La première phase de fouilles scientifiques entreprises à Ksar Baghaï dans la wilaya de Khenchela, a été ponctuée par la découverte de vestiges archéologiques et de sépultures datant des périodes byzantine et islamique, a indiqué, lundi, un chercheur du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), Kamel Meddad. M. Meddad, responsable du projet de fouilles scientifiques à Ksar Baghaï, a déclaré à l’APS que la phase d’exploitation de ce site a été limitée entre la période byzantine, du 7e au 8e siècle après J.-C. et la période islamique « tardive du 15e siècle ». La certitude quant au fait que cette phase ait mis au jour des vestiges remontant à la période byzantine est confortée par les techniques de construction des murs, le revêtement du sol, les artefacts en poterie et les pièces de monnaie antique trouvés dans la région. La dernière phase d’exploitation du site de Kasr Baghaï a également permis la découverte de sépultures contenant des ossements humains enterrés selon le rite islamique, tournés vers la Qiblâ, selon le même responsable qui a souligné que les fouilles se poursuivent toujours, sachant que le projet de fouilles scientifiques organisées s’étend sur plusieurs années, et donne lieu à la programmation d’une « campagne » chaque année durant l’automne, les conditions climatiques offrant en cette saison des conditions appropriées à l’équipe de chercheurs qui peut ainsi faire une lecture correcte de l’histoire de la région, en particulier, et de l’Algérie, en général. Selon la même source, une équipe de 7 chercheurs du CNRS, ainsi que plusieurs enseignants universitaires d’archéologie et des étudiants de la wilaya de Khenchela et de ses environs, ont supervisé, en coordination avec la direction locale de la culture et des arts, le Musée public national et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), la première phase des fouilles scientifiques de Ksar Baghaï qui a débuté le 15 mai pour prendre fin lundi dernier, soit une durée 20 jours. Le site archéologique de Ksar Baghaï, situé à 9 km de Khenchela, connu également sous le nom de « palais de la Kahina », avait été classé bien culturel national protégé en novembre 1999. De nombreux vestiges sont encore enfouis sous terre, nécessitant la programmation d’autres fouilles scientifiques pour les mettre au jour.
29 morts et plus de 1600 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-neuf (29) personnes ont trouvé la mort et 1601 autres ont été blessées dans 1343 accidents de la route enregistrés durant la période allant du 26 mai au 1 juin courant, à travers le pays, indique, mardi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila avec 5 personnes décédées et 28 autres blessées suite à 28 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 1459 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (145 incendies), Blida (83) et Chlef (71), ajoute le communiqué. Aussi, pour les opérations diverses, la Protection civile a effectué 6591 interventions, durant la même période pour le sauvetage de 355 personnes en situation de danger et l’exécution de 5482 opérations diverses d’assistance.
Suède : Microsoft va investir près de 3 milliards d’euros dans l’IA en deux ans
Microsoft va investir 33,7 milliards de couronnes, soit près de 3 milliards d’euros, en deux ans dans l’intelligence artificielle en Suède, soit son plus gros investissement dans le pays, a annoncé la société américaine lundi. Le groupe va former 250.000 personnes d’ici 2027 pour « accroître les connaissances et compétences » dans l’intelligence artificielle et va également augmenter les capacités de ses trois centres de données, a-t-il précisé dans un communiqué. Microsoft « annonce le plus important investissement de son histoire en Suède », a dit son président, Brad Smith, lors d’une conférence de presse. « Cet investissement doit permettre à la Suède de rester à la pointe de la compétitivité mondiale », a-t-il ajouté. Le groupe américain a annoncé au cours des derniers mois des programmes d’investissements d’ampleur similaire dans d’autres grands pays dans l’IA, par exemple en France où il a promis d’investir 4 milliards d’euros et au Japon (3 milliards). « L’AI est un catalyseur pour de nombreuses choses », a commenté le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson lors de la conférence de presse. « Elle contribuera également à accélérer le développement dans d’autres domaines. Cet énorme investissement en Suède pourrait ouvrir la voie à d’autres investissements », a-t-il ajouté. Dans la formation, Microsoft met en place un conseil d’experts en IA qui rassemble des leaders du monde universitaire, des entreprises et du secteur public afin de déterminer et d’orienter son programme.
Mila: saisie de plus de 4 quintaux de charbon de bois et arrestation d’un individu
Les membres de la brigade de sécurité et d’investigation du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Mila ont saisi, dans la commune de Sidi Merouane 4,2 quintaux de charbon de bois et arrêté un individu pour exercice illégal d’une activité commerciale, selon un communiqué publié mardi par ce corps constitué. La saisie a été opérée, selon le même document, au niveau d’un barrage routier dressé par la Gendarmerie nationale sur la route nationale n 79-A, à hauteur du carrefour de Ferdoua, dans la commune de Sidi Merouane. L’interception et la fouille d’un véhicule suspect se dirigeant vers la ville de Mila a permis aux gendarmes de mettre la main sur plusieurs sacs en plastique contenant la quantité indiquée de charbon. Le conducteur du véhicule en question ne détenant ni facture ni aucun autre document justifiant la détention et la commercialisation du charbon de bois, la marchandise a été saisie et remise, après finalisation des procédures légales en vigueur, au chef de la circonscription forestière de Mila, a-t-on conclu de même source.
Les corps de deux enfants noyés repêchés d’un plan d’eau à Nâama
Les agents de la Protection civile ont repêché, lundi soir, les corps de deux enfants noyés dans un plan d’eau, dans la commune de Asla (Nâama), a indiqué un communiqué de la cellule d’information de la direction de wilaya de ces services. Les deux victimes, âgés de 14 ans, ont perdu la vie noyés dans un plan d’eau de l’Oued Merdja au lieu-dit Kebacha, à 15 km de la commune de Asla. Les deux corps ont été déposés par les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Asla à la morgue de la structure sanitaire de cette commune. Les services de la Protection civile ont signalé qu’à l’issue des orages enregistrés, dimanche soir dans plusieurs régions de la wilaya, trois autres personnes ont été sauvées, dont le véhicule a été inondé par les eaux de l’Oued Kaoukaw, situé à 15 km de la commune de Djeniene Bourezk. Les opérations de sauvetage et de recherche de victimes probables, suite à ces orages, se poursuivent au niveau des sites des crues des oueds, dont le débit des eaux s’est accru suite à de fortes pluies enregistrées au sud de la wilaya, a-t-on ajouté.
USA : Lufthansa contraint à rembourser 775 millions de dollars pour annulations dues à la pandémie
Le ministère américain des Transports a obtenu de trois compagnies aériennes, notamment du groupe allemand Lufthansa, qu’elles remboursent près d’un milliard de dollars à des passagers pour annulations ou modifications importante de vols du fait de la pandémie de Covid-19. Il précise lundi dans un communiqué que Lufthansa a accepté de restituer 775 millions de dollars et de payer une pénalité de 1,1 million, tandis que sa concurrente néerlandaise KLM a consenti à rembourser 113,3 millions de dollars et à s’acquitter d’une pénalité de 1,1 million également. Par ailleurs, South African Airways a fait de même pour restituer 15,2 millions et payer une pénalité de 300.000 dollars. « Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière importante, vous ne devriez pas avoir à batailler avec la compagnie pour obtenir le remboursement de votre argent », a relevé Pete Buttigieg, ministre des Transports, cité dans le communiqué. Le taux d’annulation de vols était inférieur à 1,2% en 2023 aux Etats-Unis, soit le niveau le plus bas en plus de dix ans malgré un record de vols programmés. Le ministère a annoncé le 24 avril que les compagnies aériennes étaient désormais soumises aux Etats-Unis à une réglementation plus stricte en matière de remboursement et d’indemnisation des passagers en cas d’annulation, de modification ou de retard de vol, ou encore de bagages égarés. Non seulement ces remboursements doivent être automatiques, mais le ministère a aussi, entre autres, défini précisément ce qu’était un « changement important »: modification de l’heure d’arrivée ou de départ supérieure à trois heures pour un vol intérieur et à six heures pour un vol international, départ ou arrivée dans un aéroport différent, davantage d’escales, rétrogradation par rapport à la classe réservée, etc.