Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), réuni hier à Alger, a approuvé la nomination de 150 magistrats et la titularisation de 133 autres. Le CSM a approuvé la nomination de 150 magistrats, conformément à l’article 3 du statut de la magistrature, de même qu’il a approuvé la titularisation de 133 magistrats et a prorogé la période de probation d’une année pour 2 magistrats, conformément à l’article 40 dudit statut. Le Conseil a également désigné deux magistrats de la Cour suprême au sein du Comité directeur dudit organe, et ce, conformément à l’article 07 du décret présidentiel n°15-261 du 8 octobre fixant la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication. Le CSM a émi a également un avis favorable pour la mise en disponibilité de 2 magistrats pour des raisons médicales et familiales, et a entériné la fin de détachement d’un magistrat. Ces décisions ont été prises conformément à l’article 45 du règlement intérieur du Conseil et dont le bureau permanent a procédé dimanche, à l’étude des questions ayant trait à la carrière des magistrats. Par ailleurs, le Conseil a étudié les différents points inhérents à la carrière des magistrats.
Permis de conduire : renouvellement de 5 ans au lieu de 2 ans pour les citoyens âgés de 65 ans
Les citoyens âgés de 65 ans et plus peuvent désormais renouveler leur permis de conduire pour une durée de cinq ans au lieu de deux ans, a indiqué dimanche le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Les citoyens âgés de 65 ans et plus peuvent renouveler leur permis de conduire pour cinq ans sur présentation d’un certificat médical attestant leur aptitude », a annoncé le ministère. Un permis de conduire « ordinaire » est valide pendant une période de 10 ans. Le directeur général de la modernisation de la documentation et des archives au ministère, Abderrazak Henni avait indiqué samedi que les cahiers des charges et les appels d’offres relatifs à la fabrication de permis de conduire biométrique, « seront lancés prochainement ».
«Bingo», la nouvelle marque de «Hayat»
Sarl Hayat poursuit ses investissements et augmente la variété de ses marques sur le marché algérien depuis 2006. Après la marque Test, elle ajoute à la catégorie de produits d’entretien et de nettoyage domestiques une nouvelle marque: Bingo! Bingo, la nouvelle marque de Sarl Hayat positionnée sur le segment premium, nettoie le linge en profondeur par rapport aux détergents traditionnels et empêche l’usure en protégeant les fibres du linge grâce à sa formule aux extraits de bentonite. Par ailleurs, elle réduit la formation de bouloches sur le linge tout en empêchant le mélange des couleurs entre linges de couleur et blancs. Ainsi les vêtements conservent longtemps leurs aspects neufs. Le détergent de lessive Bingo est mis sur le marché sous 3 formes différentes, dans des boîtes de 3 kg et de 500 gr pour le produit en poudre et dans des bouteilles de 3 litres pour le liquide. «Bingo nettoie, protège votre linge et permet de le conserver comme neuf même après de longs lavages.»
Daech : l’aveu du général Flynn, ex-chef du renseignement militaire US
L’invasion de l’Irak était une erreur immense qui sera punie sévèrement, a reconnu le lieutenant-général Michael Flynn, qui dirigeait les opérations de renseignement pendant la guerre d’Irak. Si les Etats-Unis n’avaient pas envahi l’Irak, le groupe terroriste Etat islamique n’aurait pas vu le jour, a déclaré l’ancien chef de l’Agence du renseignement militaire américaine (DIA) et lieutenant-général Michael Flynn dans une interview accordée à Der Spiegel. « C’était une erreur immense. Quelque brutal que soit Saddam Hussein, son élimination a été une faute. Idem avec Kadhafi en Libye, qui est aujourd’hui un état en déliquescence. La grande leçon historique qu’il faut tirer de tout cela est que l’invasion stratégique de l’Irak a été une décision incroyablement mauvaise. L’histoire ne doit pas être et ne sera pas condescendante à notre égard » a dit le général Flynn.
Brésil : la justice poursuit la compagnie Samarco, Vale et BHP Billiton après les dégâts causés au fleuve Rio Doce
Le gouvernement brésilien entend réclamer en justice 5,2 milliards de dollars aux compagnies responsables de la tragédie minière pour dédommager les victimes et réparer les dégâts environnementaux considérables causés au bassin du fleuve Rio Doce. « Nous allons entamer, lundi, une action devant la justice civile »contre la compagnie Samarco et ses deux actionnaires à parts égales, les géants miniers brésilien Vale et anglo-australien BHP Billiton, a déclaré l’avocat général de l’état brésilien, Luis Unacio Adams. La coulée de boue et de déchets miniers qui a submergé, début novembre, un village dans le sud-est du Brésil, faisant 13 morts, était toxique, ont affirmé des experts de l’Onu, contrairement à ce qu’assurait la société Samarco, propriétaire du barrage ayant rompu.