Accueil À LA UNE JOURNALISTE PIONNIER DE LA PRESSE NATIONALE : Ali Draâ nous quitte

JOURNALISTE PIONNIER DE LA PRESSE NATIONALE : Ali Draâ nous quitte

0

Le journaliste Ali Draa est décédé, mardi soir à Alger, à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, selon ses proches. Au cours de sa carrière professionnelle, le défunt a occupé plusieurs postes à responsabilités, passant de journaliste dans plusieurs journaux et titres nationaux à rédacteur en chef du quotidien «Echaâb», puis directeur général de la revue El-Wihda «L’Unité». Il a ensuite été nommé directeur général du quotidien «El-Massa» et conseiller en communication au sein du groupe privé «Echourouk». Le défunt a également exercé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique durant les années 1980. Également, il a également occupé le poste de porte-parole et chargé de communication auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Le défunt a été enterré hier. Sa dépouille a été inhumée au cimetière de Sidi Yahia à Alger.

Condoléances de la DG de la communication à la présidence de la République
La Direction générale de la communication à la présidence de la République a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille du journaliste Ali Draâ. « C’est avec une profonde émotion et une grande affliction que la Direction générale de la communication à la présidence de la République a appris le décès du regretté journaliste Ali Draâ, connu pour son long parcours dans les domaines médiatique et politique, au cours duquel il a marqué de son empreinte de nombreuses institutions médiatiques ainsi que des événements majeurs de la vie nationale », lit-on dans le message de condoléances. En cette douloureuse circonstance, la Direction générale de la communication présente ses condoléances attristées à sa famille et lui exprime sa sincère compassion. Elle adresse également ses condoléances à l’ensemble de la famille médiatique, implorant Dieu, Le Tout-Puissant, de lui accorder Sa vaste miséricorde, de l’accueillir dans Son Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons».

Condoléances du ministre de la Communication
En cette douloureuse circonstance, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, en son nom personnel et au nom de tous les employés et cadres du ministère, présente ses sincères condoléances et exprime sa profonde sympathie à la famille du grand journaliste Ali Draâ, ainsi qu’à l’ensemble de la famille médiatique, priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et d’apporter à ses proches réconfort et patience, a fait savoir un message du ministre. De son côté, le Directeur général de l’Agence nationale de presse (APS), Samir Gaïd, a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et d’apporter à ses proches réconforts et patience.
L.Zeggane

Journaliste, romancier et critique de cinéma
Djamel Eddine Merdaci n’est plus

Le journaliste, romancier et critique de cinéma, Djamel Eddine Merdaci, est décédé, hier à Alger, à l’âge de 78 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Né en 1947 à El Harrouch dans la wilaya de Skikda, le défunt était considéré comme une plume journalistique professionnelle, ayant travaillé pendant de nombreuses années pour plusieurs journaux nationaux d’expression française, dont les quotidiens, « El Moudjahid », « Le Soir d’Algérie » et « El Watan ». Le regretté était également réputé pour sa critique cinématographique dans des magazines spécialisés et les journaux pour lesquels il travaillait, accordant un regard particulier au cinéma dans le monde arabe et faisant parfois, partie du personnel de conception dans des projets de films, à l’instar de, « Ed’doukhalae » (les intrus), long métrage réalisé par Mohamed Hazourli et dont il avait écrit le scénario. Outre son activité journalistique et sa critique cinématographique, le défunt a également publié plusieurs œuvres littéraires.
R. N.

Article précédentCRB : Rachid Oukali prend le relais
Article suivantUN VASTE ET DANGEREUX RÉSEAU DE NARCOTRAFIQUANTS MAROCAINS DÉMANTELÉ EN ESPAGNE, EN LITUANIE ET EN IRLANDE : Le Makhzen inonde l’Europe