Accueil L'EXPRESS Journée parlementaire sur les tic et le transport : Ooredoo, une entreprise...

Journée parlementaire sur les tic et le transport : Ooredoo, une entreprise active dans le développement de l’économie nationale

0

Ooredoo a participé, le mardi 17 avril 2018, à la Journée Parlementaire organisée, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), par la Commission des Transports, de la Communication et des Télécommunications de l’APN, sous le thème : «Le rôle des secteurs des Transports, de la Poste et des Télécommunications dans le développement de l’économie nationale». En présence de l’ensemble de l’encadrement supérieur de Ooredoo qui a pris part à cette journée, et devant des membres du parlement, d’experts, de spécialistes, des médias et d’autres acteurs opérant dans le secteur des TIC, M. Ramdane Djezaïri, directeur opérationnel chargé des Relations publiques et Médias de Ooredoo, a détaillé l’apport de Ooredoo à l’économie nationale, à travers notamment les investissements, la fiscalité, l’emploi, l’innovation, la responsabilité sociétale et le sponsoring. Dans sa présentation, M. Djezaïri a évoqué, entre autres, la stratégie de Ooredoo dans l’encouragement à la création de startups technologiques par les jeunes algériens grâce à ses programmes tStart et iStart ainsi que le soutien au développement de services mobiles innovants visant à démocratiser et à instaurer de nouveaux usages des TIC auprès des Algériens. Selon l’intervenant, l’objectif étant d’instaurer une industrie numérique algérienne génératrice de richesses, et basée sur la compétence, l’intelligence et le savoir-faire local. Il soulignera, dans cette perspective, la nécessité d’impliquer tous les acteurs activant dans le domaine des télécommunications pour soutenir les efforts des pouvoirs publics tendant à faire de ce secteur un vecteur de croissance. À travers cette participation, Ooredoo entend contribuer davantage dans le développement et la promotion de l’industrie des TIC à même d’enrichir et d’améliorer la vie des citoyens.

Ouverture à Alger du 4e Salon international de la créativité
Le 4e Salon international de la créativité s’est ouvert mardi à Alger avec la participation de créateurs de douze pays africains dont le Mali en invité d’honneur. Organisé par l’Office national des droits d’auteur (Onda), le salon accueille, pour la première fois, des créateurs de pays africains et des représentants de sociétés de droits d’auteur de Tunisie, de France et du Mali, représenté à travers le Bureau malien des droits d’auteur (Bumda). Accompagné des ministres de la Communication, Djamel Kaouane et de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, ainsi que de la ministre de la Culture malienne, N’diaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a visité les différents stands du salon. Des établissements culturels publics comme l’Office Riadh El-Feth (Oref), le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (Cnca) et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) participent à la manifestation, en plus d’associations culturelles et de maisons d’édition algériennes. Le programme artistique de l’édition 2018 comprend des concerts de musique de groupes algériens qui devront se partager la scène du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria avec des troupes musicales venues d’Afrique sub-saharienne.

Un séminaire sur le référent religieux national pour bientôt
Le ministre des Affaires Religieuses et des Waqfs Mohamed Aïssa, a indiqué mardi après-midi à Batna que son département organisera «avant le prochain Ramadhan» à Alger un séminaire national sur la consolidation du référent religieux national dans les médias. Dans une rencontre de presse animée au terme de sa visite, le ministre a indiqué que l’autorité de régulation de l’audiovisuel assistera à cette rencontre et des invitations seront adressées aux rédacteurs en chef des médias télévisés notamment, estimant que le discours religieux existe dans les médias nationaux et n’a besoin que d’être accompagné. Cette rencontre vise à convaincre les médias «d’une charte d’honneur» par laquelle ils s’engagent volontairement à tenir un discours qui consolide le référent religieux national, préserve la sécurité intellectuelle de l’Algérie et renforce la cohésion sociale, a ajouté M. Aïssa. «C’est là une conviction intellectuelle que nous devons tous partager en favorisant le travail de proximité pédagogique et interactif», a souligné le ministre en considérant que «le succès avec les médias traditionnels nous permettra de porter nos efforts sur l’espace informatique virtuel».

Création d’une cabine verte de production d’énergie solaire
L’Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), filiale de Sonatrach, a réalisé une «cabine verte» de production d’énergie solaire pour alimenter les camps et appareils de forage de ses chantiers, a appris l’APS mardi de son président directeur général. Cette initiative, première du genre dans le secteur de l’énergie, permet de réduire l’utilisation du gasoil en concrétisation de la stratégie de l’État visant à rationaliser l’énergie électrique et à s’orienter vers la transition énergétique, a indiqué Brahim Hamoudi dans une déclaration à l’APS en marge de l’exposition scientifique «Expo Sciences 3», qui se poursuit mardi à Oran. L’ENTP a réalisé un prototype de cabine verte testée au niveau des camps de forage. Cette cabine sera utilisée dans l’approvisionnement des appareils de forage en énergie solaire au lieu du gasoil. Après l’achèvement de l’étude et de l’ingénierie, l’ENTP lancera des tests sur les appareils de forage à forte et basse puissance, a expliqué M. Hamoudi, soulignant que cette entreprise dispose de 67 appareils de forage consommant chacun 300 mètres cubes de gasoil par an. Avec l’adoption de la cabine verte, l’ENTP aura beaucoup à gagner», a-t-il déclaré. Expo Sciences 3 a permis à l’ENTP de présenter un prototype de la cabine verte.

Des cours de soutien scolaire gratuits sur «Likoul.dz»
Likoul.dz, plateforme de cours de soutien scolaire en ligne, annonce le lancement d’une opération de cours de soutien gratuits en direct pour les élèves devant passer leurs examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat 2018. Suite aux perturbations et mouvements de débrayage ayant touché le secteur de l’Education et pour apporter une assistance aux élèves dans la préparation des examens de fin d’année, Likoul Algérie lance « la plus grande opération de cours de soutien gratuits », explique la plateforme en ligne. Ces cours de soutien, qui s’étaleront du 1er mai au 4 juin, sont « conformes au programme de l’Éducation nationale » et sont destinés aux élèves de classes de 4ème année moyenne et de 3ème année secondaire, relève-t-on de même source. Les cours porteront sur les matières de mathématiques, physique, chimie, sciences naturelles, Arabe, Français et Anglais, ajoute la plateforme qui précise que « les premiers sujets d’examen seront disponibles à partir du 27 avril et pourront être téléchargés sur Likoul.dz/Live ». « Des résolutions d’exercices, rappels, astuces et corrections des sujets d’examen seront présentés en direct par les enseignants du comité pédagogique de Likoul » au cours de séances d’une durée d’une heure. « Grâce à des outils de communications interactifs, les candidats pourront poser leurs questions aux enseignants tout le long du live. Ces cours de soutien seront diffusés en direct sur la plateforme Likoul.dz (www.likoul.dz/live) et en simultané sur les réseaux sociaux Facebook et You tube », précise encore la plateforme.

Réalisation de 34 stations de traitement des déchets à travers le pays
La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fatima- Zohra Zerouati a annoncé, mardi dans la wilaya de Aïn Témouchent, un programme de réalisation de 34 stations de traitement des déchets au niveau du pays, dans le cadre de la stratégie de l’État à préserver un environnement sain. En inspectant le centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’El Amria, Mme Zerouati a déclaré que la wilaya de Aïn Témouchent sera parmi les wilayas qui bénéficieront d’une station de traitement des déchets. Ce projet de STEP, premier du genre au niveau de la wilaya, revêt une importance surtout pour le traitement des déchets domestiques et la protection de l’environnement. La ministre a insisté, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Témouchent, sur la gestion rationnelle et scientifique des CET en favorisant les opérations de tri et en impliquant des opérateurs économiques.

Article précédentBrésil : Neymar pourra-t-il revenir avant le Mondial 2018 ?
Article suivantTipasa : La bibliothèque centrale baptisée du nom de Assia Djebbar