L’esprit titillé par la nostalgie de « l’Algérie française », certains médias français ne ratent aucune occasion pour verser leur fiel sur notre pays.
C’est devenu même la marque déposée des cercles qui ne veulent pas admettre qu’ils ont été chassés de l’Algérie et de l’Afrique grâce à l’éveil des consciences des peuples qui ont consenti d’énormes sacrifices pour s’affranchir du joug du colonialisme et de la tutelle de l’ancienne puissance coloniale.
France 24, qui est loin d’être un modèle de professionnalisme, de probité et de crédibilité s’est fendue d’une information tendancieuse sur les derniers incendies qui ont ravagé certaines régions du pays.
Et au lieu de réaliser son travail en respectant le B.A. BA du métier a versé dans la propagande anti algérienne. Connue pour être un outil de propagande aux mains d’officines liées au sionisme et au MAK, «elle n’a pas respecté les règles élémentaires de déontologie en cassant tous les codes et règles de l’information », a indiqué une dépêche de l’APS qui ne manquera pas d’ajouter : « alors, messieurs de France 24, qui recevez vos « orientations sur l’Algérie », d’un des proches de l’Elysée, connu pour ses « connections » avérées avec l’organisation terroriste MAK, vous devrez faire preuve d’un minimum d’objectivité en ces temps de deuil ».
Pourtant, les responsables de cet organe de propagande et leurs protecteurs savent, « que tout le bassin méditerranéen brûle, en proie à des feux sans précédent avec son lot de victimes en Grèce, en Italie, en Corse, en Espagne et en Algérie. Mais cette chaîne grossière, vulgaire, honteuse, sans aucun respect pour la mémoire des victimes, a comme à son habitude ciblé l’Algérie, comme si les incendies n’ont affecté que l’Algérie. Et pourtant, c’est l’ensemble du pourtour méditerranéen qui brûle à cause de températures record dépassant les 50 degrés. En corse, en Grèce, en Sicile, en France, en Espagne et en Algérie, les scènes se multiplient et se ressemblent : des hectares de forêts en feu, ravagés par des flammes faisant des dizaines de morts ».
Ce spectacle d’apocalypse n’a pas poussé cette chaîne à de la retenue. Bien au contraire, il a servi ses funestes desseins et l’a entrainée dans une diarrhée où le ridicule et le mensonge sont érigés en règle. La France officielle, celle qui monte sur ses grands chevaux pour rappeler la charte des droits de l’Homme, le respect des libertés, des opinions et d’expression s’est offusquée lors des émeutes qui avaient suivi le lâche assassinat de Nahel par un policier pour un banal refus d’obtempérer. Elle s’est rappelée ses pratiques de puissance de répression en décrétant que les réseaux sociaux ont servi d’outils de communication pour les émeutiers. Une réflexion pour « pondre » une loi qui restreindrait l’usage de ces moyens de communication est d’ailleurs lancée. La France des libertés à géométrie variable s’accommode bien de tribunes de propagande semblables à France 24. Ils servent ses intérêts, elle qui commence à voir sa présence en Afrique se rétrécir comme peau de chagrin. Comme le dit le proverbe arabe, « si ta maison est en verre ne t’amuse pas à jeter des pierres aux maisons des autres ».
Et la France officielle par la voie de ses relais médiatiques est en train de lapider les autres leur trouvant bien des défauts qu’elle traine comme une crasse indélébile depuis son passé colonial. « La France officielle qui s’en est prise aux réseaux sociaux qu’elle avait accusés d’attiser la haine après la mort de Nahël, en déclarant par la voix du porte-parole du gouvernement qu’il faudrait « couper » en cas de crise, doit impérativement commencer par balayer devant sa porte. Et pour cause, la chaîne France 24, du groupe public France médias monde, qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France, et de la chaîne publique TV5, n’arrêtent pas de déverser leur haine sur l’Algérie », indique l’APS dans sa dépêche qui appelle France 24, « cette chaîne du mal, du chaos et de la manipulation, à cesser ses grossiers mensonges sur l’Algérie qui a déployé tous les moyens matériels et humains pour éteindre les incendies ».
La Dépêche rappellera les efforts déployés pour venir à bout des incendies. « Malgré une météo peu propice pour une intervention aérienne des Canadairs durant le premier jour, l’ensemble des foyers d’incendies ont été maîtrisés au bout de 48 heures, ce qui n’est pas le cas, hélas, dans certains pays européens de la Méditerranée où le combat contre les feux de forêts se poursuit depuis dix jours. L’État algérien qui a tiré les leçons des incendies de 2021, a mis tous les moyens. Un avion d’une capacité de 12 000 litres, six bombardiers d’eau ainsi que huit hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre ces incendies, des moyens que seule l’Algérie détient dans la région. Ajouter à cela, la célérité de prise en charge des victimes et du lancement des opérations d’aide en un temps record. France 24 n’évoquera jamais cela, car elle a décidé de tout ignorer, y compris les 17 autres régions touchées par les incendies, pour n’évoquer que deux wilayas, favorisant ainsi le jeu du mouvement terroriste MAK, de ses protecteurs et des organisations terroristes qui projettent de s’accaparer une région dont ils ont été chassées par la population qui les rejette catégoriquement ».
Encore une fois, un média français ne s’est pas privé de verser dans le mensonge grossier et la manipulation pour porter préjudice à l’Algérie. Cette France d’aujourd’hui qui est au bord d’une explosion attisée par les disparités sociales qui commencent à fragiliser son tissu social, et par une politique économique qui commence à rogner les acquis sociaux des travailleurs par une « Macronie » qui a décrété 64 ans l’âge pour partir en retraite, qui renforce les acquis des nantis et appauvrit la masse du peuple devrait faire le ménage dans son arsenal médiatique car elle doit se rendre compte que l’ordre mondial est en train de changer et que son leadership dans le continent africain est sérieusement menacé car les peuples de la région ont compris que leur intérêt n’est pas dans la francophonie ni dans une soumission à l’ordre de Paris. France 24 pourra toujours débiter ses insanités, elle ne pourra jamais cacher la réalité, celle d’une Algérie qui avance, et d’une Afrique qui s’affranchit des tutelles de l’ancienne puissance coloniale. Elle ne pourra jamais aussi cacher la réalité de l’image hideuse de la société française qui se mord la queue et qui est à un jet de pierre d’une guerre civile.
Slimane B.