Accueil MONDE La Colombie sur sa politique de « paix totale » : Elle n’a «...

La Colombie sur sa politique de « paix totale » : Elle n’a « pas donné de bons résultats »

0

Le ministre colombien de l’Intérieur a reconnu que la politique de « paix totale » promise par le gouvernement n’avait « pas donné de bons résultats ».
Gustavo Petro, lui-même ancien guérillero, a été élu premier président de gauche du pays en 2022 sur une promesse de « paix totale » et une stratégie cherchant à désamorcer par le dialogue avec plusieurs groupes – guérilleros, paramilitaires, narcotrafiquants – un conflit armé vieux de six décennies. Mais à un an de la fin de son mandat, son gouvernement ne mène plus des discussions qu’avec deux des cinq groupes dissidents de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), organisation qui a signé la paix en 2016, et avec un petit front de l’Armée de libération nationale (ELN). « Un plan de paix totale a été conçu qui, disons-le franchement, n’a pas donné de bons résultats », a reconnu le ministre de l’Intérieur Armando Benedetti, proche de M. Petro, lors d’un sommet des gouverneurs dans la ville de Yopal (est).
Le gouvernement n’a pas réussi à mener à bien des négociations avec les groupes les plus puissants: la majeure partie de l’ELN, le cartel de drogue Clan del Golfo et l’Etat-Major Central (EMC), principale dissidence des Farc dirigée par un homme connu sous l’alias « Ivan Mordisco », le criminel le plus recherché du pays. M. Benedetti a tenté de convaincre les gouverneurs, dont beaucoup sont très critiques vis-à-vis du gouvernement, que les opérations des forces de l’ordre ne sont pas l’unique solution au conflit et les a exhortés à privilégier l’investissement dans des projets sociaux.
Il a aussi soutenu que l’Etat devait acheter les récoltes de feuilles de coca – l’ingrédient principal de la cocaïne – aux agriculteurs, afin d’éviter qu’elles tombent entre les mains des trafiquants. Gustavo Petro avait affiché son objectif d’en finir définitivement avec le conflit armé interne, qui n’a pas cessé malgré le désarmement des Farc en 2017.
R. I.

Article précédentConfédération africaine de football : Walid Sadi à Accra pour assister aux travaux du Comité exécutif
Article suivantLA RÉSISTANCE PORTE UN COUP DUR AUX FORCES D’OCCUPATION : L’opération « Kassr essayf »en images