La 3ème phase des journées ouvertes pour la promotion de la santé au profit des populations vivant dans des zones isolées de la wilaya de Constantine, et visant à assurer une couverture sanitaire globale, a été lancée mardi.
Ces journées, qui se poursuivront jusqu’au 5 décembre sous le slogan » Vous soigner est notre devoir, votre santé est notre responsabilité « , cibleront 65 zones isolées à travers la wilaya, au cours desquelles des auscultations de médecine générale et spécialisée seront effectuées, a indiqué la directrice de la santé, Lynda Boubeguira. Selon cette responsable, l’initiative vise à mettre en œuvre les instructions du ministère de la Santé relatives à la fourniture de soins aux habitants de ces zones, en se déplaçant jusqu’à eux du fait de leur éloignement des établissements de santé pouvant leur garantir des soins de qualité. Au premier jour de cette initiative, plus de 25 praticiens entre médecins et personnels paramédicaux, se sont rendus dans la zone rurale d’El H’maïd, dans la commune d’Ain Smara, où une trentaine d’auscultations ont été effectuées en médecine générale et spécialisée. Cette action de proximité touchera d’autres zones isolées de la wilaya de Constantine, à l’instar, entre autres, de la » ferme Belkarfa « , dans la commune d’Ain Smara et des villages de Benramdane et de Djouablia (commune d’Ibn Badis), des mechtas de Nouasra (Messaoud-Boudjeriou), d’Ain Debab (Zighoud-Youcef), et des villages d’El Hamri et de Soussani (Beni H’midène).
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de cette 3ème phase des journées ouvertes, selon la directrice de la santé qui a souligné que les examens médicaux sont effectués par des praticiens provenant de différents établissements de santé, dont des médecins généralistes et des spécialistes en pédiatrie, en chirurgie-dentaire, en gynécologie-obstétrique, en médecine interne et en psychiatrie, en plus de psychologues.
Le programme de ces journées ouvertes pour la promotion de la santé comprend également la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes âgées et les malades chroniques, ainsi que la vaccination des enfants, a encore fait savoir la même responsable. Pour rappel, la 2ème phase de ces journées, lancée par la direction de la santé entre le 12 et le 22 août derniers, avait ciblé 53 zones isolées éloignées à travers la wilaya, permettant à 1.676 citoyens de bénéficier d’auscultations en médecine générale et spécialisée.