Dans son discours à la Nation diffusé au soir de jeudi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé plusieurs décisions importantes, faisant état d’autres à venir dans le cadre du changement revendiqué par le Hirak : dissolution de l’APN suivie de législatives anticipées, remaniement ministériel, grâce présidentielle pour les détenus du Hirak, … La majorité des partis politiques ont réagi positivement au discours du chef de l’État, saluant en conséquence ses décisions annoncées.
Soufiane Djilali : « Le Président a été fidèle à ses engagements »
Contacté hier par téléphone, le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, a salué les décisions du Président, notamment celle portant sur la libération des détenus d’opinions, qu’il jugera « extrêmement importante ». « Le président de la République a été fidèle à ses engagements. Les décisions qu’il a annoncées sont extrêmement importantes pour faire passer le pays dans un état d’esprit positif, en particulier l’annonce de changements assez rapides concernant le gouvernement, au moins pour adapter son action aux besoins des citoyens. Mais plus encore la dissolution de l’APN, puisque depuis le 22 février 2019, les Algériens dans le Hirak exigeaient le changement des institutions du précédent régime. Parmi les décisions du président de la République, celle qui couronne tout le processus, c’est la libération de l’ensemble des détenus d’opinion. Je rappelle que nous l’avions demandé, depuis maintenant plusieurs mois, que nous avons réitéré cette demande à chaque rencontre avec le président de la République, et que finalement, par le dialogue et par l’écoute de la raison, nous aboutissons à des résultats palpables. Donc nous sommes très contents de cette décision, d’abord pour les prisonniers eux-mêmes et ensuite pour leurs familles et pour toute l’Algérie », a-t-il déclaré.
Front El-Moustakbal : « des décisions courageuses »
Dans un communiqué diffusé hier, le Front El-Moustakbal d’Abdelaziz Belaïd, a estimé que les décisions annoncées par le président Tebboune sont « un véritable point de départ pour fixer les repères de la nouvelle Algérie ». Le parti a noté « la forte volonté et les bonnes intentions qu’il a trouvées chez le président de la République », notamment lors de sa rencontre avec son chef, Abdelaziz Belaïd. Lesquelles se sont traduites par « les décisions courageuses prises par le président de la République à l’occasion de la commémoration de la Journée du Chahid et du deuxième anniversaire du mouvement populaire béni du Hirak ».
Le Front El-Moustakbal s’est félicité ainsi des décisions du Président portant sur la dissolution de l’Assemblée populaire nationale, de procéder à un remaniement gouvernemental dans les 48 heures au plus tard, une grâce présidentielle pour plus de cinquante détenus, et l’installation de l’Observatoire national de la société civile et du Conseil suprême de la jeunesse.
FFS : « le temps nous a donné raison »
Hassen Ferli, membre du secrétariat chargé de la communication au FFS, a estimé qu’à travers les récentes décisions annoncées par le président de la République, « le temps a donné raison » à la direction actuelle de FFS, qui a essuyé récemment une salve de critiques suite à sa rencontre avec le chef de l’État. « Si la rencontre du FFS avec Tebboune a permis la libération de détenus, puisque c’était la première des revendications, elle n’était pas finalement totalement inutile et inappropriée comme l’ont pensé les lyncheurs.
De toutes les façons, ce n’est pas leurs familles qui seraient mécontentes ». « Le combat politique est long et semé d’embûches. Il n’y a que la persévérance et la constance dans les positions qui paye », a-t-il réagi.
Considérant la décision de libération des détenus du Hirak de « bonne nouvelle », il a formulé le souhait de voir prochainement le président Tebboune « annoncer que plus personne ne sera arrêté et jugé pour ses opinions, pour ses écrits, pour avoir manifesté puisque la Constitution d’aujourd’hui consacre le droit de manifester sans autorisation mais sur simple déclaration des organisateurs ».
PT : « ne plus jamais emprisonner des Algériens pour leurs actions et opinions politiques »
Membre du bureau national du Parti des travailleurs, Ramdane Youssef Taâzibt, a salué hier la décision du président de la République de libérer les détenus d’opinion, appelant à « ne plus jamais jeter en taule des Algériens pour leurs actions et opinions politiques ». « Dissolution de l’APN : honneur a tous ceux qui ont quitté avant qu’ils soient balayés par le gouvernement », a écrit ce député démissionnaire hier sur sa page Facebook. « 2 ans après le début de la révolution qui réclamait de la mettre à la poubelle dès les premières semaines du soulèvement populaire. Une APN qui a voté, pendant la révolution, des lois antinationales (hydrocarbures, suppression de la règle des 51/49…), des lois antisociales (lois de finances 2018, 2019, 2020, 2021…), des lois liberticides (code pénal répressif…) », a-t-il rappelé.
Le MSP affiche son satisfécit
Dans un communiqué sanctionnant les travaux de la session extraordinaire de son bureau exécutif national, consacré aux dernières décisions du président de la République, le MSP a salué le contenu du discours du chef de l’État. Notamment la décision d’aller « vers de nouvelles élections qui éliront de nouvelles institutions légitimes et crédibles » et aussi « l’engagement du Président que les nouvelles institutions seront réellement l’émanation de la volonté populaire ».
Aussi, le MSP a salué la grâce présidentielle au profit des détenus du Hirak, citant « la libération des détenus politiques », et la décision d’adopter le régime déclaratif dans la Constitution de nouveaux partis politiques et des associations, sans lenteurs administratives. Le MSP n’a pas omis de saluer l’engagement du président Tebboune en faveur des causes justes des peuples palestinien et sahraoui.
Propos recueillis par Hamid Mecheri