Accueil À LA UNE KAMEL BADDARI EXHORTE LES COMPETENCES ET CHERCHEURS ALGERIENS : « Soyez la locomotive du...

KAMEL BADDARI EXHORTE LES COMPETENCES ET CHERCHEURS ALGERIENS : « Soyez la locomotive du développement économique »

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, que le niveau de compétence atteint par le chercheur algérien l’habilite à devenir la locomotive de l’innovation et du développement économique.

L’Algérie dispose de capacités et de compétences de «haut niveau» en termes de recherches universitaires ou activant dans des centres de recherche scientifique, qui peuvent «relever le défi et mener la locomotive de l’innovation et du développement économique», a estimé le ministre lors d’une visite de travail à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl. Baddari a cité, à titre indicatif, les chercheurs de l’UDES de Bou Ismail, qui, a-t-il dit, «possèdent une grande maitrise des technologies et des processus de production des énergies alternatives renouvelables et propres». Il a, à ce titre, évoqué le projet de la première ferme modèle en Afrique du Nord, fonctionnant à 100% à l’énergie solaire, située à El-Hamdania, à l’ouest de Tipasa, saluant les «efforts des chercheurs de l’UDES dans le succès de cette expérience réalisée dans le cadre du programme de coopération internationale euro-africaine». Le ministre a souligné que, «ce projet de ferme modèle exploitant l’énergie solaire est algérien, et a été développé par des chercheurs algériens de l’UDES de Bou Ismaïl sur une terre agricole d’une superficie globale de près de deux ha». Il a expliqué que, «les technologies utilisées dans cette ferme permettent un contrôle à distance et automatique des systèmes d’irrigation de façon à assurer une économie des eaux d’irrigation», parallèlement à l’exploitation de «programmes informatiques permettant aux gérants de la ferme de suivre, pas à pas, le processus de production». La même source a assuré que, «les techniques utilisées permettent l’obtention de produits naturels à 100%». Baddari a réitéré, à l’occasion, «l’engagement de l’Etat à encourager ce type d’expériences, et aussi les chercheurs à transformer leurs projets innovants en projets productifs dotés d’une valeur ajoutée pour l’économie nationale».

Cette opportunité a donné lieu à la présentation, par les différents départements de recherche scientifique de l’UDES, de leurs projets de recherche, avec des maquettes. Parmi ces projets, une nacelle d’entretien de façades, un chauffe-eau solaire et une maquette de projet de cuiseur à poulet intelligent».

L. Zeggane

Article précédentPOUR NÉGLIGENCE ET MANQUE DE PRISE EN CHARGE DES CLIENTS : Le DG de l’aéroport d’Annaba suspendu de ses fonctions 
Article suivantNETANYAHOU DÉCIDE LA FERMETURE D’AL-JAZEERA À EL-QODS : Israël veut massacrer à huis clos