Accueil À LA UNE LA FPA OUVRE SES PORTES, AUJOURD’HUI, AU GRAND PUBLIC À LA SAFEX...

LA FPA OUVRE SES PORTES, AUJOURD’HUI, AU GRAND PUBLIC À LA SAFEX : Le produit algérien sous les projecteurs  

0

C’est aujourd’hui qu’aura lieu le lancement officiel de la Foire de la production algérienne, pour une durée qui s’étalera du 14 au 23 décembre en cours, à la Safex d’Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Un véritable baromètre pour jauger et mesurer le niveau de développement de l’économie nationale et sa capacité à répondre aux besoins et attentes d’une demande nationale de plus en plus exigeante. Un rendez-vous économique majeur qui réunira plus de 600 exposants publics et privés,  dans tous les secteurs d’activité, dont l’industrie chimique et pétrochimique, l’agroalimentaire, les travaux publics, les services, le bâtiment et les matériaux de construction, l’électronique et l’électroménager, la sidérurgie, l’industrie manufacturière, mécanique, et bien d’autres. L’occasion pour les professionnels nationaux de mettre en valeur leurs produits et créations, et de profiter des  opportunités de partenariat. Au programme de cette foire nationale, des journées d’études sous forme de panels, en vue de débattre de plusieurs thèmes, notamment les défis de la sécurité alimentaire, ainsi que plusieurs ateliers de travail et un stand consacré aux remises de fin d’année et qui sera destiné à la vente directe au public.
Satisfaire la demande locale et s’orienter vers l’exportation
Lors de l’inauguration de la précédente édition, le président Tebboune avait insisté sur l’importance de « ne plus se contenter du montage et se diriger vers l’industrialisation, en vue d’atteindre un meilleur taux d’intégration et  contribuer ainsi à la création de davantage de postes d’emploi ». Le chef d’État avait appelé, à ce titre, à « mettre un terme à la dépendance au marché international, à travers l’intensification de l’investissement local ». À cet égard, Abdelmadjid Tebboune avait réitéré « la disponibilité de l’État à poursuivre l’accompagnement et le soutien aux investisseurs ». Cette année, les organisateurs s’attendent à une importante participation d’entreprises qui se sont lancées dans l’activité d’exportation. D’où l’intérêt que les autorités publiques porteront, en marge de cette foire, à l’augmentation des exportations nationales hors hydrocarbures. Dans ce contexte, il sied de mettre en avant  l’accompagnement important consenti par l’Etat au profit des opérateurs, ainsi que l’appui logistique en termes de transport des marchandises. En effet, l’Algérie semble bien prête à s’ouvrir à l’extérieur, grâce au renforcement des lois et à l’accompagnement apporté par l’État aux entreprises exportatrices.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentTOUS LES CONCESSIONNAIRES ACTIVANT EN ALGÉRIE SONT CONCERNÉS : La BNA finance l’achat des véhicules
Article suivantAHMED ATTAF, DANS UN ENTRETIEN ACCORDÉ À KHADIDJA BENGUENNA : «L’Algérie œuvre pour retrouver son statut de partenaire écouté et actif en Afrique et dans le monde»