S’il y a une discipline qui est en train de s’illustrer, du côté algérien, dans ces 15e jeux sportifs arabes qu’organise l’Algérie jusqu’au 15 courant, c’est bien la natation.
En effet, les nageurs de la sélection algérienne sont en train de voler la vedette à leurs compatriotes des autres sports. Ils ont même doublé ceux d’athlétisme qui détenaient la palme d’or jusqu’à samedi, la journée qui a vu les nageurs s’adjuger la première place en nombre de médailles d’or récoltées.
Pour la quatrième journée de suite, les camarades de Jaouad Syoud, ont confirmé leur domination sur les épreuves qui se déroulent au niveau de la piscine principale du Centre nautique du complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran.
Pour la journée d’avant-hier, la moisson algérienne a été enrichie par quatre nouvelles médailles d’or, portant son total dans ce genre de breloques à 15. Une récolte qui place la natation nationale à la première place en matière de médailles en vermeil, toutes compétitions confondues, au cours de ces jeux sportifs arabes, dépassant ainsi les sportifs algériens en athlétisme, qui ont terminé leurs épreuves, vendredi à Oran aussi, avec 14 médailles d’or.
Les quatre vermeils du jour sont l’œuvre d’Amel Melih (50 m dos), Jaouad Syoud (50 m papillons), Rania Nefsi (200 m 4 nages) et enfin le quatuor de l’équipe nationale sur le relais 4×200 m nage libre. Les deux premiers nommés ont réussi un coup double, à savoir la médaille d’or, tout en battant le record des JSA dans leurs courses respectives.
Outre ces médailles d’or, Moncef Balamane a décroché l’argent sur les 200 m brasse, tout comme sa compatriote Djihane Benchadli sur les 200 m 4 nages.
Les Algériens ont également obtenu, au cours de cette journée, trois médailles de bronze, grâce à Youcef Bouzouia (50 m papillon), Majda Chibaraka (400 m libre) et Ramzi Chouchar (200 m brasse). Un bilan qui permet aux nageurs algériens de totaliser, depuis le début de la compétition, pas moins de 33 médailles (15 or, 7 argent, 11 bronze).
Ils devancent de loin le deuxième pays au classement, en l’occurrence la Palestine, qui en compte 7 (4 or, 2 argent, 1 bronze), alors que la Syrie arrive à la troisième place avec un total de 7 médailles aussi (4 or, 2 argent, 1 bronze), et ce, de 12 pays participants.
Pour les épreuves d’hier soir, on devait s’attendre à d’autres médailles d’or. C’est du moins ce qu’a prédit l’entraineur national, Mouloud Bouchendouk, qui s’est dit très satisfait de l’émergence de jeunes talents qui ont profité de cet évènement sportif pour gagner du galon.
H. S.