À la JSMB, pratiquement depuis le début de la phase aller, tout le monde était inquiet quant à l’avenir du club en Ligue 2.
En effet, le vieux club de la vallée de la Soummam et de la Kabylie a attendu la dernière journée pour assurer son maintien en Ligue 2 Mobilis. Dans une rencontre où il leur est interdit de perdre, les capés de Kebir se sont permis le luxe de jouer devant une équipe de l’USC qui cherchait les trois point,s afin de ne pas connaître les affres de la relégation. Une équipe qui avait 36 points et positionné à la 14è place face à la JSM Béjaïa qui avait 37 points et pointait à la 13è journée. C’était toutefois les locaux qui avaient pris le taureau par les cornes en allant porter le danger dans le camp des Bougiotes, qui ont subi et ou sans le manque de punch et de finition des joueurs locaux, ils pouvaient encaisser des buts ou pas moins de trois actions se sont offertes aux hommes du président Abdelmadjid Yahi. Mais, ces derniers et à la 28’ ont réussi à ouvrir la marque par l’entremise de Derbal.
À cette minute précise, l’ASK était à égalité au stade d’Aïn Fekroun. Dans ce cas de figure, c’est l’ASK qui accompagnerait l’USMMH et l’OMA en DNA, mais après le but des gars d’Arzew, les données avaient changé, puisque c’est le championnat entre les trois équipes qui était appliqué et la JSMB avait perdu en aller et retour face à l’OMA. La première mi-temps, s’est achevée sur ces résultats, avec un avantage d’Arzew sur le score d’un but à zéro et Chaouia sur le score d’un but à zéro. À la 58’, ce qui devait arriver arriva, avec Attek qui a mis une tête imparable qui mourra au fond des filets du gardien Benbot de l’USC. A partir de la 60è minute, les Chaouis étaient obligés de jouer à dix contre onze, après l’expulsion de Medjedoub. Il fallait que les Vert et Rouge de la Soummam gèrent le nul jusqu’à la fin.
Dans le temps additionnel, le gardien de la JSMB, Djebaret sauve son équipe d’un but tout fait. C’est sur ce score d’un but partout que la rencontre s’est achevée et la JSMB a sauvé sa peau, en terminant le championnat de la ligue 2 à la 12è place avec 38 unités au compteur. Le club a donc attendu la dernière journée pour sauver sa tête du purgatoire. Le stress et la peur au ventre a gagné dans le camp de la JSMB, ou les fans étaient inquiets surtout après le but de l’équipe locale. Même l’égalisation de leur équipe qui a joué en infériorité numérique après l’expulsion de Medjedoub à la 59’. Les trente minutes restantes n’ont rien donné et la JSMB a réussi le coup en tenant en échec une équipe de l’USC qui avait attendu le match du CRBAF face à l’ASK pour savoir si elle resterait en ligue 2 ou va-t-elle rejoindre le palier de la DNA/Groupe Est, d’où elle avait accédé au terme de la saison sportive 2013/2014. Au coup de sifflet final de la rencontre, les fans du club Béjaoui sont sortis dans les principales artères de la ville, notamment dans la haute-ville, qui est le fief principal des béjaouis. Des scènes de liesses se sont emparées des supporters qui ont poussé un grand ouf de soulagement après le coup de sifflet final de l’arbitre central Zouaoui en l’occurrence.
M.R.