Accueil L'EXPRESS La Cnas lance un service d’aide sociale aux profits de nécessiteux,...

La Cnas lance un service d’aide sociale aux profits de nécessiteux, à Annaba

0

La Caisse nationale des assurés sociaux (Cnas) a lancé, mardi à Annaba, un nouveau service au profit des assurés sociaux faisant partie des couches défavorisées et des personnes aux besoins spécifiques. Présidant une rencontre organisée au palais de la culture et des arts Mohamed-Boudiaf, Hassan Tidjani-Haddam, directeur général de la Caisse nationale des assurés sociaux, a affirmé qu’à travers la mise en place de ce service, la Cnas vise à matérialiser la dimension humaine des prestations de la Caisse et développer la qualité de la prise en charge des assurés sociaux aux besoins spécifiques. Ce service consiste en une aide sociale au profit des personnes aux besoins spécifiques par lequel la Cnasjoue un rôle d’intermédiaire en atténuant les difficultés rencontrées par cette catégorie dans ses rapports avec l’administration, les établissements de santé, le centre des prothèses pour handicapés, ainsi que d’autres structures. Il est attendu, dans ce contexte, la création d’une cellule d’écoute et d’accompagnement pour communiquer avec ces catégories sociales que ce soit par un contact direct, soit par les nouvelles technologies de la communication en vue d’assurer cette prestation qui englobe également les personnes victimes d’accidents de travail se traduisant par divers handicaps. Des explications relatives à l’application de cette prestation ont été, en outre, données aux représentants des agences de la Cnas de plusieurs wilayas de l’Est du pays, qui ont fait le déplacement à Annaba, laquelle a été retenue comme wilaya pilote avant d’étendre ce service à six autres wilayas et ensuite le généraliser. Les participants à cette rencontre ont, par ailleurs, pris acte des mesures prises par la Caisse nationale des assurés sociaux pour améliorer la qualité des prestations offertes aux différentes catégories d’assurés sociaux.

Hausse prévue des ventes mondiales de véhicules de 2 ou 3 %, en 2017
Les ventes mondiales de véhicules devraient continuer à progresser en 2017, de 2 ou 3%, mais à un rythme moins soutenu que les 4,7% de 2016, selon les prévisions de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) publiées hier. Plus de 96 millions de voitures, bus, utilitaires et poids-lourds devraient être écoulés dans le monde, a indiqué l’OICA à l’occasion du Salon automobile de Genève. Les seules ventes de voitures devraient grimper de 3%, à 85 millions d’unités. En 2016, les ventes mondiales ont progressé de 4,7% sur un an, à 93,9 millions d’unités, pour une production mondiale de 95 millions de véhicules (+4,5%), d’après les chiffres publiés par l’OICA. Toutes les régions du monde n’ont pas connu la même évolution l’an dernier, relève l’organisation, qui regroupe 39 fédérations automobiles. Les ventes de véhicules dans la zone composée de l’Asie et du Moyen-Orient ont ainsi connu une hausse de presque 8%. En Europe, elles ont crû de 3% et de 1,5% en Amérique du Nord. En revanche, elles ont chuté de 10,2% en Amérique centrale et du Sud et de plus de 15% en Afrique. Matthias Wissmann, président de l’OICA, a insisté sur l’importance du libre-échange pour l’industrie automobile, dans le contexte de la présidence américaine de Donald Trump et du Brexit.

Tournée d’hommes d’affaires algériens aux USA
L’ambassade des États-Unis à Alger est heureuse d’annoncer que le service du commerce extérieur de l’ambassade conduira, en partenariat avec l’ambassade d’Algérie à Washington, DC et le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), une délégation algérienne d’hommes d’affaires en Californie et au Nevada du 4 au 11 mars. Ce Road Show aux États-Unis –axé sur les possibilités d’investissement dans la construction, l’infrastructure, les équipements de construction, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire– offre au secteur privé américain et aux secteurs public et privé algériens l’occasion de discuter et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques. Les représentants de 30 entreprises visiteront des fermes laitières, des fermes de maïs et de soja, des producteurs d’aliments de bétail, des producteurs de fruits secs, des producteurs de fruits oléagineux, des fabricants de matériel de transformation du lait, ainsi qu’un centre d’insémination de bétail à Fresno en Californie, du 4 au 8 mars. La délégation rejoindra ensuite les directeurs généraux de six entreprises publiques et les représentants de 20 entreprises privées activant dans le secteur du bâtiment et de l’habitat à Las Vegas, au Nevada, pour participer au Salon international de la construction CONEXPO. Lors du Salon, le service du commerce extérieur et l’USABC organiseront une conférence sur l’Algérie «Algeria Day» le 10 mars. La conférence comprendra des discussions sur «Faire des affaires en Algérie et les principales opportunités dans le secteur de la construction», et «L’introduction de matériaux, de produits et de procédés de construction innovants en Algérie -Que dois-je savoir du cadre réglementaire?».

Vaccination du cheptel contre la clavelée, à Khenchela
Pas moins de 335 193 têtes d’ovins du cheptel de la wilaya de Khenchela ont été vaccinées, depuis le lancement de la campagne de lutte contre la clavelée en octobre 2016, a-t-on appris mardi de l’inspecteur-vétérinaire par intérim auprès de la direction locale des services agricoles. L’opération, clôturée en janvier dernier, a mobilisé 55 vétérinaires relevant des secteurs privé et public, ciblant les cheptels de 3 289 éleveurs dans les 21 communes de la wilaya, a précisé Mohamed Ouchen. Les plus grands cheptels ovins vaccinés étaient concentrés dans la région sud de la wilaya de Khenchela, les communes d’Ouled-Rechache, El-Mehmel, Babar et Chechar notamment, a encore souligné le même responsable détaillant que ces zones au climat semi-aride sont particulièrement versées dans l’activité pastorale. Les services vétérinaires ont procédé également à la vaccination, au cours de la même campagne, de quelque 6 400 bovins contre la brucellose, et 500 chiens contre la rage, note la même source. Par ailleurs, et suite à la découverte de huit foyers de cette maladie virale chez le cheptel local, les services vétérinaires ont procédé, depuis le début de l’année en cours, à une opération de détection de la brucellose et de la tuberculose, par le biais de prélèvement sanguine, autour des foyers où les cas de la brucellose ont été déclarés, afin de les transférer à des fins d’analyses au laboratoire vétérinaire, pour contrecarrer sa propagation, a-t-on fait savoir. La même source a ajouté que la campagne de vaccination 2017 contre la variole, la rage, et la fièvre aphteuse de la totalité du cheptel local sera lancée au cours du mois de mars en cours.

Libye : une vingtaine de migrants tués par des passeurs
Une vingtaine de migrants d’Afrique subsaharienne ont été tués par des passeurs sur une plage en Libye, après avoir refusé d’embarquer à bord d’un bateau pour rejoindre l’Europe, a-t-on indiqué mercredi de source sécuritaire. Les migrants clandestins, qui s’apprêtaient à tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée, ont refusé de monter à bord de l’embarcation, en raison du mauvais temps, a indiqué cette source, citée par l’AFP. Le Croissant-Rouge libyen a confirmé le drame qui a eu lieu le week-end dernier sur la plage de Sabratha, mais il n’était pas en mesure de donner plus de détails. À Genève, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait indiqué, mardi, avoir des informations sur la mort de 22 migrants. «Il semble qu’il y ait eu un échange de tirs entre les passeurs, ce qui a entraîné la mort de 22 migrants», selon elle. Les passeurs organisent des départs, généralement depuis l’Ouest du pays, à destination de l’Italie située à seulement 300 kilomètres. En l’absence d’une armée ou d’une police régulières, plusieurs milices font office de gardes-côtes et sont souvent accusées de complicité, voire d’implication dans ce trafic lucratif. Fin février, des habitants avaient découvert près de Tripoli les corps de 74 migrants morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye. Selon l’OIM, 521 immigrants ont trouvé la mort en Méditerranée du 1er janvier au 5 mars 2017. 20 000 autres sont parvenus à atteindre les côtes européennes durant la même période.

Article précédentCrimes de droit commun à Alger : Le phénomène en recul en 2016
Article suivantIrak : Des habitants de Mossoul «ravagés par la peur» de l’EI