C’est une ambiance de fête qui a régné hier, en début d’après-midi, à l’aéroport Houari-Boumediène à Alger à l’occasion du retour au pays du dernier contingent de sportifs algériens qui ont participé à la 33e édition des Jeux olympiques, clôturée dimanche soir à Paris.
Ledit contingent comprenait les trois médaillés olympiques algériens, la gymnaste Kaylia Nemour, la boxeuse Imane Khelif et le coureur demi-fondiste, Djamel Sedjati, d’où les regards qui étaient braqués vers l’avion d’Air Algérie qui arrivait de Paris et qui a débarqué sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger vers 13h30.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, était en tête de la délégation officielle qui accueillait les deux médaillés d’or (Nemour et Khelif) et le médaillé de bronze (Sedjati). Le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris également l’initiative d’inviter les familles des champions pour se joindre à la délégation officielle pour accueillir les trois sportifs qui ont eu droit, à leur arrivée à la salle d’honneur de l’aéroport, à des bouquets de fleurs. Dans sa déclaration à la presse, le ministre Hammad a estimé d’emblée que le mérite dans cette moisson historique du sport algérien dans les Jeux olympiques revient en premier au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui suivait de près les préparatifs de nos athlètes et veillait à ce que ces derniers arrivent aux jeux en pleine forme. Il a ajouté que ces performances, réalisées dans une compétition de très haut niveau, devraient constituer un nouveau départ du sport algérien sur la scène internationale, appelant tout le monde à redoubler d’efforts pour hisser haut le drapeau algérien dans les différentes compétitions à l’échelle mondiale. De son côté, la boxeuse Imane Khelif, qui a été victime d’une ignoble campagne de la part de plusieurs parties étrangères tout au long des jeux, s’est dite ‘’fière’’ de cette consécration, tout comme la gymnaste Kaylia Nemour qui a remercié le peuple algérien pour le soutien ‘’qu’il m’a accordée depuis deux ans et demi’’, a-t-elle dit. Enfin, le coureur Djamel Sedjati, a estimé que le fait de s’illustrer en terres françaises a un goût spécial pour lui et tous les sportifs algériens, notamment les médaillés olympiques qui sont fiers d’avoir hissé haut le drapeau national à Paris.
Hakim S.
Accueil À LA UNE KHELIF, NEMOURET SEDJATI TRIOMPHALEMENT ACCUEILLIS À LEUR ARRIVÉE EN ALGÉRIE : « Merci...