Accueil L'EXPRESS La 3e édition d’Agri Tech Expo ouvrira ses portes mardi prochain à...

La 3e édition d’Agri Tech Expo ouvrira ses portes mardi prochain à Annaba

0

La 3e édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (Agri Tech Expo 2025) ouvrira ses portes mardi prochain au Sheraton d’Annaba, avec la participation de 120 exposants d’Algérie et de l’étranger et de 25 chambres agricoles relevant de la Chambre nationale d’agriculture, ont annoncé samedi les organisateurs dans un communiqué. Cet événement, placé sous le slogan « Vers une agriculture technologique – perspectives d’exportation », vise à mettre en avant les importantes potentialités du secteur agricole en Algérie, en tant que levier pour la réalisation de la sécurité alimentaire et la diversification de l’économie nationale, précise le communiqué. Prévu jusqu’à jeudi prochain, Agri Tech Expo permettra de présenter les dernières innovations dans les domaines de l’agriculture de précision, de l’élevage et de la transformation agroalimentaire. La Tunisie est invitée d’honneur de cette édition, qui vise à renforcer la coopération intra-africaine dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Des rencontres bilatérales (B2B) sont prévues à cette occasion entre différents acteurs (agriculteurs, investisseurs, experts, start-up) en vue de conclure de nouveaux partenariats, notamment dans le cadre de la coopération sud-sud. Le salon devrait attirer plus de 10.000 visiteurs, dont des professionnels, des universitaires et des étudiants, en plus de la présence de diplomates issus de plusieurs pays africains. Les start-up y prendront part activement afin de tirer profit des expertises échangées et d’élargir leurs perspectives d’investissement. Des ateliers techniques et des communications scientifiques seront animés par des experts locaux et internationaux autour de thématiques majeures comme l’agriculture stratégique, le développement de l’agriculture saharienne et les moyens d’améliorer la production et la transformation. Agri Tech Expo 2025 accordera également une attention particulière à la protection de l’environnement, à travers des ateliers dédiés au recyclage et à la valorisation des déchets agricoles et à la production d’énergies renouvelables et d’engrais dans le cadre de l’économie circulaire.

Saisie d’une marchandise étrangère de contrebande et arrestation de 2 personnes à Sétif
La brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sétif a saisi une quantité considérable de marchandise étrangère de contrebande et a arrêté deux personnes suspectes, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de cette sûreté. La marchandise saisie est constituée de 11.750 paquets de cigarettes et 620 unités de cigarettes électroniques en plus d’une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère, a précisé le communiqué. L’opération a été menée au terme de patrouilles effectuées dans le secteur de compétence ayant permis l’arrestation de deux personnes à bord d’un véhicule utilitaire chargé de ladite marchandise de marques étrangères provenant de la contrebande puisque le propriétaire ne possédait aucun document ou facture, selon la même source. Après la coordination avec les services des douanes pour l’achèvement des procédures légales, les deux suspects ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal de Sétif pour délit de « contrebande avec utilisation de moyen de transport », a-t-on indiqué.

La production mondiale de céréales avoisinera les 3 milliards de tonnes en 2025
La production mondiale de céréales devrait atteindre 2,971milliards de tonnes en 2025, en hausse de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon les dernières prévisions de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s’agit de la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis 2013, précise l’organisation onusienne. Cette révision à la hausse, détaillée dans le nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, s’appuie sur des perspectives de récoltes prometteuses pour toutes les principales cultures: le blé en Australie, le maïs aux États-Unis et le riz en Inde. Concernant la campagne de commercialisation, la consommation mondiale de céréales sur la période 2025-2026 devrait s’établir à 2,930 milliards de tonnes, soutenue par une offre abondante destinée à la consommation humaine et animale. Les stocks mondiaux devraient, quant à eux, progresser pour atteindre 900,2 milliards de tonnes à la clôture des campagnes de 2026 avec une ratio stocks/utilisation stable à 30,6%, garantissant une sécurité d’approvisionnement. Les échanges internationaux de céréales devraient également croître de 2,5% en 2025, pour atteindre 2,971 milliards de tonnes. Cette hausse est portée par une dynamique accrue sur le marché du blé. En revanche, les exportations de riz pourraient reculer, notamment vers l’Afrique, en raison de bonnes récoltes locales et d’achats déjà réalisés en 2025.

Octobre Rose : la BNA et AGLIC offrent 10% de réduction sur l’assurance contre le cancer du sein
La Banque nationale d’Algérie (BNA), en association avec son partenaire en bancassurance AGLIC (Algérienne Vie), a annoncé, dimanche dans un communiqué, une réduction exceptionnelle de 10% sur la prime d’assurance contre le cancer du sein « Warda », valable tout au long d’octobre en cours. À travers cette offre, annoncée à l’occasion du mois d' »Octobre Rose », dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, la BNA et son partenaire en bancassurance AGLIC « réaffirment leur engagement aux côtés des personnes atteintes de cette maladie, en mettant à leur disposition, en Algérie et à l’étranger, un capital utilisable librement et non conditionné par les justificatifs des dépenses de soins ». L’Assurance « Warda » est une formule d’assurance individuelle « maladie redoutée », destinée aux femmes, offrant un capital forfaitaire pouvant atteindre un million de dinars (1.000.000 DA) en cas de diagnostic d’un cancer du sein, pour une prime annuelle symbolique à partir de 600 DA/an, précise le communiqué. Elle vise à accompagner les assurées dans leur lutte contre cette maladie en leur garantissant « un soutien financier immédiat et flexible, sans formalités médicales préalables », selon la BNA. La souscription à l’Assurance « Warda » se fait au niveau des agences BNA, réparties sur l’ensemble du territoire national. « En plus de cette réduction appliquée à la prime d’assurance « Warda », la BNA a été depuis toujours engagée aux côtés des personnes atteintes de maladies redoutées, en soutenant les actions de prévention et le dépistage précoce », rappelle la banque publique en soulignant que cette assurance « traduit une fois de plus la volonté d’allier proximité, solidarité et responsabilité sociétale, des valeurs ancrées dans la conscience collective au sein de la BNA ».

Aux États-Unis, le puissant lobby pro-israélien Aipac lâché par les démocrates
Un séisme discret secoue les couloirs du Capitole, selon le New York Times. Pour la première fois, le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a accepté l’appui de J Street, un groupe de pression qui prône une solution à deux États et critique ouvertement le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Depuis 2008, cette organisation s’efforce de concurrencer l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), le lobby pro-israélien le plus puissant de Washington, auquel Hakeem Jeffries était jusque-là étroitement associé. Son choix marque une rupture symbolique.
Depuis des décennies, l’Aipac domine le jeu politique grâce à ses financements et son influence au Congrès. Avec plus de cinq millions de membres revendiqués, il s’assure de la continuité de l’aide militaire à Israël et du veto américain aux résolutions de l’ONU condamnant la politique israélienne à Ghaza et en Cisjordanie.
« C’est un lobby qui a toujours été très efficace parce qu’il comprend les rouages de prise de décision à Washington », analyse Steven Ekovich. « Ses membres sont toujours présents lors des audiences des commissions qui discutent de toute question touchant à Israël. »
Sa force réside aussi dans sa capacité à sanctionner les élus jugés hostiles à Israël : l’an dernier, plus de 23 millions de dollars ont été dépensés pour battre les représentants Cori Bush (Missouri) et Jamaal Bowman (New York), farouchement opposés à l’aide américaine à Israël.

Article précédentPROTECTION DES PERSONNES ÂGÉES : Mouloudji souligne une priorité de l’action gouvernementale
Article suivantMADAGASCAR : Rassemblements de pro et d’anti-gouvernement à Antananarivo