Après plus de trois mois de vacances, les élèves des trois paliers éducatifs (primaire, moyen et secondaire) rejoignent les bancs de l’école aujourd’hui à travers 30 000 établissements scolaires sur l’ensemble des wilayas du pays.
Pour assurer l’encadrement des élèves, le ministère de l’Éducation nationale mobilise plus de 500 000 enseignants, selon la Radio nationale qui évoque plusieurs nouveautés pour cette année scolaire 2023/2024. En effet, dans le volet pédagogique, les élèves auront pour nouvelle matière, l’éducation routière introduite par le Men dans le programme scolaire pour contribuer à la politique de lutte contre les accidents de la route. Aussi, il a été introduit pour cette année aussi l’enseignement de l’éducation physique et sportive comme matière à part entière dans le cycle primaire à travers la mobilisation de 12 788 enseignants spécialisés. Le ministère a également ouvert sa plateforme pour le recrutement des universitaires pour occuper des postes d’enseignants contractuels dans différentes spécialités tous cycles confondus. Il sera question, en outre, durant l’année scolaire de faire une évaluation pédagogique pour les élèves de 1ère année moyenne, afin de remédier aux difficultés d’apprentissages auxquels font face ces derniers. D’autre part, le Men a décidé d’aller vers une numérisation plus élargie dans le secteur, notamment dans les opérations d’enseignements, de formations et de recrutements. Dans ce contexte, le Men a, pour cette année, doté plus de 1200 écoles primaires en tablettes numériques, en plus des 1629 écoles ayant eu accès à cet outil informatique l’année dernière.
Le cours inaugural autour de l’enfance et des TIC
Par ailleurs, l’enfance et les technologies de l’information et de la communication est le thème du cours inaugural, pour les élèves des cycles d’enseignement primaire et moyen, tandis que le Renforcement de la cohésion nationale sera le thème choisi pour les élèves du cycle secondaire. Le thème des TIC a été choisi, eu égard à l’impact de ces technologies sur la majorité des franges de la société, et plus particulièrement sur les élèves. Le ministère a expliqué que le cours inaugural sur le Renforcement de la cohésion nationale pour les élèves du secondaire avait pour objectif de sensibiliser les élèves et leur inculquer l’esprit d’appartenance à cette patrie ainsi que le principe d’unité nationale à même de consolider les liens de fraternité entre les membres de la société.
30 000 enfants aux besoins spécifiques attendus
Pour cette année scolaire 2023/2024, le nombre total des enfants aux besoins spécifiques inscrits dépasse les 30 000 enfants handicapés, notamment les enfants souffrant de handicaps auditifs, visuels et moteurs, répartis sur 239 établissements spécialisés dans l’éducation et l’enseignement relevant du secteur de la solidarité nationale, 17 annexes et 1 194 classes spéciales. Pour l’encadrement éducatif de cette catégorie, les équipes pédagogiques dans les établissements spécialisés qui relèvent du secteur comptent plus de 15 000 encadreurs, dont des enseignants, des éducateurs, des psychologues et des assistants sociaux.
Ania Nch
CYCLE PRIMAIRE
Mise en place d’un nouveau tableau des horaires
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la modification du tableau des horaires hebdomadaires pour le cycle d’enseignement primaire, applicable à partir d’aujourd’hui. Le ministère vise à travers ce nouveau tableau, à harmoniser les horaires quotidiens et hebdomadaires de ce cycle afin de pallier les dysfonctionnements enregistrés. Cette modification s’appuie sur l’unifomisation du volume horaire des systèmes à vacation unique et à double vacation ainsi que des horaires d’entrée et de sortie des élèves.
A. Nch
PROTECTION CIVILE
Dispositif spécial pour sécuriser la rentrée
Pour assurer une sécurité optimale aux enfants, le jour de la rentrée, un dispositif d’accompagnement spécial est mis en place par la Direction générale de la Protection civile particulièrement au niveau des zones urbaines et les points noirs où les risques d’accidents de la circulation sont élevés. Dans ce contexte, la Protection civile rappelle aux parents les recommandations de base en matière de sécurité routière et la nécessité de les transmettre à leurs enfants pour les protéger contre les risques d’accidents de la route. Parmi ces recommandations, la Pc cite l’utilisation du passage piéton ou choisir un lieu doté d’une bonne visibilité pour traverser, vérifier qu’il y a bien des feux de signalisation, que le feu est au vert et que tous les véhicules sont à l’arrêt avant de s’engager et surtout de traverser le passage pour piétons en marchant et s’interdire de courir pour éviter des chutes sur la chaussée. Elle appelle aussi à la nécessité de faire apprendre aux enfants à emprunter le trottoir pour marcher et à détecter les dangers potentiels, tels que le sorties de garage, les travaux, les chutes de pluies et de neige.
A. Nch