« Disposer de moyens c’est bien, mais les valoriser pour les mettre davantage à portée du grand public et des utilisateurs c’est encore mieux ».
Cette pensée qu’on a développée un jour lors d’une rencontre de jeunes de la wilaya d’Aïn-Témouchent, invités à prendre connaissance des avantages mis à leur disposition par les dispositifs d’insertion dans le milieu professionnel, n’est pas tombée dans la sourde oreille depuis, mais elle a été saisie par ceux qui l’ont trouvée adaptable et possible à mettre en application. Effectivement, les idées s’élaborent, se précisent, au fur et à mesure deviennent des propositions faisables puis des projets à concrétiser. Dans ce contexte précis, la direction opérationnelle des Télécommunications (DOT) d’Aïn-Témouchent organise des journées « Portes Ouvertes », du 22 au 24 mai 2016, au niveau du centre universitaire Belhadj-Bouchaib relatives à la mise en œuvre d’un centre d’appels pour améliorer la communication, dans le cadre d’une convention-cadre entre elle, d’un côté, et le partenaire public en l’occurrence l’ANSEJ, d’un autre. Ce nouveau mode de communications satellitaires intéresse les internautes et plus particulièrement les porteurs de projets ou les jeunes promoteurs. Le but des portes ouvertes s’inscrit dans cette stratégie, selon le chargé de la communication de la DOT d’Aïn-Témouchent qui espère cibler plusieurs franges socioprofessionnelles et des pans de produits universitaires en fin de carrière et se trouvant à la recherche de débouchés pour réussir leur avenir professionnel. Ça tombe assez bien avec la dernière semaine caractérisée par une affluence record, non pas uniquement des étudiants mais aussi des jeunes promoteurs et des porteurs de projets intéressés et attirés par les différentes annonces placardées par différents organismes et demandeurs de cursus universitaires de différents horizons et créneaux à développer et pourvoir en main-d’œuvre qualifiée nécessitant des petits stages de formation ou des recyclages de courte durée. Le futur centre d’appels (FCA), d’Aïn-Témouchent va certainement améliorer la relation avec les clients d’Algérie Télécom grâce, selon toute vraisemblance, à de meilleures commodités et des facilités dans l’accès à l’information en temps voulu. Ce projet stratégique devrait, selon le chargé de la cellule de communication, prendre en charge les spécificités linguistiques de chaque région. Cette prédisposition donnera certainement une valeur ajoutée au centre d’écoutes à créer. Au niveau national, Algérie Télécom dispose actuellement de trois centres d’appel à Alger, Oran et Constantine ; ils n’arrivent pas à satisfaire les utilisateurs et répondre à leurs doléances à travers les 48 wilayas du pays. Les porteurs de projets et les jeunes promoteurs, intéressés par ce projet, trouveront en ligne via un site web de l’opérateur qui s’intitule www.algerietelecom.dz, rubrique « Jeunes promoteurs ».
Ceci dit, il est demandé aux postulants de prendre connaissance des critères de candidature. Une commission mixte devrait, selon des critères connus au préalable, sélectionner un seul promoteur parmi des candidats en course.
Boualem Belhadri