Récemment, on a évoqué dans ces mêmes colonnes la situation regrettable de l’ex-défenseur international, Essaïd Belkalem, resté inactif depuis deux saisons, alors qu’il avait tout pour continuer à taper dans le ballon au plus haut niveau, lui qui a eu trois expériences professionnelles en Angleterre, Turquie et France.
Cette situation a poussé certains dans l’entourage de son club formateur, en l’occurrence la JSK, à proposer sa réintégration dans le groupe des Canaris, sauf que cette proposition n’a pas du tout emballé le président du club, Cherif Mellal, qui s’y est carrément opposé.
Aux dernières nouvelles, il semble que les données ont changé, puisque les dirigeants kabyles ont affirmé dernièrement à Belkalem qu’ils comptent sur lui pour la saison prochaine.
Même s’il est resté inactif depuis juin 2018, ces dirigeants pensent qu’il peut encore rendre beaucoup de services à l’équipe. Ses relations avec le président Mellal n’étaient pas au beau fixe et cela depuis son départ de la JSK, mais après l’intervention de certains responsables du club, son retour a été évoqué par la direction ces derniers jours.
Mieux, on croit savoir que le président Mellal ne voit pas d’inconvénient à ce que l’ancien longiligne défenseur central des Fennecs revienne, surtout qu’un dirigeant serait engagé à prendre en charge le salaire du joueur qui percevait, pour rappel, 250 millions de centimes lors de son dernier passage à la JSK en 2018.
Après les graves accusations échangées entre Belkalem et Mellal sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, les deux hommes avaient fini par se réconcilier quelques jours plus tard, mais il s’agissait d’une réconciliation de façade. L’ancien directeur technique, Mourad Aït Tahar, avait même contacté Belkalem avant de démissionner de son poste, mais à l’époque, sa démarche n’avait pas fait l’unanimité au sein de la direction du club.
Il faut savoir aussi que lors du dernier mercato hivernal, Belkalem avait fait part de son souhait de faire son come-back. Il avait entamé les entraînements avec l’équipe pour maintenir sa forme et était disposé à faire des concessions sur le plan financier pour que son retour se concrétise, mais Mellal avait préféré renforcer son milieu et son attaque, et ce, malgré l’insistance de l’ex-entraineur, Hubert Velud qui voulait renfoncer son axe central par un défenseur d’expérience. L’ancien coach français avait même rassuré son président quant à l’état physique de Belkalem, estimant que ce dernier n’accusait pas un énorme retard sur ce plan et qu’avec une bonne préparation, il rendrait beaucoup de services à l’équipe, en vain.
Comme Saâdou est en fin de contrat et que Tizi Bouali a subi une intervention chirurgicale aux ligaments croisés, le président kabyle daigne, finalement, récupérer Belkalem au lieu de recruter un jeune défenseur qui aura besoin de beaucoup de temps pour s’imposer dans l’équipe, dit-on dans les milieux kabyles. Affaire à suivre…
Hakim S.