Accueil L'EXPRESS Juillet sera le mois le plus chaud jamais mesuré

Juillet sera le mois le plus chaud jamais mesuré

0

Après plusieurs semaines de surchauffe dans les mers et sur trois continents, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et l’observatoire européen Copernicus estiment avoir suffisamment de données pour annoncer que juillet 2023 sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré », dépassant le précédent record de juillet 2019. L’événement est probablement « sans précédent » sur des milliers d’années et n’est qu’un « avant-goût » de l’avenir climatique de la planète, estiment les deux institutions de référence. La Grèce en partie ravagée par les flammes de même que le Canada, par ailleurs victime de terribles inondations, une chaleur écrasante sur l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord, le sud des Etats-Unis et une partie de la Chine, qui vient également d’essuyer les ravages du typhon Doksuri: les signes visibles du réchauffement climatique d’origine humaine se manifestent en simultané. Même si d’autres régions connaissent un été clément, voire frais dans le nord de l’Europe, les scientifiques sont formels: « il est extrêmement probable que juillet soit le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré » et même « le plus chaud tous mois confondus », ont annoncé l’OMM et Copernicus, confirmant ses prévisions alors que juillet touche à sa fin. Après un mois de juin déjà record, les trois premières semaines de juillet sont déjà les trois plus chaudes jamais mesurées. Et l’anomalie de température mesurée par Copernicus, dont les données complètes remontent à 1940, est telle qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du mois pour confirmer le record. Au-delà de la fine précision des mesures modernes, les données paléoclimatologiques, à partir des cernes de croissance des arbres et des carottes de glace, permettent d’avancer que ces températures actuelles sont certainement « sans précédent dans notre histoire au cours des derniers milliers d’années », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service climatique de Copernicus (C3S). Et même « sur une période beaucoup plus longue, probablement de l’ordre de 100.000 ans », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

La canicule continuera d’affecter le Sud et l’Est du pays jusqu’à dimanche
La vague de chaleur continuera d’affecter plusieurs wilayas du sud et de l’est du pays jusqu’à dimanche, avec des températures pouvant atteindre 50 degrés, a indiqué un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, vendredi, par l’Office national de la météorologie (ONM). Placée en vigilance « Orange », cette vague de chaleur affectera les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoune, In Salah, Beni Abbès et Ouargla, entre vendredi et dimanche, avec des températures maximales oscillant entre 48 et 49 degrés, pouvant atteindre localement 50 degrés, alors que les températures minimales seront entre 34 et 39 degrés. La canicule concerne également les wilayas de Djelfa, M’Sila, Batna, Khenchela et Tébessa, où les températures maximales prévues oscilleront entre 44 et 46 degrés, pouvant atteindre localement 47 degrés, et les minimales entre 30 et 34 degrés, précise la même source. Pour les wilayas de Touggourt, El Oued, Biskra, Ouled Djellal et El Meghair, les températures attendues oscilleront entre 48 et 49 degrés, pouvant atteindre 50 degrés et les minimales entre 32 et 38 degrés.

Tlemcen : saisie de plus d’un quintal de résine de cannabis et de 44 000 comprimés psychotropes
Les éléments de la sûreté de daira de Maghnia (Tlemcen) ont opéré la saisie de 105 kg de résine de cannabis et de 44.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris jeudi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération menée par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de daira de Maghnia relevant de la sûreté de wilaya de Tlemcen, suite au démantèlement d’un réseau international organisé opérant dans le trafic de drogue à partir de la bande frontalière Ouest du pays vers la wilaya de Tipaza, a donné lieu à la saisie de la quantité précitée de résine de cannabis à bord d’un camion et l’arrestation de son propriétaire. Après élargissement du domaine de compétence et lors de la perquisition dans une ferme du fournisseur principal de ces toxines située au niveau de la bande frontalière Ouest du pays, la quantité précitée de comprimés psychotropes a été découverte de même qu’un montant de 48.000 DA.

Etats-Unis : manifestation devant le siège d’Amazon pour réclamer l’annulation de contrats avec l’entité sioniste
Des dizaines d’activistes et d’employés des entreprises Amazon et Google ont manifesté, jeudi, devant l’Amazon Summit à New York, rencontre à laquelle participent des milliers de spécialistes, chercheurs et scientifiques dans le domaine des technologies pour réclamer l’annulation des contrats avec l’entité sioniste qui utilise les technologies fournies par les deux entreprises américaines pour réprimer davantage les Palestiniens. Selon des médias sur place, « nombre d’employés de l’entreprise ont exprimé leur protestation contre la politique d’ Amazon et de Google, à travers les contrats de services de cloud computing (Project Nimbus), de plus d’un milliard de dollars avec l’administration de l’entité sioniste ». Les manifestants ont affirmé leur refus de participer au soutien de l’apartheid et des crimes de guerre contre le peuple palestinien exigeant l’annulation des contrats signés avec l’occupation sioniste. « Ces contrats qui ont été signés il y a environ deux ans, permettent aux autorités de l’occupation sioniste de surveil ler les Palestiniens et de lancer des attaques contre eux », ont indiqué des employés. Le projet fournit également un support de données à l’entité sioniste pour faciliter la saisie des terres palestiniennes et l’expansion des colonies. Sur un autre plan, la Grande Bretagne a appelé, jeudi soir, au respect de la Mosquée Al-Aqsa, soulignant qu’elle « est très préoccupée par les actes de profanation et les incursions des sionistes dans l’enceinte de la Mosquée ». Pour rappel, plus de 1.700 colons sionistes ont pris d’assaut, jeudi, la mosquée Al-Aqsa à El Qods-Est occupée, pour y effectuer des actes de profanation et des rituels talmudiques.

Près de 3 000 enfants de moins de 5 ans décédés du paludisme en 2022 au Burkina Faso
Le ministre de la Santé burkinabè, Robert Kargougou, a relevé, jeudi, que 2 925 enfants de moins de 5 ans sont décédés du paludisme au cours de l’année 2022, notre pays a enregistré, 11 656 675 cas de paludisme avec 539 488 cas de paludisme grave et malheureusement 4 243 décès, dont 2 925 enfants de moins de 5 ans », a déclaré Kargougou, au cours d’une conférence de presse. Il a fait savoir par ailleurs qu’il est envisagé la vaccination des enfants de 5 à 17 mois contre le paludisme en 2024. « Un million de doses permettront de couvrir les enfants de la cible dans 27 districts sanitaires », a-t-il indiqué.

Le gouvernement britannique condamné pour son traitement des mineurs demandeurs d’asile
Le gouvernement britannique a subi jeudi un nouveau revers judiciaire dans sa politique migratoire, étant condamné pour avoir hébergé de manière « systématique » et donc « illégale » des mineurs isolés demandeurs d’asile dans des hôtels. L’association caritative Every child protected against trafficking (ECPAT) avait intenté cette action en justice contre le ministère de l’Intérieur, chargé de la gestion des demandeurs d’asile, estimant que ce mode d’hébergement « n’était pas approprié ». Dans sa décision, le juge a qualifié cette pratique d' »illégale », estimant que la possibilité d’héberger des enfants dans des hôtels « devait être utilisée sur de très courtes périodes et dans des situations d’urgence réelle ». Le Royaume-Uni fait face depuis plusieurs années à un système d’asile débordé qui peine à écluser les demandes, et le pays cherche à réduire l’arrivée de migrants, en particulier illégaux. « Depuis décembre 2021 au moins, la pratique d’héberger des enfants dans des hôtels, en dehors de la protection des autorités locales a été à la fois systématique et habituelle », a noté le juge, estiman t qu’elle « avait dépassé les limites convenables ».

Article précédentIncendies : Entraide et solidarité tous azimuts envers les victimes à Béjaïa
Article suivantCOUP D’ÉTAT AU NIGER : Le général Abdourahamane Tchiani prend le pouvoir