Accueil ACTUALITÉ LA FOOTBALLEUSE CÉLINE HAYDAR VICTIME D’UN RAID DE L’AVIATION SIONISTE À BEYROUTH : Le monde sportif...

LA FOOTBALLEUSE CÉLINE HAYDAR VICTIME D’UN RAID DE L’AVIATION SIONISTE À BEYROUTH : Le monde sportif libanais ciblé 

0

La barbarie hystérique de l’agression  de l’armée coloniale sioniste qui se poursuit contre le Liban ciblant les civils, par vengeance  de ses pertes considérables  face à  la résistance   militaire libanaise, a dans une de ses frappes aériennes contre Beyrouth, causé de nouvelles victimes civiles dont Céline Haydar, milieu de terrain de l’équipe nationale libanaise, âgée à peine  de  19 ans,  gravement blessée est  depuis à l’hôpital  et lutte  pour sa survie. 
Dans le quartier de Chiyah, au sud de Beyrouth, une frappe aérienne menée par l’armée sioniste a provoqué de lourdes pertes humaines et matérielles. Parmi les victimes, Céline Haydar, une figure montante du football féminin au pays du Cèdre, a été gravement blessée.  Selon des témoignages rapportés par des médias libanais et étrangers, Céline se trouvait près du domicile familial, où elle était retournée après avoir fui auparavant,  les bombardements intensifs de l’aviation militaire sioniste.  Les débris de l’explosion ayant frappé la jeune sportive à  la tête, comme d’autres civils, dont des enfants, lui ont provoqué  « des blessures graves » selon l’avis des médecins, rapporte la même source. Transportée à l’hôpital, la joueuse a subi, par la suite « une opération au niveau de la boîte crânienne avant d’être placée dans un coma artificiel ».   
Nour Ghaban, ancienne manageuse et proche de la famille a fait savoir, que Céline Haydar  » a des dommages importants au niveau du cerveau et  est toujours dans le coma » ajoutant que le staff médical en charge de Céline vont  » réduire  progressivement les sédatifs pour évaluer sa réponse, mais cela prendra du temps » a précisé Nour. Ce crime parmi tant d’autres  commis par l’armée israélienne sioniste  ayant été condamné par la famille sportive libanaise et  de nombreuses personnes du monde sportif en général, le  ministère de la Santé du pays de Cèdre, dont le pays est sous le poids d’une situation économique difficile   a assuré que l’Etat libanais couvrira les frais médicaux de Céline et  les proches  de  la footballeuse ont lancé un appel aux dons pour financer une éventuelle rééducation, qui sera peut être longue et lourde.  

Situation critique pour  d’autres figures sportives
Céline Haydar n’est malheureusement pas la seule à subir les conséquences de l’agression coloniale israélienne. Toujours à Beyrouth, l’ancien gardien emblématique Wahid Fattal a également été blessé  dernièrement, lui aussi par des éclats de projectiles, suite à un bombardement sioniste contre le quartier de Zokak el-Bat. Bien que sa vie ne soit pas en danger, il a été transporté aux urgences pour recevoir des soins.  Ces attaques répétées témoignent de l’impact dramatique des attaques sionistes contre tous les aspects de la vie quotidienne de tout libanais, y compris le sport. Des infrastructures sportives ont été endommagées, et de nombreux événements ont été annulés.  

Solidarité  et mobilisation au-delà du monde  football
Face  aux drames  libanais en raison de l’agression sioniste, la solidarité  ne désemplie pas et s’organise davantage.  Des clubs libanais, des sportifs et des anonymes ont exprimé leur soutien à Céline et à sa famille, et à travers eux  aux 3 500 autres victimes de la barbarie  de l’occupant israélien . Sur les réseaux sociaux, des appels à imposer à Israël de rendre des comptes se multiplient, dénonçant une fois de plus les attaques de l’armée coloniale sioniste sans manquer d’appeler à  leurs cessation,  au  Liban comme à Ghaza.  
Au-delà des frontières du pays de Cèdre, plusieurs figures du football arabe et international ont réagi, par des messages de solidarité et d’encouragement,  rappelant que les sportifs ne sont pas seulement des symboles de compétition et des détenteurs de trophées, mais ils symbolisent davantage  la résilience,  la résistance et de surcroît l’unité des peuples  dans leurs expressions contre les crimes, la colonisation et l’injustice.  
Alors que Céline Haydar lutte pour sa vie, c’est tous les Libanais et aussi le monde sportif qui espèrent la voir rétablie et reprendre le chemin des terrains de foot. Mais au-delà du drame de la footballeuse,  ces événements tragiques qui se poursuivent  posent une question plus large : combien de temps encore,  les enfants, femmes, médecins, urgentistes, journalistes  et aussi des sportifs, devront-ils payer le prix  de l’immobilisme des membres du Conseil de sécurité détenteurs du veto face aux crimes et violences de l’occupant  sioniste des  peuples libanais et palestinien ?
Mohamed Amine Toumiat 

Article précédentDémantèlement d’un réseau criminel de narcotrafiquants à Oran
Article suivantESCALADE AU LIBAN : Deux martyrs dans un bombardement sioniste