La ministre colombienne des Affaires étrangères, Rosa Villavicencio, a annoncé lundi qu’elle renonçait à son visa pour les États-Unis en solidarité avec son président Gustavo Petro, dont le propre visa a été révoqué après qu’il ait critiqué les actions d’Israël à Ghaza lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
« Nous n’acceptons pas qu’une puissance étrangère décide qui peut s’exprimer ou participer à des forums internationaux à la place de l’Etat colombien. La dignité de notre pays n’est pas négociable », a déclaré Mme Villavicencio aux journalistes lors d’une conférence de presse à Bogota, capitale de la Colombie. Mme Villavicencio a indiqué que sa décision était un acte politique visant à défendre la souveraineté de la Colombie. En révoquant le visa de M. Petro, les Etats-Unis ont violé les normes diplomatiques internationales et porté atteinte à son immunité, a-t-elle ajouté. « Notre souveraineté ne s’agenouille pas. La Colombie exige le respect », a-t-elle écrit sur X.
Elle a ajouté que la Colombie continuerait à participer de manière indépendante aux forums multilatéraux, soulignant qu’en vertu de l’accord de 1947 sur le siège de l’ONU, les États-Unis sont tenus de garantir l’entrée de toutes les délégations. La ministre a accusé Washington d’avoir enfreint les règles de l’Assemblée générale de l’ONU en révoquant unilatéralement le visa de M. Petro, affirmant que ses propos à New York n’étaient pas des incitations à la violence, comme l’ont prétendu les Etats-Unis, mais des appels à mettre fin à « un génocide qui touche l’humanité ». Mme Villavicencio a également appelé à envisager un pays « neutre » pour accueillir le siège de l’ONU afin de renforcer le multilatéralisme.
Il convient de rappeler la semaine dernière, les États-Unis ont révoqué le visa du président colombien qui est rentré samedi à Bogota, après avoir été accusé par le département d’État américain d’« actions téméraires et incendiaires » lors d’une manifestation propalestinienne à New York. « Le président colombien Gustavo Petro s’est tenu dans une rue de New York et a exhorté les soldats américains à désobéir aux ordres et à inciter à la violence.
Nous allons révoquer le visa de Petro en raison de ses actions téméraires et incendiaires», avait prévenu le département d’État sur X. Le président Petro, qui se trouvait à New York pour l’assemblée générale des Nations unies, a participé vendredi à une manifestation propalestinienne dans la ville au côté du musicien britannique Roger Waters.
R. I.