantier de construction, ajoute le communiqué. La victime a été transférée à la morgue de l’hôpital local, selon la même source.

Deux décès et 132 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Deux (2) personnes sont décédées et 132 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de M’Sila, Djelfa, Constantine, Batna et Tipasa, ajoute le communiqué. Les mêmes secours sont intervenus, en outre, pour l’extinction de cinq incendies urbains et divers dans les wilayas d’Oran, Mostaganem, El-Bayadh, Boumerdès et Annaba.

Les catastrophes climatiques ont coûté la vie à 12 000 personnes dans le monde en 2023
Au moins 12 000 personnes ont perdu la vie à cause d’inondations, d’incendies de forêt, de cyclones, de tempêtes et de glissements de terrain dans le monde en 2023, selon une nouvelle analyse. Sur environ 240 événements liés au climat enregistrés en 2023, la base de données internationale sur les catastrophes EM-DAT a enregistré une augmentation de 60 % du nombre de décès dus aux glissements de terrain, une augmentation de 278 % des décès dus aux incendies de forêt et une augmentation de 340 % des décès dus aux tempêtes entre 2022 et 2023. L’analyse par Save the Children des données EM-DAT souligne qu’en 2023, au moins 12 000 personnes, soit 30 % de plus qu’en 2022, ont perdu la vie à cause des catastrophes en 2023. Selon la base de données sur les émissions de l’UE pour la recherche atmosphérique mondiale (EDGAR), les pays à faible revenu du monde ont supporté le plus gros de la crise climatique en 2023, avec plus de la moitié des personnes tuées en 2023 provenant de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur, et près de la moitié (45 %) des personnes tuées (5 3 26) provenaient de pays responsables de moins de 0,1 % des émissions mondiales.

Radio Bouira émettra 24/24 dès le 13 février prochain
La radio locale de Bouira diffusera ses programmes 24/24 heures à partir du 13 février 2024, a annoncé le DG de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, à l’ouverture d’une cérémonie célébrant le 15e anniversaire de la création de cette radio. Pour assurer plus d’accompagnement des efforts de développement dans la wilaya de Bouira, «l’administration de la radio algérienne a décidé d’augmenter le volume horaire de diffusion de cette station à 24/24 heures à partir du 13 février prochain», a  fait savoir Baghali lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du directeur général de Télédiffusion d’Algérie (TDA), Rachid Bestam, ainsi que du wali Abdelkrim Laâmouri, ainsi que des journalistes et correspondants locaux. Lancée en 2008, la radio locale de Bouira avait entamé sa diffusion avec un volume horaire de 7 heures/jour, puis 10h/jour, avant d’atteindre actuellement 13 heures/jour. Dans son allocution d’ouverture, Baghali a mis l’accent sur le rôle important que jouent les radios, locales et nationales, dans le développement socio-économique du pays, grâce, a-t-il dit, à «un accompagnement permanent» des entreprises émergentes et innovantes à travers le pays. En marge de la cérémonie, un reportage dédié aux différentes émissions radiophoniques et autres couvertures médiatiques assurées par la radio de Bouira pour accompagner le processus de développement local, et répondre aux aspirations des citoyens en matière d’information, a été diffusé. «La radio nationale est une entreprise citoyenne qui assume sa responsabilité pour préserver l’unité du pays et l’homogénéité sociale», a conclu Baghali.

Démantèlement d’une bande d’escrocs à Alger
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) du Gué de Constantine (Alger) ont démantelé une bande spécialisée dans l’escroquerie, avec l’arrestation de 3 individus et la saisie de sommes d’argent, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre le crime sous toutes ses formes, la Brigade territoriale de la GN du Gué de Constantine a mis fin aux activités d’une bande criminelle en un temps record, laquelle escroquait ses victimes et leur soutirait de l’argent en se faisant passer pour des intermédiaires chargés de faciliter les procédures de la Omra, ou bien pour leurs vendre des pièces de rechange de voitures aux prix attractifs », a précisé la même source. Cette opération est intervenue suite « au dépôt de plusieurs plaintes par des citoyens ayant été victimes d’escroquerie par des inconnus, qui visaient par leurs opérations les personnes âgées. Les éléments de la Brigade ont entamé une enquête et pu arrêter les mis en cause au niveau de la commune de Gué de Constantine pour les transférer au siège de la Brigade », selon la même source. L’opération s’est soldée par « l’arrestation de trois (3) individus et la récupération de 600 000 DA », a ajouté la même source. Les mêmes services ont lancé « un appel à témoin pour identifier les mis en cause, invitant les victimes de cette bande à se rapprocher du parquet d’Hussein Dey ou du siège de la GN à la commune de Gué de Constantine », et appelant « l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance et à se méfier des méthodes douteuses des escrocs qui ne cherchent qu’à piéger leurs victimes », selon le communiqué.

Ablation d’une tumeur d’un poids de 10 kilos de l’utérus d’une femme à Oran
L’équipe médicale du service de chirurgie générale de l’Établissement hospitalier universitaire « 1er novembre 1954 » d’Oran a réussi, mardi, l’ablation d’une tumeur pesant environ 10 kilos de l’utérus d’une femme d’une cinquantaine d’années, a-t-on appris auprès de cet établissement de santé. Un cas rare, qui faisait souffrir la patiente depuis plus de deux ans, sachant que la tumeur était de taille réduite, mais a commencé à grossir avec le temps, jusqu’à lui causer d’autres problèmes de santé, selon la chargée de cellule de communication de cet établissement, Hayet Missoum. Après que la patiente ait été soumise à une consultation médicale, elle a été dirigée en urgence vers le service de chirurgie générale, afin de planifier une intervention chirurgicale complexe, selon la même source.

Article précédentDÉCOUVERTE DE CAS POSITIFS DE FIÈVRE APHTEUSE : Les marchés de bétail fermés à Bouira et M’sila
Article suivantIL CONTINUE SA DANSE DU VENTRE POUR PLAIRE À L’ENTITÉ SIONISTE : Le Makhzen réprime les marches de soutien à la Palestine