Accueil L'EXPRESS La chanteuse Seloua n’est plus

La chanteuse Seloua n’est plus

0

La grande chanteuse de hawzi et de variété algérienne, Saloua, Fettouma Lemitti de son vrai nom, qui a fait les beaux jours de la chanson algérienne dans les années 1970 et 1980, est décédée jeudi à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie, annonce l’Office national de la culture et de l’information (Onci). Saloua avait débuté sa carrière en 1952 à la radio-Alger pour animer une émission destinée aux enfants avant de se rendre à Paris pour devenir l’animatrice de la première émission dédiée aux femmes arabes à la radio française. Après sa rencontre avec le compositeur Lamraoui Missoum, elle enregistre son premier titre en 1962 « Lalla Amina » qui sera classé troisième des ventes de la célèbre maison de disque Pathé Marconi. Sa voix d’exception et sa culture musicale lui permettront de se perfectionner et percer dans la chanson au lendemain de l’indépendance où elle a collaboré avec Mahboub Bati et Boudjemia Merzak qui deviendra son époux. Elle est également connue pour avoir animé la première version de l’émission « Alhan oua Chabab » avec Maâti Bachir. Son talent dans l’interprétation du hawzi l’a imposé comme la digne héritière de Fadhila Dziria après son décès.

Le Président Tebboune : «L’Algérie perd une voix unique imbue de patriotisme»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste Saloua, Fettouma Lemitti de son vrai nom, décédée jeudi à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie. « La scène artistique vient de perdre un nom de cette génération qui a brillé avec son parcours artistique et enrichi le champ culturel avec une œuvre d’une créativité éblouissante liée à notre patrimoine musical riche et varié », a écrit le Président Tebboune. Et d’ajouter : »c’est avec une grande tristesse que nous faisons nos adieux à une chanteuse qui appartient à cette génération qui a porté l’amour de la patrie et l’a manifesté dans les manifestations internationales, une génération fière de sa singularité et de son authenticité ». « La défunte était une voix algérienne authentique imbue de patriotisme. En cette douloureuse épreuve, je présente aux proches de la défunte et à la communauté artistique algérienne mes sincères condoléances, priant Dieu Tout-Puissant d’accorder à la défunte Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis parmi les pieux », a conclu le Chef de l’Etat.

Saisie de 113 kg de kif traité à Nâama
Les éléments de la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de daira de Sfissifa en compagnie des services de la brigade des frontières de la Gendarmerie nationale ont saisi 113 kilogrammes de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Nâama. La quantité de drogue saisie a été découverte lors d’une ronde de surveillance mixte, effectuée dans une zone isolée le long de la bande frontalière de la daïra de Sfissifa au lieu-dit « Oued Ennakhla », grâce à l’exploitation d’informations faisant état de l’existence d’une quantité considérable de drogue dissimulée au milieu de la broussaille au lieu sus-indiqué, proche de la commune de Sfissifa. Cette opération entre dans le cadre des efforts déployés par les forces de sécurité combinées dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transfrontalier, notamment celui ayant un lien avec le trafic de drogue, a-t-on souligné de même source.

Huit blessés dans un carambolage à Aïn Defla
Huit (8) personnes ont été blessées dans un carambolage impliquant un bus de voyageurs et trois véhicules touristiques survenu jeudi dans la soirée sur la route nationale N 4 à Aïn Defla, a-t-on appris hier auprès de la direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit à hauteur du lieu-dit « Al Khadra » situé à la périphérie est de Aïn Defla lorsqu’un bus de voyageurs assurant la liaison Chlef-Alger a percuté trois véhicules touristiques, causant des blessures à huit (8) passagers âgés entre 7 et 67 ans, a-t-on précisé de même source. Aussitôt informés de l’accident, les éléments de l’unité principale de la Protection civile de Aïn Defla se sont rendus sur le lieu de l’accident, prodiguant les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers le service des urgences de l’hôpital Mekkour Hamou du chef-lieu de wilaya. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances de cet accident, a-t-on signalé.

Constantine : arrestation de 4 fonctionnaires d’une agence bancaire impliqués dans une affaire de détournement
La brigade économique et financière du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine a appréhendé quatre (4) employés d’une agence bancaire, impliqués dans une affaire de détournement de plus de 700. 000 euros, a-t-on appris, jeudi, auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Suite à des informations, parvenues à la police, relevant la présence d’une faille financière dans une des agences bancaires de la wilaya de Constantine, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête, a précisé la même source soulignant qu’en parallèle, l’inspection de la banque a découvert des dépassements commis par ces quatre (4) employés, âgés entre 33 et 61 ans. Une plainte a été déposée par la Direction régionale de la banque concernant la découverte d’un cas de détournement dont le préjudice financier représente des montants importants de devises, au niveau de l’agence concernée, a-t-on détaillé relevant que les présumés coupables, profitant des postes qu’ils occupent, ont utilisé des passeports à l’insu de leurs titulaires, pour obtenir l’allocation touristique en devises et plusieurs fois par an pour le même passeport. Selon la même source, les investigations spéciales menées, en coordination avec l’inspection régionale de la banque, ont révélé, après l’examen minutieux des opérations de délivrance des allocations touristiques que les suspects ont retiré d’énormes sommes, de la même manière, au cours de la période entre 2015 et 2020, où un grand nombre de passeports a été utilisé pour encaisser des montants en devises qui dépassent probablement 700. 000 euros.

Article précédentTlemcen : Sensibilisation sur l’accompagnement des jeunes porteurs de projets en pêche et aquaculture
Article suivantRECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS : Pas de recours aux listes de réserves