Accueil À LA UNE LA CÉRÉMONIE A ÉTÉ PRÉSIDÉE PAR ATTAF : L’Algérie inaugure son ambassade...

LA CÉRÉMONIE A ÉTÉ PRÉSIDÉE PAR ATTAF : L’Algérie inaugure son ambassade en Slovaquie

0

L’ambassade d’Algérie à Bratislava se veut, souligne Ahmed Attaf, un pont reliant les peuples algérien et slovaque, une plateforme pour le dialogue et une force motrice pour toutes les initiatives de nature à servir les intérêts des deux peuples.
L’ambassade d’Algérie à Bratislava a été ouverte, hier, à l’occasion de la visite officielle du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, en République de Slovaquie. Chargé de cette visite par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie nationale a présidé la cérémonie d’inauguration du siège de la représentation algérienne en capitale slovaque. Ont pris part à la cérémonie, indique un communiqué ministériel, Juraj Planar, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovaquie, Marek Estok, secrétaire d’État auprès du ministre slovaque des Affaires étrangères, les ambassadeurs des deux pays, des membres du corps diplomatique, ainsi que des représentants de la communauté algérienne établie dans ce pays européen.
Le ministre d’État a, dans une allocation prononcée à cette occasion, réaffirmé « l’engagement total » de l’Algérie à travailler « main dans la main » avec la Slovaquie, soulignant que les deux pays viennent d’ouvrir un « chapitre lumineux » dans l’histoire de leurs relations bilatérales. Attaf a ajouté que l’ambassade algérienne ainsi ouverte représente un « nouveau chapitre de dialogue politique renforcé, enraciné dans la confiance mutuelle », et « un engagement sincère et un respect inébranlable ». L’ouverture de la représentation diplomatique algérienne vise également, explique-t-il, une « coopération économique élargie dans l’énergie, dans l’industrie, dans l’agriculture, dans les nouvelles technologies et dans tout autre domaine prometteur », outre une démarche pour renforcer les « échanges humains et culturels enrichis qui permettront à notre jeunesse de se rencontrer, de se comprendre et de construire ensemble le monde de demain ».

À la rencontre de la diaspora
Dans le cadre de cette visite, Attaf a organisé, au siège de l’ambassade d’Algérie à Bratislava, une rencontre avec des membres de la communauté nationale établie dans ce pays. Selon un communiqué ministériel, cette rencontre a permis au ministre d’État d’échanger avec des membres de notre diaspora et de s’enquérir de leurs conditions de résidence, et d’écouter avec une attention particulière leurs préoccupations, tout en insistant sur « l’importance de leur contribution au renforcement des liens humains entre l’Algérie et la Slovaquie ».

Une Déclaration conjointe pour définir les priorités
Le ministre d’État, a, courant de sa visite, tenu à Bratislava, des entretiens bilatéraux avec son homologue Juraj Blanar. Un communiqué ministériel souligne que ces entretiens ont permis de « passer en revue l’état des relations bilatérales entre les deux pays et de prospecter leurs perspectives d’avenir dans divers domaines prioritaires, notamment l’énergie, les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, et les ressources en eau, ainsi que les secteurs de l’industrie et de l’agriculture ». À cette occasion, les deux parties ont évoqué « plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celles liées à l’évolution de la situation dans les espaces d’appartenance des deux pays », précise la même source. Ces entretiens ont été couronnés par la signature d’une Déclaration conjointe visant à « définir les priorités de la coopération bilatérale et à tracer une feuille de route commune pour son renforcement, en consolidant son cadre juridique et en complétant sa structure institutionnelle ». Le document prévoit également « le soutien des deux parties aux efforts internationaux visant à consolider l’accord de cessez-le-feu à Ghaza et à établir l’Etat de Palestine dans le cadre de la solution à deux Etats », tout en réaffirmant « le soutien des deux pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies », conclut le communiqué.

Attaf reçu par le P.M Robert Fico
Le ministre d’État a, dans le cadre de sa visite, été reçu, hier soir, par le Premier ministre slovaque, Robert Fico. Un communiqué ministériel a souligné qu’à cette occasion, « les deux parties ont passé en revue les liens d’amitié et de coopération bilatérale et se sont félicitées de l’échange de représentation diplomatique entre l’Algérie et la Slovaquie », tout en saluant « la forte volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays pour intensifier les consultations à différents niveaux en vue de renforcer la cadence prometteuse qui caractérise cette coopération dans divers domaines à dimension stratégique ».
Farid Guellil

Article précédentKebbal affiche ses ambitions : « Aller le plus loin possible dans la CAN »
Article suivantAFFAIRES RELIGIEUSES : Le droit de culte est garanti en Algérie