La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo a terminé à la 41e place, sur un total de 82 pays participants, au tournoi international « Grand Chelem de Baku », organisé du 6 au 9 mai en Azerbaïdjan. La Fédération algérienne de judo (FAJ) avait engagé six athlètes dans cette compétition : Houd Zourdani (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) chez les messieurs, ainsi que Ratiba Tariket (-57 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) chez les dames, mais aucun d’entre eux n’a réussi à passer la phase des poules. Trois des six judokas algériens ont, en effet, été éliminés dès le premier tour : Houd Zourdani contre le Saoudien Souleïman Hamad, Sonia Asselah contre la Française Emilie Andeolet, et Ratiba Tariket contre la Serbe Jovana Rogic. Benamadi, Bouyacoub et Tayeb sont les seuls à avoir passé le premier tour, avant de se faire éliminer au tour suivant, ratant ainsi la possibilité de se classer au moins parmi les 7 premiers. Exempté du premier tour, Benamadi avait relativement bien démarré la compétition, en remportant son premier combat contre l’Australien Sebastian Temesi, avant de s’incliner au tour suivant contre l’Allemand Marc Odenthal. Bouyacoub a également passé le premier tour chez les moins de 100 kg, en battant le Russe Niiaz Bilalov, avant de se faire éliminer au tour suivant par le Brésilien Rafael Buzacarini.
Pour sa part, Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) avait sorti l’Egyptien Islam El Shehaby, avant de quitter la compétition à son tour, suite à sa défaite contre le Brésilien David Moura. Avec une médaille de bronze, la Tunisie a décroché la 25e place au classement général de ce tournoi, ce qui en fait la première nation africaine, suivie de la Guinée-Bissau et du Maroc, ex-aequo à la 30e place.
Le Grand Chelem de Baku a été remporté par le Japon, avec un total de six médailles : 3 or, 1 argent et 2 bronze, suivi de l’Espagne (2e), avec trois médailles : 2 or et 1 bronze, au moment où les Pays-Bas ont complété le podium, avec trois médailles : 1 or et 2 argent.
Un total de 519 judokas (329 messieurs et 190 dames), de 82 pays, ont pris part à ce tournoi du Grand Chelem, clôturé lundi à Baku.